Martin D-28 ou Larrivée ???

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ichimaru
et je te confirme j'ai essayé une LV09 de chez Larrivee et c'est aut' chose, c'est mieux défini c'est confortable, très flatteur très bonne surprise de ma derniere escapade à paris. Je dirais meme que la D28 est un peu plus dure a jouer (encore que j'ai monté du medium sur la miene et en accompagnement ça roxxe)
Left right left...
MadMike76
naggue a écrit :
Conclusion, une martin c'est génial mais ça passe d'abord par la case luthier.

Après par contre c'est du beurre...



Je suis un peu surpris des propos des uns et des autres sur le réglage et le montage de cordes light etc sur les Martin.

En ce qui concerne ma très modeste experience, la petite guitare sur laquelle j'ai débuté avait une action si haute et était tellement moins bien conçue et finie que ma Martin au niveau du manche, que lorsque je suis passé sur mon HD-28, j'avais l'impression que c'était d'un confort exceptionnel.

Comme quoi tout est relatif.
Pourtant j'ai conservé le tirant d'origine des cordes en medium.
Car il faut ne pas perdre de vue que plus on "descend" dans le tirant des cordes, plus on gagne en confort, certes, mais moins bon sera le son.

Et honnetement, une martin bien réglée au niveau de l'action ça reste trés trés jouable, même en tirant médium.

C'est vraiment une question d'habitude a prendre je crois...
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
corny
  • #17
  • Publié par
    corny
    le 20 Dec 08, 19:52
Bsoir,

Bien d'accord en ce qui concerne les bienfaits de jouer avec un tirant costaud.

Je m'y suis bien fait, et depuis que j'ai monté ma lag winter en 13/56 (le chevalet semble encaisser sans problème), je l'apprécie tellement plus... Surtout les basses, et puis la pêche en général.

C'est sûr que pour les accords à la con genre Eb c'est plus chaud, et certains bends il faut oublier (mais pas tous), mais bon on joue de la dread, pas de la strat, aussi.

J'exhorte vraiment tout le monde à s'y essayer sur leur guitare au moins une fois, ou bien d'aller essayer une guitare assez bonne montée avec ce genre de tirants pour voir l'effet que ça fait. Plus réactive, et surtout tellement plus de projection. Après, c'est vrai qu'en tant que débutant pour apprendre les barrés de bases ça doit pas être super...

La parenthèse HS est fermée )-D
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
MadMike76
Tout à fait d'accord avec toi Corny.

D'ailleurs par rapport au tirant je me posais deux questions :

1/ Je me demande si le fameux "coffre" des Martin et leur réputation pour la fermeté et la profondeur de leurs basses -(en tout cas c'est ce qui m'a le plus marqué lors de l'essai de ma 1ère Martin)- n'est pas dû pour grande partie au fait que la marque emploi du 13/56 d'origine par exemple sur des guitare comme la HD28 alors que la concurrence semble parfois utiliser du 12/54 ou autre... (enfin ça reste à confirmer je ne suis pas assez expert pour l'affirmer)

2/ Les Taylor sont réputées être particulièrement confortables au niveau du manche (bien que moins sympa niveau son que les Martin, selon ce que j'ai pu en lire en général sur le forum). J'en ai essayé quelques unes rapidement et j'avoue ne pas avoir prêté trop attention au tirant, mais j'ai pas remarqué de différences flagrantes au niveau du manche par rapport à ma Martin. Surement parce que je ne suis pas encore assez bon ni expérimenté pour percevoir ce genre de subtilités.

Donc est-ce que Taylor utilise un tirant plus faible genre 12/54 (ce qui expliquerai le confort par rapport aux Martins) ou ont ils une conception de manche révolutionnaire ?

En tout cas elles m'ont intrigué ces taylors réputées si confortables et j'avoue que j'envisage peut être de me prendre une petite électroacoustique chez eux pour faire mumuse sur mon PC etc car j'avoue ne pas vouloir bidouiller ma HD28 qui est une acoustique pure.
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
guitarchitecture
claude31 a écrit :
une dread Martin, montée en médium, revisitée par un vrai luthier...
ce n'est que du bonheur


1000xexact!!
C'est meme toujours assez comique ces arguments a base de manches plus confortables chez l'un ou l'autre, plutot des generalités assenees habituellement histoire de faire connaisseur.On dirait des tests de guitarmag ou autres guitarparts
Sinon le "coffre" des martin n'a pas qu'avoir avec le tirant de cordes, ce serait un peu trop simple.Faudrait plutot situer l'explication au niveau de la lutherie evidemment.(et martin vs taylor,c'est pas la meme ecole du tout)
MadMike76
guitarchitecture a écrit :
C'est meme toujours assez comique ces arguments a base de manches plus confortables chez l'un ou l'autre,


celà fait déjà plusieurs mois que je parcours assiduement ce forum que j'ai découvert par hasard, et j'avoue être souvent d'accord avec ce que j'ai pu lire jusque là dans tes posts Guitarchitecture.
Néanmoins pour une fois je m'inscris en faux par rapport à ce que tu as écrit.

Je ne pense pas qu'affirmer qu'un manche est plus confortable qu'un autre soit un argument "comique" pour te citer. Il y a à mon sens de réelles différences entres les marques et c'est bien pour cela que certains vont vers des marques X plutot que Y. Nous ne vivons pas dans un monde lisse et uniforme fort heureusement. De la même manière qu'il y a des Peugeots, des Renaults etc, il y a des Martins, des Taylors avec chacunes des qualités et des défauts qui leur sont propres.

Et ce n'est pas une erreur je pense, que de vouloir les comparer. C'est même très légitime qu'on se place dans la peau d'un acheteur potentiel.

guitarchitecture a écrit :

plutot des generalités assenees habituellement histoire de faire connaisseur.


relis moi bien et dis moi si tu penses sincèrement que je cherchais "à me la péter" ou à faire connaisseur :
Madmike76 a écrit :

...(enfin ça reste à confirmer je ne suis pas assez expert pour l'affirmer)... Surement parce que je ne suis pas encore assez bon ni expérimenté pour percevoir ce genre de subtilités.


Mon intention n'était que de chercher des réponses à des questions qu'on est en droit de se poser quand on planifie un achat de gratte acoustique.

guitarchitecture a écrit :
(et martin vs taylor,c'est pas la meme ecole du tout)

c'est justement pour cela que je cherchais à les comparer
du moins en ce qui concerne le confort des manches.

Néanmoins sorry si je t'ai vexé en cherchant à faire une telle comparaison, mais envisageant moi meme l'achat d'une petite taylor, je croyais mes questions légitimes
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
guitarchitecture
Salut madmike.

Rassure toi ,point question de vexation,d'orgueil ect...et rien de personnel envers toi.
Par comique je voulais en fait dire qu'un manche plus confort chez une marque plutot qu'une autre n'est pas un argument veritable,c'est pour le coup d'une trop grande generalité(et sur ce forum les "on dit" ont souvent plus de presse qu'une veritable experience)
Lors d'un essai rapide en magasin ,on apprecie plutot la hauteur de l'action des cordes pour trouver une guitare confortable.Le manche est plus question d'individualité et d'experience/habitude.On peut juste etre derouté la 1ere fois par un manche epais pour le preferer par la suite par ex.De plus chez martin il n'y a pas qu'un standard de manche(low profile,V,modified V,ect...),donc comparer juste 2 marques semble tres restrictif.Apres a mon avis, a moins d'un souci medical recurrent ou d'etre un guitariste tres ,mais alors vraiment tres émerite et hyper pointilleux en consequence,on se fait plutot assez bien a toute forme de manche.
Taylor vs martin:c'est pas un probleme,on peut avoir les 2.Enfin perso je prend 2 martin quand meme!(et la c'est pour le son/timbre) A plus
MadMike76
Ravi de voir qu'il n'y a pas de soucis

d'autant que j'étais tres souvent d'accord avec ce que tu dis en général dans tes posts car ça relève souvent du bon sens.

Permets moi donc de te demander ton avis sur ce comparo que j'ai trouvé TRES instructif !

Le mec y compare une HD28 et une 814ce ! en plus c'est un ancien topic de notre forum :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Personnelement j'ai adoré lire ce comparo et j'ai meme essayé de contacter son auteur mais en vain, il ne répond pas.
J'aurais été ravi de discuter de vive voix avec lui.

Vos commentaires sur la question seront donc les bienvenus (vu que ça me démange depuis un moment de me prendre une electroacoustique, et peut etre une taylor qui semble être plus adapté à l'electro que Martin, aux dires de certains, Martin étant plus réputé pour les acoustiques "pures" d'apres les gens plus expérimentés que moi qui m'ont conseillé.)

ps: je possèdes déjà une HD28 qui me comble en acoustique, et je ne souhaiterai pas la bidouiller pour y mettre un micro , d'où ma recherche d'une electro dédiée pour...

Merci d'avance
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
guitarchitecture
Electrifier une acoustique est une operation courante pour un luthier et suivant le materiel employé,le rendu sera aussi performant voire superieur a ce que propose un systeme deja embarqué.Un vrai luthier ,pas ds un mag hein!, fera le travail proprement sans toucher a l'integrité de la guitare (on n'est pas obligé par ex de percer l'eclisse, il y a plusieurs solutions).Je crois que ça depend de la reelle utilité du son electro pour son propre cas.Je me satisfais d'un simple micro rosace amovible "shadow"pour mes besoins ou par repiquage.Et puis evidemment il faut penser a l'ampli dedié derriere tout ça, entre les 1er prix et du matos "plus costaud",il y a bien sur de grandes differences de qualité et la facture s'alourdit.Cela dit l"expression system de taylor n'a pas tres bonne reputation(plusieurs posts ici meme) et l'opposition martin acoustique/taylor electro tend une fois encore vers le raccourci expeditif.D'autres marques moins connues ou prestigieuses proposent nombre d'alternatives efficaces en electro,une simple takamine en 10c par ex.Les taylors restent cheres meme si evidemment on peut se faire plaisir... mais penser a l'ampli!
J'avais vu le post cité et son auteur semble martinophile au bout du compte...Le mieux est d'aller essayer des guitares en magasin,chez des amis/relations... en prenant la sienne avec pour faire point de reférence.On peut alors s'orienter sur une autre combinaison de bois ou de formats et s'etonner completement.Il y a tellement de belles et bonnes guitares. Apres ne pas hesiter non plus a revendre et a acheter d'occasion a d'autres guitaristes qui cherchent aussi ds leur coin...
corbobilly
musicographie a écrit :
Bonsoir,
Je ne pense pas être le seul à avoir craqué sur la Martin D-28 mais je voulais savoir (avant un éventuel achat) si Larrivée (marque que j'aime beaucoup aussi) avec un équivalent dans ses dreadnoughts ? Je pensais à la D-03R...

Alors au final, vers quel modèle t'es-tu tourné ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
orvile
si on se fit a son matériel Martin d18,d28et d35 aucune trace de Larrivé lol
corbobilly
D'accord; merci _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
husk
  • #28
  • Publié par
    husk
    le 23 Mar 13, 20:20
Un fois qu'on a gouté au son martin, difficile d'aller voir ailleurs que ce soit chez Larivée ou ailleurs. Le stock de bois que possède martin est exceptionnel.

Regarde aussi la nouvelle D18 2012. Je sais que c'est pas du palissandre, mais je l'ai essayé. Je suis reparti avec. Une bombe qu'il ne fallait pas laisser passer!
kajiris
Bonjour
Sans hésitation une "Richard"

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...