McInturff - The Barn II - Brad Whitford/Aerosmith

Gobnew
  • Publié par
    Gobnew
    le 18 Jul 13, 07:41
Bonjour,

Voici donc une nouvelle guitare, commandée en janvier dernier et reçue hier.

C'est une McInturff, du luthier américain Terry McInturff :

- Pour info :
Terry built his first guitar in 1977 …a set neck double-cut that featured an unusual (for the time) scale length of 25.125”. It proved to be the original prototype for what became an entire line of McInturff guitars. Terry went on to obtain full-time employment as a luthier in January 1978, and guitars have paid his bills ever since. Along the way, Terry has installed an estimated 180,000 guitar strings, has worked on and or built over 40,000 stringed instruments, and has …somehow… managed to stay somewhat sane in the process. While it is commonplace for luthiers of Terry’s ability to use only the finest tonewoods from around the world, it is really Terry’s unique design methodologies and acclaimed handskills that have netted his work rave reviews in virtually all of the guitar magazines that matter. He has been featured on the covers of Guitar Player and Guitarist magazines, interviewed on National Public Radio, has been awarded two Guitar Player Magazine “Editor’s Pick Awards” and has a client list that includes Eric Clapton, Jimmy Page, Brad Whitford, Brad Delson, Audley Freed, David Hidalgo, Chuck Garvey, Marshall Crenshaw, and many others.

- Pas de site internet pour le moment mais sa page Facebook perso :
https://www.facebook.com/terry.mcinturff

J'ai fait la connaissance des guitares McInturff en allant chez un ami, il a plusieurs modèles de la marque et je suis de suite tombé amoureux du design de ses guitares (surtout la forme de celle que j'ai commandé).

En rentrant chez moi j'ai commencé à me renseigner sur le Monsieur "Terry McInturff" et j'ai appris que c'était un des luthiers américains les plus respectés et les plus soigneux... limite maniaque !!!
Il a quand même fait des guitares pour des artistes un peu connus :
- Clapton :
http://www.bridgemanart.com/as(...)66%7D

- Jimmy Page :
http://www.thegearpage.net/boa(...)83705

- Audley Freed : A 33 secondes
#at=182

- Brad Whitford :

Et en cherchant les réalisations faites pour chacun de ces musiciens ci-dessus je tombe sur celle faite pour Brad Whitford :

Dans ses mains en concert :

En sortie d'atelier :

Dans les mains de son guitar Tech (qui est également celui qui a lancé la marque d'ampli 3 Monkeys) :

Après avoir vu cette guitare je n'ai pas pu m'en remettre, il fallait que j'en apprenne plus dessus.

J'ai donc fait des recherches et c'est un modèle unique fait pour Brad Whitford, j'ai donc contacté Terry McInturff pour savoir s'il serait possible d'en faire une sur la même base et voici sa réponse (en anglais) et la petite histoire de la guitare :

"The Barn guitar was made (partially) of wood that I "harvested" from the old Barn Nightclub in Georges Mills, New Hampshire. Very convenient that my Mom and Dad live only 15 minutes from there!
The Barn was the local music hot spot; I think that it dated all the way back to the days of the Big Band era..anyway, it was there that Aerosmith got their start. Joe and Steven vacationed in the area each summer with their parents. I think that Brad got to know them there when he was playing with another band. They did begin to play at The Barn and later played there as the young Aerosmith.
The building is still there, now being used as a storage space for an antique shop. On a whim, I contacted the owner in order to visit; everything was still there..the stage, the bar seating area, the dance floor. The owner let me saw off a potion of the seating in the bar area. It is really old White Pine.

The Barn guitar featured this wood as a laminated top, on top of a very resonant piece of very old Mahogany. The top itself was only 1/4" thick, and thus did not have a HUGE effect upon the tone. All of the original grime, cigarette burns, and graffitti were preserved. The top was chemically cleaned in order that a very thin satin lacquer could be applied in order to protect the wood. The mahogany neck and body back recieved a faded cherry lacquer finish, very thin, and later cracked and distressed in order to look old.

The tuners, bridge, tailpiece, and the cover of the single humbucker were aged as well. The intent was to achieve a raw, old appearance.

Brad was quite taken by the guitar and to see him charge out onstage with it in order to play Toys In The Attic and several other tunes that first night will always be a favorite memory.

Tonally, The Barn Guitar resembles an old Les Paul Junior, but with a tone that is a bit fuller yet a bit more articulate at the same time. It is a totally rock music guitar! It has a bit of "chime" to it...when the volume is rolled down it plays cleanly and you can hear all of the inside notes of the chords. Cranked up it has a rather violin-esque sustain, but is not muddy. Hard to describe tone in words!

I actually have enough Barn wood for one more guitar. I had intended to build Joe Perry one too, but I never got around to doing so, since Joe had partnered with Gibson and all of his interest was directed towards that, quite understandably so. And so...Ive had the piece of Barnwood for some years now. I had saved a matched set of old mahogany for it, that came from the same old board that Brad's had been made from too. In addition I have an identical pickup for it, which was designed for me by Steve Blucher.

I've always wanted to build the #2 Barn Guitar. The materials have been stashed away for years, waiting to be used someday, and that is all that I own. I'd be delighted to build the guitar."

Et donc j'ai sauté sur l'occasion d'avoir non seulement une guitar que je trouve fabuleuse car plus "Rock" tu meurs... mais en plus avec une histoire derrière et quelle histoire, un morceau de l'endroit où Aerosmith a débuté.
Peut être même que les fesses des membres du groupe ses sont posées sur le morceau que j'ai sur ma guitare !!!
En plus j'adore Brad Whitford, tant pour son jeu que pour son goût du matériel de musique Boutique, vintage... qui sonne !!!!!

Bref, j'ai décidé de garder le design et le look de l'originale mais avec une personnalité propre.
J'ai donc demandé si on pouvait lui mettre un P90 en neck et si on pouvait mettre un sélecteur 4 positions.
Terry et quelqu'un d'extrêmement sympathique et minutieux, c'était un régal de voir l'évolution de la guitare.

Voici ce qu'elle donne à présent : THE BARN II

&sns=em

yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le 18 Jul 13, 07:54
Sacrée gueule, mais tu en dis peu sur les bois, profil de manche, son, etc etc ....

Tu l as déjà reçu ?
Gobnew
  • Publié par
    Gobnew
    le 18 Jul 13, 08:10
yoyo a écrit :
Sacrée gueule, mais tu en dis peu sur les bois, profil de manche, son, etc etc ....

Tu l as déjà reçu ?

En anglais dans le texte :

The Barn guitar featured this wood as a laminated top, on top of a very resonant piece of very old Mahogany. The top itself was only 1/4" thick, and thus did not have a HUGE effect upon the tone. All of the original grime, cigarette burns, and graffitti were preserved. The top was chemically cleaned in order that a very thin satin lacquer could be applied in order to protect the wood. The mahogany neck and body back recieved a faded cherry lacquer finish, very thin, and later cracked and distressed in order to look old.

The tuners, bridge, tailpiece, and the cover of the single humbucker were aged as well. The intent was to achieve a raw, old appearance.

Mais voici les specs :

Body Construction: Solid body; creme binding on top, fretboard, and headstock
Top Wood: Barn wood "natural" top (including all the original dirt, cracks,
dents) => C'est du Pin
Body Wood: Mahogany back => Acajou
Neck Profile: C
Neck Wood: Mahogany (Acajou), Matching headstock overlay (tête en Pin + Acajou), Terry C McInturff signature
crudely carved into the wood
Neck Details: 25.125 scale
Tuner: All hardware aged and rusted
Fret Board Wood: East Indian Rosewood
Fret Board Radius: 12”
Scale Length: 24.625 scale
Fret Wire: 22 medium jumbo nickel silver frets
Fret Inlays: Offset MOP "microdot" inlays
Nut: Unbleached bone
Bridge: Tuneomatic bridge, stop tailpiece
Pick Up Configuration: match set of pickups, designed/wound specially by Steve Blucher : P90 neck pickup / Humbucker bridge pickup
(ala the original Barn)
Control Configuration: Master volume, master tone, 4 position switch
Paint Finish: "natural" top
Paint Type: "natural" top
Other Extras: All hardware aged and rusted
Gobnew
  • Publié par
    Gobnew
    le 18 Jul 13, 08:17
Pour le manche, très confortable (manche en C), il tient bien en main.
Pas trop large mais surtout pas trop fin.

Au niveau son, sur le Humbucker on est pas loin de la Les Paul (densité du son) mais effectivement un peu plus dynamique et défini.
On se rapproche de la Les Paul Junior en moins brouillon je trouve.

Sur le P90, on a un son entre le humbucker et le singlecoil. On retrouve la chaleur du Humbucker et la dynamique du singlecoil.

Les 2 micros sont très équilibrés.

Le switching se fait comme ceci :
- Humbucker
- Humbucker/P90 en série
- Humbucker/P90 en parallèle
- P90

Je suis encore en phase de découverte, je ne l'ai jouée qu'hier pendant peu de temps.
los lobotomys
voila un luthier qui se fait rare dans nos contrees.je ne savais qu' il faisait aussi dans le relic mais ses guitares sont superbes et sont quasiment du niveau d' une private stock prs
belle guitare gontran
Gobnew
  • Publié par
    Gobnew
    le 18 Jul 13, 08:35
los lobotomys a écrit :
voila un luthier qui se fait rare dans nos contrees.je ne savais qu' il faisait aussi dans le relic mais ses guitares sont superbes et sont quasiment du niveau d' une private stock prs
belle guitare gontran

Merci

En fait il n'a pas vraiment fait de relicage, le bois utilisé pour le top a été découpé tel quel dans la grange où a débuté Aerosmith.

Il a effectivement vieilli lui même le hardware et fait un léger vieillissement de la guitare.
Comme un traitement type VOS chez Gibson.

Par contre je peux affirmer qu'il est encore plus pointilleux que le Custom Shop/Private stock PRS.

Il lui est arrivé à plusieurs reprises de détruire une guitare pratiquement finie car elle n'était pas exactement comme il la souhaitait ou comme il la pensait pour l'acheteur.

Il se rend limite malade des détails et conçoit lui même ses switching et l'électronique de ses guitares.

C'est un Luthier mais aussi un Inventeur.
lostever
Impressionant ! Et l'anecdote de l'origine du bois est excellente.
Niveau design, elle me rappelle les Reverend dans l'esprit.
Gobnew
  • Publié par
    Gobnew
    le 18 Jul 13, 09:40
lostever a écrit :
Impressionant ! Et l'anecdote de l'origine du bois est excellente.
Niveau design, elle me rappelle les Reverend dans l'esprit.

Merci.
L'origine du bois c'est justement tout ce qui fait son charme et son caractère.
C'est pour moi le point le plus important

Niveau design c'est un peu un mélange de ce qui peut êtr evu sur le marché :
- Nik Huber : Krautster
- Les Paul Junior
- Musicman Axis
Gobnew
McREMY a écrit :
j'étais tombé sur le site de McInturff une fois en faisant des recherches, mais la Barn II est excellente, ça doit être terrible d'avoir une pièce historique entre les mains!!!!
Et elle doit aussi sonner d'enfer!

Alors oui c'est une superbe sensation de savoir que ce bois a une histoire liée à Aerosmith et que la guitare a été faite pour Brad Whitford mais en plus la qualité de lutherie et le son sont énormes !!

Ca sonne très rock évidemment mais bien défini et avec une sonorité plutôt vintage... un régal !!
Gobnew
Je comprends
FRANCOISKARL
ça sonne comment?j'ai le sentiment que ça doit le faire à la "old school" comme on n'en fait plus...et un ordre de prix pour nous,doux rêveurs...
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
FRANCOISKARL
sans en rajouter , j'ai jamais vu une gratte avec une "gueule" pareille!
MARVELOUS!!!
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
Gobnew
FRANCOISKARL a écrit :
ça sonne comment?j'ai le sentiment que ça doit le faire à la "old school" comme on n'en fait plus...et un ordre de prix pour nous,doux rêveurs...

Old school est le terme adapté, on est vraiment dans le son Aerosmith, AC/DC à l'ancienne.

Le prix n'apportera pas de rêves mais des cauchemards.

En ce moment sur guitare électrique...