Masse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #30
  • Publié par
    bongo
    le 10 Mar 2006, 10:37
C'est pas la tresse du micro qui est plantée dans le bois, mais les vis de masses

Aprés, le referentiel, que ce soit un bout de fer planté dans le bois ou un tremolo, c'est pas le plus important, tout ce qui compte c'est que la partie a l'intérieur de la gratte soit referencée correctement pour qu'en bout de Jack, l'ampli recoive correctement les mV que génére la gratte...
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #31
  • Publié par
    jzu
    le
bongo a écrit :
C'est pas la tresse du micro qui est plantée dans le bois, mais les vis de masses

Je ne sais toujours pas ce qu'est une « vis de masse » plantée dans le bois...
super_taz
ouh la, ya un beau ramassis d'aneries dans tout ce que j'ai lu!

- premier point le paratonnerre: a quoi ca sert un paratonnerre? Ben a parer le tonnerre comme son nom l'indique! Plus serieusement, ca set a eviter que la foudre ne tombe sur le toit, avec tous les degats que ca entraine. A quoi est due la foudre? A une difference de potentiel entre les nuages et la terre (consideree comme le potentiel 0), ce qui cree des arcs electriques. Le paratonnerre est un morceau de conducteur, connecte a la terre, situee en hauteur, afin d'avoir un point au potentiel 0 le plus haut possible pour qu'il attire la foudre, et lui evite de tomber sur le toit.

- deuxieme point la masse. La encore, elle est consideree comme le point de potentiel 0. Sur les schemas de cablage, on voit que pour chaque micro, un conducteur va a la masse. Dans ce cas, on peut considerer que la masse n'est qu'un point comme un autre, et un clou dans la caisse auquel on relie les conducteurs allant a la masse fait parfaitement l'affaire. Cependant, le dos d'un potentiometre convient aussi, et evite un trou inutile.
- du point vue du blindage des cavites: une des equations de maxwell sur l'electromagnetisme dit que le flux du champ electrique a travers une surface fermee est nul (c'est le principe de la cage de Faraday). Donc le blindage, qui consiste a avoir une surface conductrice quasi fermee, permet d'annuler les champs electriques, sources de parasites et autres gresillements, dans la cavite electronique de la guitare, remplie de fils qui sont autant d'antennes. C'est aussi pour cette raison que les jacks sont des cables coaxiaux (un conducteur autour de l'autre), vous n'avez qu'a essayer de relier votre guitare a l'ampli avec du fil electrique tout bete, vous verrez tres facilement la difference. Donc on blinde les cavites pour eviter les parasites, mais pourquoi mettre le blindage a la masse? Tout simplement pour eviter que quand la main du guitariste, qui est a un certain potentiel, touche une partie metallique, il ne se cree une difference de potentiel entre le blindage et la masse, et donc un champ electrique, source de parasites.

Conclusions:
- blinder la cavite avec du scotch alu permet d'eviter les bzzz et les grrrr (voire de capter la radio, ca m'est arrive :lol, a condition de bien connecter le blindage a la masse unique electrique de la guitare (dos de potentiometre, caracasse du selecteur ou clou dans l'alu.
- mettre un clou dans la caisse pour en faire une masse est une ineptie, et le prof qui a dit ca est un ane. Il vaut mieux souder la masse quelque part plutot que de faire un trou inutile.

j'espere que ce sera plus clair pour tout le monde.
fuzzylogic
chazam a écrit :



Citation:
La différence entre un paratonnerre et un circuit de guitare, c'est qu'on plante un pieu métallique de deux mètres dans le sol au lieu d'un clou de quelques millimètres dans le bois


pas terrible comme contre explication si on considère les tensions et intensité mis en jeu je dirais que c'est exactement la même chose


En gros, la terre est conductrice (humiditée, ions... bref ça conduit ). Le bois lui est comme l'air : ils sont des matériaux dits : isolants. Seulement l'isolant parfait n'existe pas : on peut toujours le rendre conducteur à condition de lui imposer une forte puissance. Maleheureusement, (ou plutôt heureusement ) ce n'est pas le cas de la guitare.
Donc, si tu plantes un clou dans le corps en y reliant toutes tes masses et c'est tout ton bois n'évacuera pas les signaux parasites.

En ce moment sur guitare électrique...