Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Biosmog a écrit :
abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :
abronsius a écrit :

Je pensais que cette polémique était terminée, en tout cas elle l'est pour ce qui me concerne.

Oui merci donc de ne pas venir pourrir pour la 36e fois le topic pour dire que tu n'apprécies pas cette marque.

C'est vous qui avez commencé !!! Quel culot. Je vous prierai de ne pas être tenté de me répondre.

Post signalé. J'en ai marre des trolls dans ton genre.

Il n'y a pas eu d'alerte modération concernant ce post et il serait très nettement préférable de s'abstenir de qualifier les autres utilisateurs de trolls (ou autres du même genre). Merci
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
gosvoalet
AethelBridd a écrit :
Biosmog a écrit :
abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :
abronsius a écrit :

Je pensais que cette polémique était terminée, en tout cas elle l'est pour ce qui me concerne.

Oui merci donc de ne pas venir pourrir pour la 36e fois le topic pour dire que tu n'apprécies pas cette marque.

C'est vous qui avez commencé !!! Quel culot. Je vous prierai de ne pas être tenté de me répondre.

Post signalé. J'en ai marre des trolls dans ton genre.

Il n'y a pas eu d'alerte modération concernant ce post et il serait très nettement préférable de s'abstenir de qualifier les autres utilisateurs de trolls (ou autres du même genre). Merci

Tout à fait ! Il y a celui qui découvre cette marque via ses musiciens préférés et qui réalise un peu son rêve en acquérant une Martin.
Celui qui va apprécier pendant de nombreuses années.
Celui qui va trouver d'autres marques mais qui va quand même rester fidèle à Martin.
Celui va progressivement se détourner pour de multiples raisons déjà évoquées.
L'avis et l'expérience de tous me semble intéressant.
Les tarifs de chez Martin comme d'autres marques américaines se sont envolés par rapport à l'artisanat français qui se vend de mieux en mieux vu la qualité du travail de nos luthiers.
Sunburst !
abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :
Qu'est-ce qui se passe sur ce topic? on n'a plus les rabat-joies qui répètaient que Martin c'est nul

Personne n'a dit cela, Je possède une FURCH OM34sr qui est un clone de la Martin OM28 et qui coute 2000€ moins cher, qui sonne aussi bien et qui est peut-être mieux finie et avoir de meilleurs bois. La YAMAHA FG-180 coute 800€ et sonne aussi bien que la D18 qui coute 4 fois son prix !
Les fans de MARTIN s'ils ont les moyens qu'ils en profitent, je ne suis pas jaloux, c'est luxe c'est tout.

Les seuls reproches qu'on a fait concernant cette marque sont :

1 - Ses prix liés à la réputation de la marque, son estampille coute cher.

2 - Une qualité de production inconstante, c'est valable pour toutes les marques mais encore plus chez MARTIN : écouter la gratte avant de l'acheter.

Je ne les ai pas toutes entendues, essayées, loin de là, mais pour trouver une Martin qui sonne mal (je parle de la prod américaine, je ne connais pas les autres), faut vraiment chercher beaucoup...

C'est pas pour ça que d'autres marques sont mauvaises, mais parler de qualité inconstante, on est loin de chez Gibson quand même
Jim Morrison
Ha, en tous cas j'aurais bien rigolé en lisant les quelques posts précédents
Vive ma D28 !
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
room135
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    room135
    le 05 Juil 2026, 12:37 (Modifié 2 fois)
Ça dort ici, je me propose de réveiller ce topic avec ces 2 bijoux que j'avais acquis en janvier 2007.

D28 Martin
D28 Martin

Donc ces D28 dates de 2006.
20 ans déjà, et ça commence à bien s'ouvrir.

D28-12 Martin
D28-12 Martin

Il faut rappeler ce qu'était une D-28 Standard en 2006, car ses spécificités sont très différentes des modèles neufs actuels :
Barrage non-scallopé (Standard X-Bracing de 5/16") : Le barrage est droit et lourd, ce qui donne une table rigide offrant beaucoup de projection et de résistance aux fortes attaques.
Manche étroit : Largeur au sillet de 1-11/16 pouce (42,8 mm) avec un profil Low Profile, alors que la norme actuelle est passée à 1-3/4 pouce (44,5 mm).
Esthétique traditionnelle : Filets (bindings) blancs, pickguard noir uni et mécaniques fermées Grover.
Modifié le 05/07/2026 à 13:59
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 05 Juil 2026, 14:21 (Modifié 11 fois)
Salut Room, bravo pour ces merveilles. Mon frère avait une HD-28 de 2012 que j’ai beaucoup aimé /joué. Ce sont des guitares INCROYABLES !!!!
La sienne a les fameux barrages allégées et le double filet de caisse motif chevron.
La guitare a de grosses basses boomy comme disent les ricains, certains lui préfère la D-28 pour cette raison; moins envahissante dans le mix.
La D-28, c’est bob Dylan, ni plus ni moins même s’il a joué sur plein de guitares différentes.
La D-18, c’est vraiment le vieux son bluegrass; à écouter « man of constant sorrow ».
Perso, la HD-28 a toute mes louanges; la dreadnought parfaite, seule la Gibson hummingbird pourrait l’éclipser. Mais je trouve les Gibson plus inégales, ça peut être fabuleux comme plus ordinaire.
Alors que les Martin ne m’ont jamais déçu

Il faut les jouer pour s’en rendre compte.
Tous le son folk/bluegrass des années 60’ sur nos disques de jeunesse.
J’ai une K.Yairi D41, c’est pas mal mais on y est pas encore (caisse non massive), pourtant ça sonne grave.

K.YAIRI
K.YAIRI

Des vielles video de la HD-28 du frangin (qui sonne la mort), dont un blues dans le jardin le lendemain du décès de ma mère

?is=qno1ADO_-zqC88D_

?is=n08pXEVTNzbeRWRY

Et ma K.YAIRI une belle dreadnought
Qui sonne mais moins bien qu’une vrai Martin toute massive

?is=lYk20GVPKIgxcqge

Mon frangin avec sa HD28 sur une Cover de j.cash, j’essaye de le doubler mais on avait quelques poires dans l’nez…

?is=M3M0E20f7rxKv2hz

Et le slide sur une dreadnought… ça sonne tout de suite à faire passer un résonateur au second plan car plus d’harmoniques

?is=Mdd3hAypz4qpeKwb

Alison Kraus « man of constant sorrow » / l’homme toujours triste

?is=5IqJ7qDSxgg_mSOM

Et pour finir, Johnny Cash et sa D-45

?is=-V-VxeWm0MUXjghi
Modifié le 05/07/2026 à 16:42
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
  • Vintage Total utilisateur
Super Alison Krauss.

Une HD 28 c'est fabuleux !

Je trouve que ta Yairi sonne bien.

Dans le même genre j'ai une Cat's Eyes 400 (tokai), seule la table est massive mais elle sonne presque aussi bien que ma D28, elle est pas loin.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...