Métal: son creusé, Equal en V, médiums?

bilatche
Salut à tous.
Alors voilà, dans le métal, on entend souvent parler, en ce qui concerne la guitare électrique, de son creusé dans les médiums, que l'on soit fan ou détracteur.
Bon en ce qui me concerne, j'aime les sons de Korn, Deftones, Slipknot, Otep, Eths, .... et pour ma guitare, j'aime que ça sonne en Son creusé dans les médiums.
Mais ceux qui aiment avoir des médiums dans leur son, qu'aimez vous comme son de groupe?
Je demande ça par curiosité car j'ai l'impression que c'est pas le mm style de métal qui est visé. (ce qui engendre des discussions stériles du coup).
Voilà merki.
dittohead
Le problème vient surtout du fait que l'égalisation creusée à mort à un effet désagréable: on ne t'entend plus quand tu joues en groupe.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
PeeWee3D
Pour moi l'EQ en V permet d'avoir un son "métal" alors qu'à l'inverse, c'est plus rock, tout ça sans changer le taux de saturation (un gros gros crunch pour moi).

Le choix des groupes coule de source à partir de là Metallica-Rammstein-Evanescence-Linkin Park etc... pour le V, ACDC-G'n'R-Gun pour les médiums, mais aussi des trucs plus violents comme Clawfinger ou Disturbed voire Prong ou la guitare est très présente (dans le sens de la "présence" qu'on trouve sur pas mal d'amplis). L'attaque est primordiale en ce cas !
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
J'ai souvent joué avec une eq creusée en medium, j'avais beau monter le volume, on ne m'entendait pas bien. Je monte les médiums et oh miracle, je ressors! En plus en groupe la différence entre beaucoup de medium et pas beaucoup de medium, quand tout le monde joue, faut s'accrocher pour l'entendre.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Superunknown
Bah creuser les medium ca fais ressortir les basses, et en groupe bah y'a une basse faite pour ca donc faut pas hesiter a envoyer un peu plus de mediums.

En gros niveau basse frequence la basse te couvrira c'est pourquoi il faut des mediums
MON GROUPE THEORY OF SILENCE :

http://theoryofsilence.bandcamp.com/ pour telecharger notre 1er EP GRATUITEMENT

http://www.facebook.com/theoryofsilence

http://www.myspace.com/theoryofsilence
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Les médiums très creusés avec énormément de basse c'est surtout du à la vague fusion et néo maintenant, mais tu peux en trouver dans le death, dans le thrash, ça dépend pas mal des groupes. Je me rappel que Kerry King (Slayer) a par exemple des mediums quasi à fond.

Perso pour mon groupe de black j'ai un réglage avec les mediums très peu creusés par rapport aux graves, et beaucoup d'aigües (7 / 6 / 9), sur mon Bandit 112 je joue sur la disto high gain (disto assez agressive, beaucoup d'aigües, assez précise) opposée à la disto "modern" beaucoup plus adaptée aux sons bien lourds sans mediums.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
moi qui suit ignorant pourriez vous m expliquer ce qu'est une eq en medium
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
Dans ton égalisation tu as en général 3 potards : graves, mediums, aigües, se sont les fréquences sonores.

On dit "creuser les mediums" quand il y'a très peu de mediums pour beaucoup d'aigües et de graves, quand tu as un égaliseur graphique cela dessine un V (beaucoup de basse peu de mediums / beaucoup d'aigües).

J'ai peut être dit des hérésie pour des experts lol mais pour être simple c'est ça Son très utilisé dans le métal "actuel" dont le gros problême est le manque de présence, il faut beaucoup monter le son pour se faire entendre.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le
dittohead a écrit :
Le problème vient surtout du fait que l'égalisation creusée à mort à un effet désagréable: on ne t'entend plus quand tu joues en groupe.

enfin vu le son que ca donne dans beaucoup de cas,c est pas plus mal!
mode relou on:non mais oh,une guitare,ca des basses,des aigus mais des mediums.sinon tuu prends une basse et une flute a bec!
allez,je vous l admet je suis un detracteur,pour avoir vu ca en concert a un petit festival,je comprends pas,mais bon...si ca plait,tant mieux !
dittohead
Le problème c'est que quand tu travailles ton instrument tout seul chez toi , tu as tendance à régler ton ampli pour avoir un son qui te plait. Or ce son qui te plait, et bien une fois noyé dans le reste du groupe... il n'en reste rien... ou alors faut pousser le volume comme un barbare et ca crée d'autres problèmes. Bref tout ca pour sire que finalement un ampli devrait dans l'idéal, toujours être essayé en configuration groupe... ce qui est quasi impossible malheureusement.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Asdrubaelvect
PeeWee3D a écrit :
Pour moi l'EQ en V permet d'avoir un son "métal" alors qu'à l'inverse, c'est plus rock, tout ça sans changer le taux de saturation (un gros gros crunch pour moi).

Le choix des groupes coule de source à partir de là Metallica-Rammstein-Evanescence-Linkin Park etc... pour le V, ACDC-G'n'R-Gun pour les médiums, mais aussi des trucs plus violents comme Clawfinger ou Disturbed voire Prong ou la guitare est très présente (dans le sens de la "présence" qu'on trouve sur pas mal d'amplis). L'attaque est primordiale en ce cas !

Y'a aucun grave dans le son Rammsteinien (gratte) ...
La lourdeur et les graves du son viennent de la basse, trés lourde chargée en overdrive. Les grattes en son dépourvues. Surtout dans les 1ers albums ( on parlera pas du dernier, hein )

Les guitares sont trés métallic ... Y'a meme généralement plus de médium que dans le hard rock classique
Genre 3 grave 5 médium et 9 en aigue sur mon peavey.

Pour la grosse présence et l'attaque sec je note KMFDM et Nine ich Nails, meme son que certains clawfinger ...
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
arnaud1
quelqu'un qui aime Ibanez.... Je trouve que sur beaucoup d'amplis à transistors les réglages se valent. Les graves ressortent généralement pour donner de l'épaisseurs, creusés par un poil de médium (4/10) et 6/10 pour les aigus afin d'avoir le tranchant et faciliter les harmoniques, enfin je crois...Ca marche plutôt pas mal sur Marshall et Hugues & Kettner, Peavey demande plus de boulot le son est plus dur à travailler. Avec deux gratteux ca se complique et mieux vaut éviter les combos qui restreignent trop le son
labasse4
C'est clair que l'equalo en V c'est trés sympa quant tu joue tout seul, mais ca n'a aucun tranchant quant tu joues en groupe (le son ne transperse pas dans le mix general). Je te raconte pas combien de fois j'ai vu des groupes de metal ou on ne comprenais rien et ou le son était de la bouillie... Moi j'avais envie de leur dire: Ecoute dans ton groupe y'a une basse alors laisse lui sa plage de frequence et occupe toi des mediums c'est quand meme la plage de frequence naturelle d'une guitare...

Enfin cela n'engage que moi, mais ca me parait etre du bon sens...
P'tain j'ai l'impression d'etre un vieux routard qui donne des leçons...
Le son de mon groupe ( SWY ):
http://myspace.com/slidewaymusic
http://www.swy.fr

En ce moment sur guitare électrique...