Martin & Co DX1 ou Epiphone EJ-200

Forum Martin
Forums
Invité
Bonjour à tous,

voilà, ça fait un bout de temps que je regarde des vidéos et que j'écoute beaucoup de morceaux acoustiques de Pink Floyd (période Ummagumma, More, ATHM etc...), de Led Zeppelin (III), King Crimson (Premier album) et énormément de Syd Barrett et je ne peux m'empêcher ces temps-ci de me dire qu'une gratte acoustique ce serait vraiment pas de trop. J'ai un budget de 600 € max.

Je suis tombé éperdument amoureux du modèle Gibson J200, vraiment magnifique autant au niveau du son qu'au niveau du look ("Grantchester Meadows" (l).), mais elle est vraiment innabordable pour moi. Mais la plupart des groupes que j'ai cité utilisent des Martin&Co en acoustique, la D28 il me semble, utilisée notamment par Page, Fripp & Lake et Clapton aussi il me semble. De mon côté j'ai toujours imaginé Syd avec une Martin, allez savoir. Ca sonne super, mais voilà, le look me semble banal sur les photos que l'on affiche sur le net et je n'ai pas vraiment moyen d'en essayer les modèles, pourtant sur des vidéos je les trouve magnifiques et charismatiques à souhait.

Je fais donc une recherche sur woodbrass, thomann, guitar legend...l'Epiphone est pas chère chez woodbrass (~300 Euros) et m'a l'air sympa, par contre, je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut au niveau des sonorités, de la finition, de sa lutherie (j'ai cherché sur le forum, des bons échos sans plus, je suis resté sur ma faim) et puis je me mets à chercher du thomann pour les Martin&Co et je vois la DX1 (en gauchère en plus) qui rentre pile poil (si on compte les fdp, un peu plus quand même) dans mon budget.

Là j'hésite vraiment, parce que la photo de la Martin&Co ne mets pas du tout cette guitare en valeur et si je me tournais vers l'Epiphone, je pourrais tomber sur un modèle pourri et j'aurais l'impression d'avoir jeter du fric par la fenêtre. Ce qui serait vraiment chi*nt. Et comme je sais pas ce que vaut cette Martin...

Fin, bref, je me remets à vous, pour avoir vos avis, vos conseils. Je ne suis pas fermé dans ces deux marques, je reste ouvert à tous conseils d'autre guitares (à condition qu'elle reste symétrique pour l'inversement des cordes et tut y quanti et sachant que cherche un son "vintage").

Désolé pour le pavé.

Merci d'avance.


PS : je ne connais vraiment rien en matière de guitare acoustique !
blue furs
tu peux t orienter vers Guild
j'ai une Gad50 qui sonne vraiment tres bien, tres roots
par contre vaux mieux tester car ca varie en qualité d'un model
a un autre. Mais d'une facon generale les Gad sont une excelente
serie.
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
Salut, pour avoir deja posseder une guitare epiphone j200 je ne peut que te deconseiller ce model c'est vraie qu'elle a de la gueule mmais au niveaux son ca sonne comme une cagette je pense que pour le meme prix tu trouveras une guitare peut etre moins belle mais avec plus de sononrite pour la dx1 je ne la connais pas du tout je suis l'heureux possesseur de 2 martin une d15 et une om35 et si tu as les moyens fonce sur un model 15 tu verras c'est autre chose
Ichimaru
les modèles 15 de chez martin sont en acajou cela cahnge beaucoup en terme de sonorités pa rrapport à quelquechose de conventionnel, l'acajou --> bien pour le picking.

Dans les 600 euros la référence c'est quand emem Guild GAD50 ou encore la yamaha LL16.
Je te conseille également la Tanglewood TW1000-SRH (qu'on peut trouver a 644 euros) (qui ne se fait pas en gaucher pour mon grand damn, celle que j'avais essayé m'avait laissé sur le cul)
Left right left...
Raphc
  • #5
  • Publié par
    Raphc
    le 17 Oct 07, 12:43
Ben faut déja décider du son que tu cherches parce qu'il y a quand même une différence entre une dread comme la D28 et une J200, sans parler du confort de jeu de la bete.
La DX1 c'est sans doute un peu trop bas dans la gamme martin a mon gout.

Seul conseil: essayer, c'est une acoustique il faut mettre les mains dessus.
Invité
Donc...Tanglewood, Guild, Yamaha. Il y en a quelques unes chez mon commerçant habituel, j'irais faire un tour pour voir tout ça.

Donc la Martin est bas de gamme ? En recherchant sur le forum, c'est ce qui ressort sur ce modèle mais bonne pour le picking.

Et là EJ200 c'est du bois de cagette...

C'est que j'avance bien. Mais je ne sais pas vraiment qu'elle est la différence entre un Jumbo et une Dreadnought, tout ce que je sais c'est que le Jumbo c'est pour bourriner, pourtant elle me semblait aussi adaptée aux arpèges. Sinon, j'aime bien mélanger au niveau du jeu l'usage des doigts et du médiator (celui qui s'attache au pouce).

Sinon je retiens les marques citées de Blue Furs et Ichimaru et je vais aller en essayer quelqu'unes Samedi.

Merci.
Little Wing 78
Raphc a écrit :
Ben faut déja décider du son que tu cherches parce qu'il y a quand même une différence entre une dread comme la D28 et une J200, sans parler du confort de jeu de la bete.
La DX1 c'est sans doute un peu trop bas dans la gamme martin a mon gout.

Seul conseil: essayer, c'est une acoustique il faut mettre les mains dessus.


+1 pour la DX1 qui est vraîment de la cagette et où tu paies la marque. Perso, je voulais en acheter une et mon revendeur m'a orienté sur une Simon & Patrick au même prix, du fait d'une promo. J'ai quand même essayé la Martin. Je l'ai trouvé moche, pas excitante du tout sur le plan esthetique et assez impersonnelle sur le plan sonore. La Simon & Patrick m'a plus flatté le regard et les oreilles, j'ai donc craqué pour elle.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...