Marshall Fest Toulouse - Vidéos page 1

Forum Marshall
Forums
Brigido
Zoomez la photo ci-dessous pour connaitre les références des amplis :







Bonjour à tous,

Le 27 avril dernier, nous avons organisé à Toulouse une petite journée dédiée Marshall (qui faisait suite à la désormais mythique Tweed Fest !). Avec le concours des habituels toulousains, et de quelques « étrangers » venus nous rendre visite, nous avons réunis quelques amplis et quelques guitares pour faire un peu de bruit. Afin d'en faire profiter tout le monde et d'immortaliser l'instant, quelques vidéos et prises de son des principaux amplis ont été réalisées.

Pour résumer, nous avons enregistré un JTM 45 (un clone réalisé par Twisting Crow), un Popular des 70's, un 1987 des 70's, un clone de 1986 (réalisé par Twisting Crow), un 1959 Superlead, un JCM 800 de 1982. En complément, un clone de Trainwreck Express (réalisé par Twisting Crow), ainsi qu'un autre clone de Trainwreck Express (avec un circuit différent) réalisé par Nisso. Enfin, cerise sur le gâteau, quelques prises (en mode R'n'Roll) d'un Bandmaster Tweed réalisé par Denis (car cet ampli n'avait pas pu être enregistré à la précédente Tweed Fest).

Différentes enceintes et HP ont été utilisées, notamment un vieux Marshall 4X12 des 70's et un autre des 80's.

Tous les amplis que vous verrez sur les photos n'ont pas été enregistrés, car certains modèles étaient en double.

En ce qui concerne la prise de son, je précise que le même procédé a été utilisé à chaque fois, afin de permettre de comparer le plus objectivement possible les amplis. Aucun effet, aucune égalisation n'ont été ajoutées après les enregistrements (juste une légère reverbe de type « room » ajoutée à la fin, dans Cubase, pour rendre le son un peu moins « sec »).

Afin de simplifier au maximum les enregistrements, chaque ampli a été réglé de manière identique pour chaque guitare (pas de retouche de l'EQ à chaque changement d'instrument), en général, le volume était presque à fond, et les modulations se faisaient au volume de la guitare. Si ma mémoire est bonne, tous les Marshall étaient pontés (sauf le Popular évidemment qui était d’ailleurs réglé à 8/10 au volume) et on avait Treble 5 Mid 8 Bass 1 Volume 1 6 et Volume II 8.

J'aime autant vous dire que le volume dégagé par ces engins est monstrueux, voire carrément insupportable pour des oreilles « normales ». Nous avons enregistré sans atténuateur, à l'ancienne, afin de capter au mieux l'essence d'une saturation d'étage de puissance.

Chaque clip dure environ une minute, il y a un riff et quelques parties « lead ». Un grand merci à Felix qui s'est chargé de chauffer à blanc tous ce beau matériel, avec des riffs bien saignants (et « period corrects »!!).

Il y a eu quelques soucis sur deux ou trois enregistrements (coupures à la captation), j'ai donc synchronisé comme j'ai pu le son et la vidéo (désolé Félix, certains passages ont été un peu tronqués).

Si vous voulez des infos précises sur les amplis, HP, guitares, micros de captation etc., posez vos questions ici. Toutes les personnes qui ont participé à cette Marshall Fest pourront vous répondre.

Je vais tenter de mettre les liens de toutes les vidéos en une seule fois, si cela ne marche pas, je ferai plusieurs messages.

Enjoy !


JTM 45 :








1986 (JMP 50 Bass) :






1987 (JMP 50 Lead) :






1959 ( JMP 100 Superlead ) :





JCM 800 :




Popular :




Trainwreck Express (clone Twisting Crow) :





Trainwreck Express (clone Nisso, circuit différent) :



Bandmaster 5E7 Tweed (pour le fun, et parce que ça crunche bien !) :





Et pour finir, le bêtisier (du rire, du rire...) :

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Je ne comprends pas, les vidéos n'apparaissent pas directement dans le post, quelqu'un peu m'expliquer ? D'habitude ça marche
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Un immense merci a Brigido, Twstingcrow et à tous les autres qui étaient la pour cette journée exceptionnelle, agréable et instructive !

Comme vous pourrez le constater, l'absence de pédales de boost entre guitares et amplis ainsi que le fait de garder le plus possible des réglages identiques sur les amplis ont rendu le jeu ardu pour mes petites mains hard rockeuses fans de legato, notamment sur les guitares à simples bobinages...

Par rapport aux vidéos de la Tweed Fest qui étaient très blues, j'ai pris le parti de jouer quelques riffs rock que m'ont inspiré les guitares et amplis du moment.

Toutes les vidéos ont été faites en une prise, donc pas mal de pains et de flottements rythmiques sont au rendez vous... J'espère que ça ne vous dérangera pas trop pour apprécier le son de ces amplis de légende.
"Les hippies voulaient de la paix et de l'amour. On voulait des Ferraris, des blondes et des couteaux." Alice Cooper
NUFAN
  • #5
  • Publié par
    NUFAN
    le 09 May 14, 08:15
AceLeppard a écrit :
Un immense merci a Brigido, Twstingcrow et à tous les autres qui étaient la pour cette journée exceptionnelle, agréable et instructive !

Comme vous pourrez le constater, l'absence de pédales de boost entre guitares et amplis ainsi que le fait de garder le plus possible des réglages identiques sur les amplis ont rendu le jeu ardu pour mes petites mains hard rockeuses fans de legato, notamment sur les guitares à simples bobinages...

Par rapport aux vidéos de la Tweed Fest qui étaient très blues, j'ai pris le parti de jouer quelques riffs rock que m'ont inspiré les guitares et amplis du moment.

Toutes les vidéos ont été faites en une prise, donc pas mal de pains et de flottements rythmiques sont au rendez vous... J'espère que ça ne vous dérangera pas trop pour apprécier le son de ces amplis de légende.

Putain je croyais que t'étais pas sur le forum toi!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • #6
  • Publié par
    NUFAN
    le 09 May 14, 08:17
Seb, utilise ce format comme lien (cite moi pour avoir l'exemple...)

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • #7
  • Publié par
    NUFAN
    le 09 May 14, 08:25
... et surtout un grand merci pour tout ce boulot!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
ça vaut pas les LesPaulades mais c'est tout de même sympa vôtre Marshall fest
kurowan
Vous avez bien profité, ça a du être une sacrée journée

Dire que je suis à côté et que j'ai raté ces merveilles
lamotte
Merci Joli et très intéressant !! Z'aviez même une V2....vieux souvenirs pour moi
NUFAN
  • #12
  • Publié par
    NUFAN
    le 09 May 14, 09:36
Silverfox a écrit :
ça vaut pas les LesPaulades mais c'est tout de même sympa vôtre Marshall fest


'spèce de jalouse va! qui sait peut-être une immense Les Paulade un jour....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
Flag aussi, c'est super votre réunion les gars
En plus y'a que du lourd niveau amplis et grattes, les gratteux aussi d'ailleurs, et les vidéo sont super bien montées avec un super son pour les 1ères que j'avais vu sur le topic Tweed
Bref, chapeau à vous tous, et mention particulière à Brigido pour les montages de vidéos
Maintenant, j'vais aller me faire du mal et écouter tout ça
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Brigido
NUFAN a écrit :
Seb, utilise ce format comme lien (cite moi pour avoir l'exemple...)


Ok, merci NUFAN, j'ai rectifié, toutes les vidéos sont directement accessibles maintenant (avec le bêtisier en bonus).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
yonder
Super bien fait, comme d'habitude Sur certains, on imagine bien le volume sonore dans la piece....
Et le format de 1 min par ampli, c'est vraiment pas mal. Cela laisse le temps de se faire une idee sans etre trop long.

Ceux qui m'ont particulierement retenu l'oreille:




Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...