Bonjour,
J'ai fait plusieurs recherches à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé (ni ici, ni ailleurs) Et ayant vu plusieurs utilisateurs de mandoline sur ce forum, je me permets de poser ma question ici.
Alors voilà, guitariste de longue date, je me suis procuré une mandoline entrée-de-gamme pour un petit projet acoustic.
J'ai pris une Tennessee E mandoline (
http://www.thomann.de/fr/tenne(...)e.htm ) alors premier constat, les cordes sont vachement hautes par rapport au manche, j'ai donc baissé le chevalet.
Mais voilà, l'accordage à vide est niquel, les cordes Ré / La / Mi ne bougent pas, mais j'ai un gros souci avec la corde de Sol. A vide, impecable, elle donne un bon Sol. Mais dès que je la joue quelque part, et ce, à partir de la 3 ém case, elle sonne vachement plus aigu que ce qu'elle devrait. A partir de la 5-6 èm fret, j'ai carrément un quart de ton d'écart!
Que devrais-je essayer de régler pour palier à ce problème? Le chevalet est fixe.
Et autre questions, sur ce type de mandoline, suis-je obligé de démonter toutes les cordes pour les changer? J'avoue que je n'ai pas encore compris le système. On dirait qu'il faut lever la plaque ou passent les cordes pour les changer.
A part ça, c'est très sympa la madoline. Vachement plus difficile que ce que je pensait, mais très sympa
Merci beaucoup à quiconque pourra m'aiguiller ou me donner une petite information, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser la corde de sol.
Bonne journée