Meteo et manche

alain147
Ciao everybody,

J' ai remarque qu' en ete, le manche de ma guitare a une legere tendance a etre droit comme une fleche, soit moins de relief. Est-ce pareil pour vous ?

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
makistador
Je n'ai jamais fait vraiment attention ...

Par contre ce n'est pas etonnant , car le bois vie et il est sensible a l'hygrometrie en autre donc c'est fortement possible que tu observe cela ,je pense

El'makistador
Vidéos dispos !
--> http://www.myspace.com/oxleysound
Doc Loco
Tout à fait normal. Il y'a deux périodes de l'année où on constate plus particulièrement ce phénomène, c'est au printemps et à l'automne (mais comme il n'y a plus de saisons ). A2 l'automne, le manche voit généralement sa courbure légèrement s'accroître, et l'inverse au printemps. C'est variable d'une guitare à l'autre, mais ça les affecte toutes (ce n'est pas une question de qualité). Généralement, je règle les plus sensibles deux fois par an (une petite action au niveau du truss rod suffit).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sag addict
MrClean a écrit :
Moi c'est plutot le matin..........

+1 mais quel que soit la saison

Bon je veus pas dire mais je comprend pas votre truc là .... Un manche digne de ce nom a été séché assez longtemps pour être insensible a l'hygromètrie ambiante. En d'autre terme, il est stable.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
  • Publié par
    Invité
    le
Doc Loco a écrit :
Tout à fait normal. Il y'a deux périodes de l'année où on constate plus particulièrement ce phénomène, c'est au printemps et à l'automne (mais comme il n'y a plus de saisons ). A2 l'automne, le manche voit généralement sa courbure légèrement s'accroître, et l'inverse au printemps. C'est variable d'une guitare à l'autre, mais ça les affecte toutes (ce n'est pas une question de qualité). Généralement, je règle les plus sensibles deux fois par an (une petite action au niveau du truss rod suffit).

Sérieusement Doc,t'arrives à distinguer ça à l'oeil nu?
alain147
C' est leger de chez leger et ca n' engendre pas de de buzzz

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Telecaster Fan
Grostarpets a écrit :
MrClean a écrit :

Bon je veus pas dire mais je comprend pas votre truc là .... Un manche digne de ce nom a été séché assez longtemps pour être insensible a l'hygromètrie ambiante. En d'autre terme, il est stable.

Même en étant bien sec, la température et l'humidité affectent le bois
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Telecaster Fan a écrit :
Grostarpets a écrit :
MrClean a écrit :

Même en étant bien sec, la température et l'humidité affectent le bois

Tout à fait exact la preuve quand le taux d'humidité augmente les parquets grincent et les tiroirs sans coulisses ont du mal à fonctionner correctement car le bois gonfle
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur guitare électrique...