Manche vissé(question aux luthiers et connaisseurs)

albundy68
Bonjour,

Je possède une Simon and Patrick Pro Rosewood dont je suis satisfait tant au niveau du son que de la jouabilitée.

Néanmoins...n'est t'il pas inquiétant de trouver un manche vissé sur un instrument de cette gamme?
Nameless
Euh.. Un manche vissé sur une acoustique??

Tu dois faire erreur j'pense, je n'ai encore jamais vu celà. Qu'on me montre ça de suite si ça existe !

par ailleurs, le fait qu'un manche soit vissé, collé ou traversant, ne donne en aucun cas la qualité de l'instrument.
albundy68
Tu ne vois rien de l'extérieur, la jointure manche/corp est parfaite et très surement collée mais il y à bien 2 très grosses vis à l'intérieur de la guitare dans le talon du manche.
niko62fr
aucun pb pour le manche vissé, c'est une technique de construction adoptée notamment par Taylor
albundy68
Merci de ta réponse, y'a t'il un intéret d'opter pour cette méthode? faciliter de démontage en cas de réparation par exemple?
Nameless a écrit :
Euh.. Un manche vissé sur une acoustique??

Tu dois faire erreur j'pense, je n'ai encore jamais vu celà. Qu'on me montre ça de suite si ça existe !

par ailleurs, le fait qu'un manche soit vissé, collé ou traversant, ne donne en aucun cas la qualité de l'instrument.

Si, si ça se fait pas mal en fait, même si c'est souvent caché par le talon. Maurice Dupont par exemple propose des manches vissés sur ses premières séries de gutiares type selmer, la Nomade. Et là, c'est carrément apparant

http://www.acoustic-guitars.co(...)p.jpg
Nameless
Autant pour moi, je ne savais pas du tout que ça se faisait sur les acoustiques !
niko62fr
albundy68 a écrit :
Merci de ta réponse, y'a t'il un intéret d'opter pour cette méthode? faciliter de démontage en cas de réparation par exemple?

Oui entre autres pour le "neck reset" (démontage du manche pour revoir son angle de renversement), et je crois que ça peut aussi faciliter l'assemblage. Ensuite il doit y avoir une légère influence sur le son selon les assemblages, mais là c'est plus une question de gout.
Ca se fait meme en lutherie haut de gamme, selon les luthiers
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 05 Avr 2009, 13:44
ouais question de gout moi je trouve que ca bouffe du son mais c'est vrai que c'était sur Eko ou Framus
like a fiddler on a roof
Stephan_64
On trouve le manche vissé sur plusieurs guitares haut de gamme comme Bourgeois, Richard et autres. Et comme cité plus haut, c'est pas mal plus facile lorsqu'une réparation ou reset du manche doit se faire. Ta Simon & Patrick a seulement hérité du procédé que Normand Boucher utilisait sur ses guitares (Guitare Norman avant d'être acheté par Godin).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...