Mécanique et bricolage des micros

• Publié par
    Orlandu
    le
Salut à tous,

Débutant à la gratte, je me pose tout plein de question qui doivent paraître aux plus avertis, comme des évidences.

Parmi ces questions, il y a la suivante :

J'ai lu pas de fois sur ce site, que certains changent les micros de leur gratte.

Est-ce qu'on peut changer les micros de n'importe qu'elle gratte ? Ou est-ce que certaines gratte ont des micros qui ne peuvent pas être changés ou qui sont incompatible avec certains types (ou certaines marques) de micros ?

Merci à tous
greatfab
ben mettre un micro double à la place d'un simple c'est ardu(faut enlever du bois) mais à priori on peut changer les micros sur n'importe qu'elle gratte je pense. apres faut savoir quel micro tu veux...
My Gibson is fantastic!
  • Publié par
    Orlandu
    le
Ok merci !

Donc, sous réserve de, bien évidemment, ne pas vouloir mettre un double micro à la place d'un simple, on peut changer les micros quelque soit la gratte.

Merci pour l'info
sub-zero
encore faut il que le "mariage" des micros soit bons sinon ca ne le fait pas...

ex un micro typé "metal" sur une gratte de blues ca le fait mal...
greatfab
oué et il ne suffit pas toujours de changer le micro, si le nouveau micro à un niveau de sortie plus élevé(genre micro actif) il faut changer l'electronique aussi(potard volume, jack)
My Gibson is fantastic!
Droopy22©®
pour les micros double a la place des simple y a quand meme la solution des micros doubles qui font la taille d un simple
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
greatfab
j'ose pas imaginer le prix aussi! j'en au vu en seymour duncan je me demande combien ca coute?
My Gibson is fantastic!
Mister Max
greatfab a écrit :
j'ose pas imaginer le prix aussi! j'en au vu en seymour duncan je me demande combien ca coute?

le meme prix que les autres ~100€
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Tout est possible...mais il faut s'adresser à des personnes compétentes...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
fwesc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    fwesc
    le
euh ça dépend ausis te ta gratte! ya des grattes, ça vo pas le coup de changer les micros! vu le prix, tu peu vite partir en vrille!
Mister Max
Attention avec les micro actifs: Tu ne peux pas monter seulement un micro actifs en chevalet par exemple et un micro passif en position manche.Si tu veux des micro actifs il te faut remplacer tous les micro par des actifs.De plus il vaut trouver une place qq part dans la gratte pour loger la pile necessaire a leur fonctionnement.

Voilou

Sinon everything is possible
tratrawood
entierement d'accord avec tout ce qui s'est dit.
juste un bemol:
- avant de changer les micros il vaut peut-etre mieux acheter un bon ampli et/ou un bon multieffet car quand on ecoute certaines "rapes" sur du bon materiel on est en droit de se poser des questions......
surtout que le budget necessaire pour changer des micros (300 euros)est loin d'etre negligable.
la lutherie de la guitare en vaut-elle la peine ?
remarquez-vous (objectivement) des anomalies dans votre son ?
cela vient-il des micros ?
desormais meme les guitares bas de gamme koreenne possedent des micros de qualité correcte . de plus comment etre sur de choisir le bon modele de micro ? il en existe tellement !!!!!
tout ca pour vous dire qu'il vaut parfois mieux peaufiner son son et travailler son instrument (prenez des cours !!!!!!) plutot que de monter des micros finalement destinés a du haut de gamme ...et qui ne feront pas de vous un meilleur guitariste.
j'espere ne pas vous avoir ennuyé.
amicalement
cosmitron
parfois changer un humbucker avec un humbucker presente bien des tracas....
J'en ai eu la stupefiante experience avec ma N3. Les micros sont du type encastrés direct dans la caisse. Et non encastré VIA un pavé plastique autrement nommé contour de micros (voir la 'les paul standard')
Et donc en virant le micros serie: le Seymour Duncan qui le remplacait ne rentrait tout simplement pas: la base metallique qui le soutient etait 1erement trop large, et 2emement trop profonde... donc ... BRICOLAGE ET FILPPE etaient au rendez vous. mAis ouf ca sonne... et comme un bon SH1 59

encastrage direct (rien a voir avec klaus Nomi):

Encastrage via contour micro:
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE

En ce moment sur guitare électrique...