Mettre des cordes de classique sur une folk??

Vu que je préfère le son classique au son folk, je voudrais savoir si c'est faisable de mettre des cordes de classiques sur une guitare folk??
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
tu peux, tu auras le son d'une folk avec des cordes classiques....ouai, laisse tomber et vas t'acheter une classique !!
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
mr swing a écrit :
2 problèmes structurels :
- les mecaniques ne sont pas prevues pour
- le chevalet non plus

côté chevalet (fixation des cordes) si il est à chevilles, il faudra remplacer la boule de la corde folk par des noeuds (par exemple), si il est sans chevilles, alors on peut reproduire le mode de fixation d'une classique.

côté mécaniques, le problème est que la corde nylon est plus épaisse que la corde folk et donc cela va manquer de place, mais on s'en sort.

à l'arrivée on a une guitare proche de la Country Nylon.

Oui mais il existe des cordes nylon "special folk". Ce qui peut arranger ces problemes :-)

(chez d'Addario : J-40 Folk Silk&Steel")

@+
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
mr swing a écrit :

côté chevalet (fixation des cordes) si il est à chevilles, il faudra remplacer la boule de la corde folk par des noeuds (par exemple), si il est sans chevilles, alors on peut reproduire le mode de fixation d'une classique.

Un seul noeud suffit. Juste au-dessus, tu sertis un plomb de pèche
Camus_Shura
J'ai un pote qui a fait la modif sur sa folk en prenant des cordes nylon a boule (pour pouvoir les fixer sur le chevalet) et il a recreusé un peu son sillet... le résultat est top !

En tout cas pour le style qu'il joue ça passe carrément bien
Lefty bass player...
gildamac
tounez a écrit :

Oui mais il existe des cordes nylon "special folk". Ce qui peut arranger ces problemes :-)

(chez d'Addario : J-40 Folk Silk&Steel")

@+

Attention les Silk and Steel ne sont pas des cordes nylons, mais des cordes acier.
Les cordes silk and steel ont une âme en acier gainée de soie autour de laquelle est enroulé le filé de bronze. L'avantage recherché et d'augmenter le diamètre des cordes sans en changer le tirant.
C'est plus reposant pour les doigts......

Gilles
TheDarkTaupe
Tu peux surement... par contre les tensions des cordes n'etant pas les memes je suis pas sûr que le manche appreciera beaucoup !
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
gildamac a écrit :

Attention les Silk and Steel ne sont pas des cordes nylons, mais des cordes acier.
Les cordes silk and steel ont une âme en acier gainée de soie autour de laquelle est enroulé le filé de bronze. L'avantage recherché et d'augmenter le diamètre des cordes sans en changer le tirant.
C'est plus reposant pour les doigts......

Gilles

Au temps pour moi, en fait je voulais citer le jeu 'Folk Nylon', chez d'Addario ( J33 )

En fait les Silk and Steel sont une sorte d'intermediaire (côté son), on peut dire ça ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...