Métal: son creusé, Equal en V, médiums?

Rappel du dernier message de la page précédente :
labasse4
C'est clair que l'equalo en V c'est trés sympa quant tu joue tout seul, mais ca n'a aucun tranchant quant tu joues en groupe (le son ne transperse pas dans le mix general). Je te raconte pas combien de fois j'ai vu des groupes de metal ou on ne comprenais rien et ou le son était de la bouillie... Moi j'avais envie de leur dire: Ecoute dans ton groupe y'a une basse alors laisse lui sa plage de frequence et occupe toi des mediums c'est quand meme la plage de frequence naturelle d'une guitare...

Enfin cela n'engage que moi, mais ca me parait etre du bon sens...
P'tain j'ai l'impression d'etre un vieux routard qui donne des leçons...
Le son de mon groupe ( SWY ):
http://myspace.com/slidewaymusic
http://www.swy.fr
hadeth
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    hadeth
    le
labasse4 a écrit :
C'est clair que l'equalo en V c'est trés sympa quant tu joue tout seul, mais ca n'a aucun tranchant quant tu joues en groupe (le son ne transperse pas dans le mix general). Je te raconte pas combien de fois j'ai vu des groupes de metal ou on ne comprenais rien et ou le son était de la bouillie... Moi j'avais envie de leur dire: Ecoute dans ton groupe y'a une basse alors laisse lui sa plage de frequence et occupe toi des mediums c'est quand meme la plage de frequence naturelle d'une guitare...

Enfin cela n'engage que moi, mais ca me parait etre du bon sens...
P'tain j'ai l'impression d'etre un vieux routard qui donne des leçons...

+1

Généralement l'EQ en V ne donne pas de bons résultat lorsqu'on joue en groupe. Ou alors il faut avoir un ampli qui ai ENORMEMENT de présence (5150, rectifier, ect...), et encore, ça sera pas satisfaisant.

Un léger creux dans les mediums genre 4/10, ça peut passer, mais les mettre a 0 ou 1/10.
Le mieux encore est d'utiliser un égaliseur 7 bandes comme le Boss GE-7, c'est très pratique pour régler le son avec beaucoup de précision.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
bilatche
Bon merci pour vos explications, c plutot clair. ça fait plaisir de savoir qu'on est compris par des gens qui comprennent des trucs qu'on comprend pas.
Cela dit je suis persuadé que toutes les basses et les batteries n'ont pas le mm son, et qu'il est possible de "sonner lourd" pour tous les instruments.
Bon bien sur avec un très bon ampli, sinon on a un petit "gros son"...
Perso je vise le Peavey XXL, cher, mais puissant.
bye.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
bilatche a écrit :
Bon merci pour vos explications, c plutot clair. ça fait plaisir de savoir qu'on est compris par des gens qui comprennent des trucs qu'on comprend pas.
Cela dit je suis persuadé que toutes les basses et les batteries n'ont pas le mm son, et qu'il est possible de "sonner lourd" pour tous les instruments.
Bon bien sur avec un très bon ampli, sinon on a un petit "gros son"...
Perso je vise le Peavey XXL, cher, mais puissant.
bye.

pour avoir le gros son, il est aussi important de jouer en rythme.

(membre du commité "sauvons nos mediums").
arnaud1
Même si toutes les guitares n'ont pas le même son tu joues généralement ce genre de zique sur une guitare équipée de doubles bobinages. Ca se jouera plus au niveau de l'ampli, et la remarque sur l'importance de la présence est très juste, même si ce n'est pas à la portée de toutes les bourses...
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
effectivement l'EQ en V c défaillant en groupe car tu te fait vite couvrir,
Cet EQ est surtout destinée a la vague Néo, Death etc...
Moi j'm bien les medium et je blinde pas trop de basse(en gros en satu mes réglage sont Basse:3/10 Medium:5/10 et trebble: 6/10 , je joue de la guitare pas de la basse... chacun son travail. Mes influ sont surtout dans le Black Metal mais aussi du thrash tel que Slayer
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Hardmaster
j'ai fait le test avec les médiums plus ou moin creusé en groupe avec les médiums vers 6 ou 7 je met le volume sur 3 (sur 5150) avec les mediums a 3 ou 4 je monte le volume a 5 pour "sortir" de la même façon donc vive les mediums!
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
c'est vrai que sans mediums, ça fait une espece de grosse ronflette en groupe...y'a un gars sur scene qui saute partout avec une guitare mais on ne sait pas ce qu'il fait! LOL

pour moi, c'est graves a 4 ou 5 (JCM slash, pas autant de basses que les tetes metal), mediums entre 8 et 10 et mon reglage d'aigus dépend du reglage de presence que je change assez souvent. en général entre 5 et 8.
j'ai laissé une fois en répet' le réglage "chambre" et j'avais trop de mal a sonner! Spinoo m'en sera témoin..

En ce moment sur guitare électrique...