Masse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Atheist
Alors deux choses :
Pour le topic principale j'ai demandé à mon prof d'elec et de faire le
systeme de masse avec la visse dans le corps ne pose théoriquement
aucun problème, mais je n'ai jamais testé donc...

Et pour Fabinou, généralement on fais le fil rouge pour le volume et la
tresse qui l'entour pour la masse.

Et voilà
fuzzylogic
J'ai pas très bien compris le branchement que tu veux faire mais la tresse (le fil qui est autour de la gaine rouge) doit toujours être branché à la masse.

Après pour ce qui est de la masse dans une visse dans le corps, autant ne rien mettre. La différence avec un paratonerre... yen a beaucoup, déjà on ne travaille pas sur les mêmes tensions et ampérages. Tout objet, substance est conducteur (trice), il n'existe pas d'isolant parfait.
Voilà pourquoi on relie les paratonerre à la terre qui est capable de dissiper l'énorme quantité d'énergie d'un orage.
Evil Fabinoo
Merci pour les infos

fuzzylogic a écrit :
J'ai pas très bien compris le branchement que tu veux faire mais la tresse (le fil qui est autour de la gaine rouge) doit toujours être branché à la masse.

bah en fait c'était par rapport aux 2 fils qui partent du connecteur jack de ma guitare (la partie "femelle", là où je vais me plugger :wink

mon luthier m'a filé ce câblage (dans lequel se trouve donc la gaine rouge + la tresse) en me disant que c'était ok pour relier le "mono output jack" au reste du bazar ! mais en dénudant le truc me suis dit "merde, c'est lequel déjà qui va où ?"

maintenant tout est clair

voilà le schéma que je veux appliquer :
http://www.seymourduncan.ru/ne(...)t.jpg
pouet
sg angus
Me revoila pour une nouvelle question
Voila jai un micro Gibson(498T)que je doit monter sur ma strat.Comment dois-je le brancher?(juste pour etre sur)
....ba quoi!
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
Atheist a écrit :
Alors deux choses :

Et voilà

cherche pas ce sont les autres qui se plantent, ton clou planté dans le corps fonctionne très bien.

et pour le topic initial l'alu dans blindé dans la cavité pas une bonne idée because ca touche les files des micros etc.. et donc y'a des charges d'ou le grésillement et autre bruit...
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
fuzzylogic
Citation:

cherche pas ce sont les autres qui se plantent, ton clou planté dans le corps fonctionne très bien.

Excuse moi mais je comprends pas, la masse est faite pour évacuer les parasites, pour celà on utilise des conducteurs qui ramènent le signal parasite à la masse de l'ampli ... enfin toutes les guitares que j'ai eues étaient montées comme ça.
Mais là où je ne vois pas, c'est comment ton corps (de la guitare évidemment ) peut faire masse alors qu'il est en bois et ne peux faire de liaison pour évacuer le signal parasite Ya un truc que j'ai pas suivi

Je crois qu'on parle pas tous de la même chose en fait
compte_supprimé
à mon avis le coup de la vis dans le corps c'est dans le cas d'une cage de faraday. on pose une vis dans le corps pour relier la cage de faraday à la masse.

mais une vis seule dans le bois ca enlève aucun buzz...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
fuzzylogic a écrit :
Citation:

Excuse moi mais je comprends pas, la masse est faite pour évacuer les parasites, pour celà on utilise des conducteurs qui ramènent le signal parasite à la masse de l'ampli ... enfin toutes les guitares que j'ai eues étaient montées comme ça.

Moi non plus, je ne comprends pas. D'un point de vue câblage, toutes les guitares électriques sont fondamentalement montées de la même manière. Toutes. Si on essaye d'y changer quelque chose, ça foire, je parle d'expérience.

Et je ne comprends toujours pas comment on peut affirmer qu'un isolant peut faire masse, il y a un problème de logique, là.
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
si je ne m'abuse le but de la masse est de récupéré un potentiel 0, or un clou est un conducteur qui planté dans le bois risque pas d'être chargé électriquement,
après ce que j'ai pu lire, je commence à avoir des doutes, alors a la limite si qqn a une explication clair et précise je suis preneur parce que visiblement c'est la brasse coulé la tout le monde doute mais personne explique

Citation:
La différence entre un paratonnerre et un circuit de guitare, c'est qu'on plante un pieu métallique de deux mètres dans le sol au lieu d'un clou de quelques millimètres dans le bois

pas terrible comme contre explication si on considère les tensions et intensité mis en jeu je dirais que c'est exactement la même chose
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
chazam a écrit :
Citation:
La différence entre un paratonnerre et un circuit de guitare, c'est qu'on plante un pieu métallique de deux mètres dans le sol au lieu d'un clou de quelques millimètres dans le bois

pas terrible comme contre explication si on considère les tensions et intensité mis en jeu je dirais que c'est exactement la même chose

Quand j'y pense, je viens autant de décrire une mise à la terre qu'un paratonnerre. Peu importe, le principe est le même.

Est-il impossible de concevoir qu'un pieu métallique de deux mètres de long a une surface un peu supérieure à celle d'un clou et que la conductance électrique est donc supérieure ? Que la terre est plus humide que le bois d'une guitare et que sa conductance est donc supérieure ?
Atheist
Alors voilà en fait il y a deux type de branchement de masse :

- Soit comme pour une voiture ou un lampe tout betement c'est la
"carcasse" qui joue le role de la masse, donc un conducteur.

- Soit comme le systeme electrique d'une maison où la masse est reliée
à un isolant : la Terre.

Dans une guitare en branchant sur le dos d'un potard on choisi l'option 1,
Avec le clou on choisi l'option 2.
frisco55
Un peu de théorie :

La notion de terre en électricité est la masse conductrice de la terre dont le potentiel électrique en chaque point est considéré comme égale à zéro.
Donc un sol qui serait non conducteur (c’est à dire en fait totalement sec) n’est pas une terre au sens de l’électromagnétisme.

La masse est un circuit qui conduit à la terre (idéalement) ou à la plus grande masse conductrice de l’objet. Il ne peut pas y avoir plusieurs masses, car si 2 circuits sont isolés l’un de l’autre, ils auront un potentiel différent et se sera le plus «gros» circuit qui devra être considéré comme masse.

En conclusion et en pratique, relier un circuit à une petite vis isolée dans le bois, ne changera quasiment rien au potentiel électrique de ce circuit, et ne l’amènera en tous cas pas au potentiel de la masse.

Voila, c’était le petit cours du vendredi matin.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
frisco55 a écrit :
Voila, c’était le petit cours du vendredi matin.

Merci !
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Atheist a écrit :
Alors deux choses :

Et voilà

Sur ma Randy Rhoads, le referentiel est bien une vis plantée derriére chaques micros. Aucun problèmes.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
bongo a écrit :
Sur ma Randy Rhoads, le referentiel est bien une vis plantée derriére chaques micros. Aucun problèmes.

Heureusement, le bois est un isolant ce qui fait que les clous n'interagissent pas électriquement, sinon bonjour les boucles de masse.

Chaque micro est relié à la masse par la tresse qui arrive sur la carcasse du potentiomètre, laquelle est reliée à la masse de l'ampli par la tresse du jack, lequel ampli est relié à la terre (sinon danger mortel !)
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
C'est pas la tresse du micro qui est plantée dans le bois, mais les vis de masses

Aprés, le referentiel, que ce soit un bout de fer planté dans le bois ou un tremolo, c'est pas le plus important, tout ce qui compte c'est que la partie a l'intérieur de la gratte soit referencée correctement pour qu'en bout de Jack, l'ampli recoive correctement les mV que génére la gratte...
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur guitare électrique...