Mettre des cordes nylon sur une folk ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
ourson91
j'ai un ami qui avait monté des nylons sur sa folk...
pendant 2 ans.
la tension étant plus faible, le manche s'est déformé (pas assez tendu).
alone
  • #16
  • Publié par
    alone
    le 27 Jan 04, 18:00
spiff a écrit :
et si je viens de trouver !

il s'agit des "Ernie Ball nylon Ball end"
http://www.juststrings.com/ebl-2069.html

par contre je sais pas si ca se trouve facilement en france
je file a pigale voir ca


tu trouves çà chez Martin aussi, et tu trouves aussi les "silk end steel" qui travaillent à faible tirant.

Sans truss rod, tu ne dois pas avoir de déformation de manche, avec, il faut détendre.
  • #17
  • Publié par
    spiff
    le 27 Jan 04, 18:04
bon finalement je reviens de pigalle
j'ai trouvé mon bohneur c'est des labella ball end

on va essayer ca, si c'est pas vraiment mieux tant pis on remet les cordes metalliques

a priori ces cordes resteront pas plus d'1 mois ou 2 sur la gratte dc j'espere que ca fera pas trop jouer le manche
vends :
- EBS octabass 80€
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    ano
    le 27 Jan 04, 18:12
cool , tiens nous au courant
Sylvain71
Par contre pourl'accordage, bon courage... sur les tambours de ma classique, il faut faire des tours et des tours avant que les cordes ne soiente en place, alors que des axes qui font 5 mm de Ø, j'imagine même pas...

Tu aurais aussi pu désaccorder la guitare un demi ton plus bas pour ramollir les cordes !

Sinon une guitare classique pour commencer c'est bien (et je trouve ça plus féminin en plus...).
sepullayer
vu qu'avec des nylons, y'a moin de tension, le manche aura tendance à ce déformer, à ce bomber vers l'avant, voir même à vriller (biensur je parle pas non plus d'un demi-tour). Et le seul résultat, c'est que t'a guitare sera injouable, le cordes vont friser de partout, ou presque.

c'est pas instantané, mais en 2 3 semaines, le problème va sérieusement ce faire connaitre.

mieu vaut soufrir un peu...
jude
  • #21
  • Publié par
    jude
    le 28 Jan 04, 03:13
ouai ca c'est sur que sur des cordes nylon c'est festival de rapidité et de plaisir tellement c'est doux comme touché et agréable. tu peux jouer des heures sans avoir mal au doigts. par contre une folk , une bonne ne se deformera pas si tu lui met des cordes nylons, les barrages sont faits pour supporter une tension dure, mais aussi pour supporter une moindre tension.
les nylons a boules s'accordent plus vite que les nylons a noeuds, car ya moin de jeu au niveau du noued etc qui desaccorde, mais bon elle devrait se mettre a avoir mal car bon elle devra y passer un jour, ca c'est comme celle qui veulent commencer la sodo sans avoir mal.

oui je suis pas sur que ce soit une bonne image.... oh ben on peut plus rire..
backdoorman
ano a écrit :
backdoorman a écrit :
tout est faisable, mais est-ce que L'INSTRUMENT VA SUPPORTER ??...


salut,
la tension avec des cordes en nylon est bien plus faible ,qu avec des cordes en acier ,donc .....aucuns problemes de dommages sur la guitare.

@+


je, euh...merde, j'viens de passer pour un con,là.
Bon je m'en fous en fait C parce que g besoin de communiquer...en tant que débutant éternel
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

mrzp
  • mrzp
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    mrzp
    le 28 Jan 04, 14:36
perso je l'ai déjà fait ça de monter des cordes nylons sur une folk. j'avais pris des bêtes cordes pour guitare classique et j'avais faits une série de neuds au bout pour faire une boule, a marchais très bien.
Moi je l'avais fait pour le son (je voulais un son très doux avec la puissance de résonnance de ma folk, et je n'avais changé que les corde MI SI et SOL)
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    ano
    le 28 Jan 04, 14:53
lol backdoorman, no soucyyyyyyyyyy
alala je trouve ca vraiment exagéré, mettre des cordes nylon sur une folk?
franchement si on joue un peu tout les jours, au bout de 4-5 jours, fini la douleur! alors je ne sais pas si ca vaut le coup de monter des cordes nylon pour ca..
et puis bon, la guitarre folk, c'est fait pour jouer avec des cordes folk, non?
le son est bien plus metallique..
++
  • #26
  • Publié par
    spiff
    le 29 Jan 04, 11:20
oula nan 4/5 jours j'ai pas ce souvenir la!!
encore une fois le son elle s'en fout pour l'instant elle voudrait juste pouvoir jouer plus de 10 minutes sans avoir des entailles ds les doigts!!

je vois vraiment pas en quoi c'est abusé !



sinon je viens de lui mettre les cordes hier soir j'ai mis juste les cordes de si et mi en nylon, ba franchement pour elle c'est le jour et la nuit
elle se fait 10 fois moins mal et elle s'est grave remotivée !


et pis avec juste 2 cordes nylon je pense pas que ca joue tant que ca sur le manche, au pire j'ai vu qu'il y a un truss rod je vais le détendre un peu et je ferais gaffe a l'evolution.
encore une fois c'est juste pour les premieres semaines
vends :
- EBS octabass 80€
sepullayer
moi, j'ai jamais fait l'expérience sur une folk, mais sur une électrique, juste le fait de changer de tirant agis sur le manche, donc j'imagine que c'est pareil sur une folk ?
pierroleloup
cerbere a écrit :
Il y une autre solution pour avoir moins mal aux doigts, tout simplement accorder la gratte 1 ton en dessous, le temps de se faire un peu les doigts... Simple pas cher et efficace.
mettre un ton en dessous ou utiliser un capodastre, les cordes sont plus proches du manche donc plus facile a jouer. surtout qu'une guitare a 100 euros ne doit pas etre très facile d'origine

En ce moment sur guitare acoustique et électro...