Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Martin? Taylor? Gibson? Laquelle épouser pour 2000€?

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet a écrit :
en gonflant un peu ton budget c'est de te tourner vers la guitare sur mesure par un de nos luthier talentueux.


Difficilement envisageable pour deux raisons : le prix, qui n'aurait d'égal que la circonférence de mon anus après une telle dépense. Et le temps de fabrication, qui est dans le meilleur des cas de 5 à 6 mois je pense..
tarti a écrit :

pas qu'un peu hélas tu peux aussi voir des marques comme Furch


Oui j'en ai essayé une aussi, mais le nom de la marque m'était sorti de la tête. C'est vrai que le son m'avait assez plu, mais ne connaissant pas la marque, je me suis méfié.
toff113 a écrit :
gma a écrit :
il ne faut pas se braquer sur le fait qu'elle soit electro ou pas... Rajouter un micro rosace c'est facile, rapide et pas cher et ça sonne d'enfer, perso je trouve ça mieux qu'un piezzo (dans 90% des cas).


Aurais-tu, avec tout la bonté qui t'anime, un pitit lien pour que je puisse voir ce qu'est un micro rosace? Il me semble que c'est ce qu'on fout près du chevalet..

Sphinx


Ah non c'est bon j'ai trouvé, c'est sur la rosace en fait.. dans le genre épatant.. lol
gosvoalet
non ! il ne faut pas être méfiant avec Furch , rapport qualité prix c'est très bon.
pour une fabrication sur mesure il te faudrait compter 3000 environ.
pas très loin de chez toi il y a les frères chatelier. tu peux essayer de leur demander un devis, cela ne coute rien.
mais j'ai regardé ton profil et si tu as bien 20 ans je peux très bien comprendre que tu ne sois pas encore près pour une telle expérience.
uilean
Citation:
le prix, qui n'aurait d'égal que la circonférence de mon anus après une telle dépense

excellent je la replacerai
like a fiddler on a roof
TakeItSlow
Hello toff113,

2000€, bon budget, pour trois bonnes grattes qui sonnent juste... différemment.
Niveau son, et même lorsqu'ils utilisent les même bois, une Martin n'est pas une Gibson... Des trois, la Taylor sonne sans doute plus "moderne".

J'avais essayé une Martin HD28 (fond palissandre!) que j'avais vraiment adoré pour repartir avec une... J200 (en érable donc).
Luthier amateur à mes heures perdues, je me suis ensuite lancé dans la fabrication d'une semi-jumbo en palissandre (plus "large" qu'une dread certes, mais plus petite que ma jumbo!) car je voulais me rapprocher de la HD28 essayée. La guitare terminée, je suis allé voir trois luthiers, fier de mon travail, pour qu'ils me donnent leur avis et les trois m'ont dit "Elle sonne bien... super bien... comme une... Taylor

Je ne connais pas trop Taylor mais, que cela soit une Martin D28, HD28, D35 (mon rêve en ce moment, une D42!) ou une Gibson J45, Hummingbird ou même J185 ou 200, ce ne seront pas des mauvais choix (tout comme la Taylor dont tu nous parles). Même si le prix n'est pas gage de qualité (Furch qui est sans doute une marque moins chère que Gibson peut sonner tout aussi bien puisque d'ailleurs, certaines Gibson ne "sonnent" pas), Taylor n'est pas une sous sous marque de guitares en contre-plaqué...
Tes oreilles, ton ressenti, doivent te guider et si tout ça te pousse vers la Taylor ( une 855 douze cordes peut être? même si Neil Young ne l'ai pas utilisée autant que sa D28 Hank ou D45), alors, il n'y a pas de mal... C'est bien parce que chaque guitare est particulière que le GAS existe, non?
Merci pour tous vos avis en tout cas, j'avais d'ores et déjà plus ou moins éliminé Gibson, une songwriter qui n'avait pas un son digne du prix de la guitare et même si furch et larrivée m'avaient bien plu.. Taylor et Martin restaient devant ( par contre les modèles, ça je sais plus du tout .. )

La Taylor a de son côté :

- Le fait que c'était celle que j'avais dans l'idée d'acheter
- Le fait d'être déjà électro ( parce que pour avoir un bon micro électro à mettre sur la Martin faut compter apparemment pas loin de 300 ou 400€. Après peut être que le système électro d'origine sur Taylor est moisi..
- Le fait de porter le nom du batteur de Queen, mais ça à priori on s'en fout.
- Le fait qu'à prix équivalent avec Martin, j'ai trouvé qu'elle sonnait mieux

La Martin :
- Sa réputation que j'ai pu constater sur les forums et auprès de musicos pros.
- Le son Neil Young, mais faut-il obligatoirement avoir le son Neil Young pour jouer du Neil Young? Pas sûr..

Je vais quand même rejouer sur les deux à Brock N' Roll mais je pense rentrer à Marseille avec une Taylor..
tarti
  • #22
  • Publié par
    tarti
    le 04 Dec 11, 11:04
toff113 a écrit :
Après peut être que le système électro d'origine sur Taylor est moisi..


Alors là mon ptit gars, que neni ! Bien au contraire, en terme de système électro et à mon petit et humble niveau j'ai jamais rien vu de mieux.

Bon, puisque tu sembles maintenant hésiter entre Martin et Taylor, je peux apporter mon petit éclairage car j'ai les deux (une D28 et une 512ce). Elles sont vraiment aux antipodes.
La Martin sonne très fort, avec ce timbre typé Martin et cette "bosse" dans les mediums qui la rend inimitable. C'est une gratte exigeante, assez "fatigante" à jouer, le diapason est long, il faut y taper dedans.
La Taylor, c'est tout le contraire, très feutrée, tout en retenue (caisse en acajou du honduras). extraordinaire en picking et un manche mon ami, un manche, c'est l'autoroute des vacances sous le soleil !
Bref, je suis ravi d'avoir les deux tant elles sont différentes. Maintenant, tu dois te fier aussi à ton instinct...
Est-ce que quelqu'un connaît la marque Michael Kelly?
j'en ai trouvé une à 1200€ d'occase mais je ne sais pas ce que ça vaut comme grattes..
Celle ci est un modèle genre imitation de Martin D18..
MusashiChan
Moi je dirais qu'il y a tout un éventail possible, mais que le conseil le plus pertinent est en effet de partir sur une classique, légendaire, indémodable D28 ou dérivée.

Avoir une Dreadnought Martin en palissandre dans sa collection pour un fan de folk c'est juste incontournable (presque, encore une fois moi je préfère les Larrivée ou Maton, il y aurait des milliers de choix possibles).

Après pour l'amplifier, il faut prévoir un bon système réversible comme le SA6 Seymour ou M1 LR Baggs. Ce sera juste parfait ! Et même dans le genre vintage Fishman sort un magnétique à l'ancienne qui permettra de retrouver le son unique des DeArmond posés à l'époque sur les D28...

http://www.fishman.com/product(...)ickup
tarti
  • #25
  • Publié par
    tarti
    le 05 Dec 11, 15:31
MusashiChan a écrit :

Avoir une Dreadnought Martin en palissandre dans sa collection pour un fan de folk c'est juste incontournable


Oh que oui
Ce sont tout de même de sacrés monuments

On aime ou on déteste mais au final on en parle tout le temps
uilean
Citation:
Avoir une Dreadnought Martin en palissandre dans sa collection pour un fan de folk c'est juste incontournable

un jour j'aurai ma D 35
like a fiddler on a roof
MusashiChan
uilean a écrit :
Citation:
Avoir une Dreadnought Martin en palissandre dans sa collection pour un fan de folk c'est juste incontournable

un jour j'aurai ma D 35


Bah, suffit de commander...je prendrais soin moi même de la vérifier...au cas ou...

http://guitarcenter.fr/guitare(...)fiche
uilean
on est d'accord avec la table bien orange au lieu de jaunatre
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...