Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin junior, la reference!!!???

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier R
J'ai la Junior (en Sapele et electro) depuis trois jours, la taille et le son me paraissent idéaux (bien que j'ai hésité avec le modèle table Epicéa..).
Donc la lune de miel commence
Jo Guitar
olivier R a écrit :
J'ai la Junior (en Sapele et electro) depuis trois jours, la taille et le son me paraissent idéaux (bien que j'ai hésité avec le modèle table Epicéa..).
Donc la lune de miel commence

____________________________

Les débuts d'une belle histoire d'amour sont toujours émouvants.

Peut-être aurons nous la chance de découvrir une de vos vidéos.

A bientôt et félicitations…

Jo
____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
Bonjour,

J'aurai une question pour les connaisseurs de cette belle guitare, qu'elle est la différence entre le modèle djr premier du nom et le modèle djr 10...
J'avoue que je suis un peu perdu en regardant les fiches de spé...
olivier R
Salut next57 !
Le DJR-10 est la sortie de cette année et elle remplace la série DJR sortie en 2016.
Les différences ? Le corps est moins profond (d'un cm.. ) et le bord de caisse arrière est plus arrondi.
olivier R
>> Joel, j'adore ton Deep Feeling Blues que me conseillerais-tu pour apprendre le balancement genre picking (celui qui commence à 14 sec)?

Merci !
Jo Guitar
olivier R a écrit :
>> Joel, j'adore ton Deep Feeling Blues que me conseillerais-tu pour apprendre le balancement genre picking (celui qui commence à 14 sec)?

Merci !

__________________________



Bonjour Olivier

L'apparente simplicité qui se dégage de la plupart de mes vidéos n'est que le fruit
d'un long travail en solitaire. Tout est évidemment hyper bossé. Et longuement.

Beaucoup de gens croient que la musique serait une sorte de don du ciel.
En fait ce n'est toujours que le résultat d'un labeur et d'une discipline ardue.

Je compose à "l'ancienne". Le plus souvent quand je pars en randonnée. J'adore.
Dans mon petit sac à dos, il y a des portées vierges, un crayon et une gomme.

J'ai une idée. Je m'arrête pour noter immédiatement. Ce système est le meilleur.
Arrivé à la maison, je mets ces "plans" notés à la hâte au propre sur une partition.

Ensuite, je peaufine. Couplets refrain. Je travaille cette partition avec le métronome.
Il me faut surmonter les difficultés techniques comme pour n'importe quelle partition.

Je travaille ma composition. Encore et encore. J'y consacre 2 heures chaque jour.
En fonction des difficultés techniques il faut environ une semaine pour tout maîtriser.

Ensuite il faut travailler l'aisance, le groove. Se laisser pénétrer par l'ambiance du truc.
Ce n'est qu'après quelques semaines qu'apparaît ce feeling qui donne ce "balancement".

Dans aucune de mes vidéos, il n'y a la moindre improvisation. Tout est hyper travaillé.
Il n'y aucune autre formule. Faire "propre" reste quand même la moindre des choses.

Je ne saurai trop te conseiller de travailler avec un métronome. Toujours. Tout le temps.
C'est lui le plus fidèle complice de l'instrumentiste. Grâce à lui, arrive ce "balancement".

Ce "balancement" est le résultat de la totale et absolue maîtrise de l'œuvre exécutée.
Je procède ainsi depuis 40 ans. J'étais concertiste 15 ans. J'ai tout appris comme ça.

En espérant avoir répondu à tes légitimes interrogations.

Courage

____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
olivier R
Un grand merci Jo pour tes conseils
Et bravo pour ta méthode !
Bonjour a tous,

Je suis débutant en guitare folk (ca fait un moment que je tourne autour du pot mais a 45 ans il était temps de me lancer) juste pris 2 cours avant le mois d’aout et je reprends a la rentrée.

J’ai néanmoins acheté une dread Lagg et pratiqué tout ce mois : des choses très simple, juste des mi, fa, sol... corde par corde, même pas d’accords
J’ai quand même pu me rendre compte de plusieurs choses, la Lagg ne me convient pas : trop grande (même si je mesure 1m85), manche trop long, trop fin, etc du coup le confort de jeu n’y est pas (pour moi).

J’ai donc cherché des gabarits de guitares plus modeste et me suis fixé sur 2 guitares : Martin DJr 10 et GS mini.

J’ai pu essayer la Martin en magasin, j’ai vraiment aimé, le diapason court, sillet large qui laisse plus de place pour les doigts (même si j’ai des doigts fin et longs), confort de jeu, etc : un gros plus par rapport a ma Lagg.

Ma question donc : pour un confort et une facilité de jeu ‘maximal’ pour le débutant que je suis, la Taylor ou la Martin ?

J’ai l’impression que le diapason encore plus court de la Taylor va me donner encore plus de facilité mais un sillet plus étroit que la Martin est t-il un avantage? Notamment quand j’attaquerai des accords ?

Merci a tous !
abronsius
cfranchi a écrit :


Ma question donc : pour un confort et une facilité de jeu ‘maximal’ pour le débutant que je suis, la Taylor ou la Martin ?

J’ai l’impression que le diapason encore plus court de la Taylor va me donner encore plus de facilité mais un sillet plus étroit que la Martin est t-il un avantage? Notamment quand j’attaquerai des accords ?

Merci a tous !


Taylor a la réputation d'avoir les manches les plus faciles à jouer.

On se fait assez vite aux sillets de 42,9 et 44,5, j'ai les doigts moyennement longs et fins, je suis plus à l'aise sur le 42,9 ( ce ne fut pas toujours le cas, j'ai commencé sur du 44,5 ).
J'ai 2 grattes en 42,9 et 2 autres en 44,5.

Ma gratte la plus facile à jour est une blueridge bg40 de 42,9 ( gibson j45 like ).

Quand j'achète une gratte, la largeur au sillet n'est plus un critère déterminant.
abronsius a écrit :
cfranchi a écrit :


Ma question donc : pour un confort et une facilité de jeu ‘maximal’ pour le débutant que je suis, la Taylor ou la Martin ?

J’ai l’impression que le diapason encore plus court de la Taylor va me donner encore plus de facilité mais un sillet plus étroit que la Martin est t-il un avantage? Notamment quand j’attaquerai des accords ?

Merci a tous !


Taylor a la réputation d'avoir les manches les plus faciles à jouer.

On se fait assez vite aux sillets de 42,9 et 44,5, j'ai les doigts moyennement longs et fins, je suis plus à l'aise sur le 42,9 ( ce ne fut pas toujours le cas, j'ai commencé sur du 44,5 ).
J'ai 2 grattes en 42,9 et 2 autres en 44,5.

Ma gratte la plus facile à jour est une blueridge bg40 de 42,9 ( gibson j45 like ).

Quand j'achète une gratte, la largeur au sillet n'est plus un critère déterminant.


Merci, et un diapason plus court sera t-il plus ´facile ´ a jouer ?
edgy9
  • #25
  • Publié par
    edgy9
    le 31 Aug 19, 23:26
Moins de tension de cordes par rapport à un diapason standard , donc oui un peu plus facile à jouer
gosvoalet
cfranchi a écrit :
abronsius a écrit :
cfranchi a écrit :


Ma question donc : pour un confort et une facilité de jeu ‘maximal’ pour le débutant que je suis, la Taylor ou la Martin ?

J’ai l’impression que le diapason encore plus court de la Taylor va me donner encore plus de facilité mais un sillet plus étroit que la Martin est t-il un avantage? Notamment quand j’attaquerai des accords ?

Merci a tous !


Taylor a la réputation d'avoir les manches les plus faciles à jouer.

On se fait assez vite aux sillets de 42,9 et 44,5, j'ai les doigts moyennement longs et fins, je suis plus à l'aise sur le 42,9 ( ce ne fut pas toujours le cas, j'ai commencé sur du 44,5 ).
J'ai 2 grattes en 42,9 et 2 autres en 44,5.

Ma gratte la plus facile à jour est une blueridge bg40 de 42,9 ( gibson j45 like ).

Quand j'achète une gratte, la largeur au sillet n'est plus un critère déterminant.


Merci, et un diapason plus court sera t-il plus ´facile ´ a jouer ?


Les écarts seront moins important donc oui
olivier R
Ça fait maintenant 8 mois que je joue tous les jours (ou presque !) ma D Jr Sapele, et j'ai l'"impression qu'elle commence à s'ouvrir, à gagner en brillance..
Est-ce possible docteur ? (spécialement Jo Guitar )
Jo Guitar


C'est parfait

Huit mois, c'est une bonne moyenne pour une "ouverture" correcte.
A la belle saison, n'ayez surtout aucune crainte de l'emmener partout.
C'est un instrument qui a été conçu pour ça. Et cela lui réussi plutôt bien.

Assis sur un banc, dans la forêt, juste elle et vous. De grands moments.
Si vous saviez comme elle réagi sous les arbres, dans la douceur, super.
Elle chante. Elle résonne. Et surtout elle se prête à toutes vos fantaisies.

Que ce soit en arpège, en picking ou encore au médiator, elle adore ça.
Compagne de toutes vos inspirations elle saura vous enchanter, vous ravir.
Que ce soit dans vos compositions ou dans vos covers comme ci-dessous.



Enregistrée sans effet, sur Tascam DR-05.
De vieilles cordes Elixir "Medium" Bronze 13/56

Bonnes découvertes

____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
Bonjour,

Je suis allé chercher la martin DJR -10 épicéa aujourd'hui dans un magasin à Lyon. Il s'agit d'une version sans Electronique. Par contre le bas de la guitare est percé et un bouchon est fourni dans une petite enveloppe. Lors que j'ai posé la question au vendeur, il me disait que beaucoup de guitares Martin arrivent comme ça, même haut de gamme. Dans le magasin, il y a aussi la version E également percée.
Est ce normal?

Merci pour votre aide.


Martin DJR 10



Martin DJR 10
gosvoalet
flypig a écrit :
Bonjour,

Je suis allé chercher la martin DJR -10 épicéa aujourd'hui dans un magasin à Lyon. Il s'agit d'une version sans Electronique. Par contre le bas de la guitare est percé et un bouchon est fourni dans une petite enveloppe. Lors que j'ai posé la question au vendeur, il me disait que beaucoup de guitares Martin arrivent comme ça, même haut de gamme. Dans le magasin, il y a aussi la version E également percée.
Est ce normal?

Merci pour votre aide.


Martin DJR 10



Martin DJR 10




Oui il faut mettre la cheville bien sûr et si un jour tu veux l’amplifier il suffira de l’enlever

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...