Micro optique

tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Bonjour,

J'ai lu dans Science et Vie qu'il existe des micros optiques. Pas de buzz (de hum'), pas d'inertie magnétique qui déprécie le sustain.
Quelqu'un a des infos ou les a essayé ?
RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le
Citation:
Néolinks, Optomik : la Lorraine innovante récompensée (1 /2)
30 M€ ont été distribués le 29 juin par le Ministère de la Recherche, dans le cadre de la 6ème édition du concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes sous la présidence de François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, et Denis Ranque, PDG de Thales, président du jury. El Lorraine deux entreprises ont confirmé leur développement, une troisième s'est fait remarquer.

Révolution sous les cordes : le procédé Optomik peut révolutionner la musique de manière aussi importante que la carte à puce de Moreno au milieu des années 80 pour l'authentification bancaire. "Le procédé que j'améliore depuis une dizaine d'années permettra de passer de l'âge de la guitare électrique à celui de la guitare numérique !" explique jean-Claude Tisserand.

L'homme n'est pas pressé : quand il parle de son invention, il inspire le respect : avec mesure, il présente ce qui commence à révolutionner le monde de la musique. D'ailleurs, les plus grands fabricants de guitare ne s'y sont pas trompé et ont pris contact avec lui, depuis qu'il a présenté Optomik au Salon International de Francfort.

Micro optique

L'idée paraît toute simple, c'est en cela qu'elle est assez géniale. Jean-Claude Tisserand explique que : "Les sons d'une guitare électrique sont captés par un microphone électromagnétique qui réagit par la perturbation du champ magnétique de la corde produit par sa vibration : les 6 micros sont solidaires, et il est impossible d'éviter des perturbations liée aux appareils électriques environnants, à des vibrations mal calibrées, à l'interaction entre la corde et le capteur, tous deux aimantés.
Mon invention permet d'éviter tous ces désagréments. En effet, la "lecture" du son se fait par analyse de la perturbation optique d'un faisceau lumineux traversé par chaque corde.
Ainsi, les six microphones optiques sont indépendants et captent une vibration, qui sera transformée en signal numérique renvoyé à un amplificateur classique ou à une table de montage numérique."

On mesure immédiatement l'intérêt du dispositif : le CD étant numérique, il était auparavant nécessaire de traiter les sons, de les numériser pour les graver sur la galette plastifiée. Avec ce système, on dispose d'un son numérique à la source, sasn aucune perte de sensibilité. "Le microphone optique n'introduit aucune distorsion et apporte un contenu plus riche en harmoniques, avec une fondamentale renforcée" ajoute le musicien-chercheur.

Les résultats sont là : "Grâce à l'appui de l'ANVAR, qui organise en région le concours du Ministère de la Recherche, j'ai pu travailler au sein de l'Incubateur Lorrain avec l'ENSEM, pour élaborer une carte électronique de traitement des données captées par les microphones.
Nous avons miniaturisé le système en partenariat avec la Société d'Intelligence Electronique de Nancy qui s'est investie dans ce projet qu'elle juge prometteur. L'objectif est très clair : Optronik doit prendre la place d'un chevalet de micros actuels afin de le remplacer à terme sur les guitares de série. Deux prototypes (une guitare et une basse) ont été spécialement réalisés par Laurent Hassoun de RoadRunner Guitares, le grand luthier du plateau nancéien. Cette association de compétences a permis de créer la première guitare numérique au monde !"

Bien-sûr, les brevets sont déposés dans le monde entier : c'est une somme très importante qui a été investie dans ces protections technologiques essentielles. Depuis quelques jours, Jean-Claude Tisserand peut donc sortir de l'ombre et donner envie aux mélomanes de tester son système.

Comble de bonheur pour ce passionné : lauréat du 6ème concours du Ministère de la Recherche, il a reçu de la part du ministre François d'Aubert le Prix spécial d'un Jury qui ne s'est pas trompé sur le potentiel de cette jeune société !

Optomik : jean-claude.tisserand@incublor.u-nancy.fr

A voir si ce sera la future génération de micros
Dies Irae
Interessant ! J'aimerais bien savoir ce que ça donne. Par contre, j'me demande comment ils vont faire pour retrouver les sons type simples et type doubles...
  • Publié par
    Invité
    le
Dies Irae a écrit :
Interessant ! J'aimerais bien savoir ce que ça donne. Par contre, j'me demande comment ils vont faire pour retrouver les sons type simples et type doubles...

Il vont les recréer par modélisation...
Sinon ça peut être interessant mais j'ai du mal à comprendre ce que ça peut avoir de different du Lightwave.
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Lasemainesanglante a écrit :
... Sinon ça peut être interessant mais j'ai du mal à comprendre ce que ça peut avoir de different du Lightwave.

'Lightwave', quoi y'en a être ?
Le Klown Du 57
RiLf a écrit :
Citation:
Néolinks, Optomik : la Lorraine innovante récompensée (1 /2)
30 M€ ont été distribués le 29 juin par le Ministère de la Recherche, dans le cadre de la 6ème édition du concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes sous la présidence de François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, et Denis Ranque, PDG de Thales, président du jury. El Lorraine deux entreprises ont confirmé leur développement, une troisième s'est fait remarquer.

Révolution sous les cordes : le procédé Optomik peut révolutionner la musique de manière aussi importante que la carte à puce de Moreno au milieu des années 80 pour l'authentification bancaire. "Le procédé que j'améliore depuis une dizaine d'années permettra de passer de l'âge de la guitare électrique à celui de la guitare numérique !" explique jean-Claude Tisserand.

L'homme n'est pas pressé : quand il parle de son invention, il inspire le respect : avec mesure, il présente ce qui commence à révolutionner le monde de la musique. D'ailleurs, les plus grands fabricants de guitare ne s'y sont pas trompé et ont pris contact avec lui, depuis qu'il a présenté Optomik au Salon International de Francfort.

Micro optique

L'idée paraît toute simple, c'est en cela qu'elle est assez géniale. Jean-Claude Tisserand explique que : "Les sons d'une guitare électrique sont captés par un microphone électromagnétique qui réagit par la perturbation du champ magnétique de la corde produit par sa vibration : les 6 micros sont solidaires, et il est impossible d'éviter des perturbations liée aux appareils électriques environnants, à des vibrations mal calibrées, à l'interaction entre la corde et le capteur, tous deux aimantés.
Mon invention permet d'éviter tous ces désagréments. En effet, la "lecture" du son se fait par analyse de la perturbation optique d'un faisceau lumineux traversé par chaque corde.
Ainsi, les six microphones optiques sont indépendants et captent une vibration, qui sera transformée en signal numérique renvoyé à un amplificateur classique ou à une table de montage numérique."

On mesure immédiatement l'intérêt du dispositif : le CD étant numérique, il était auparavant nécessaire de traiter les sons, de les numériser pour les graver sur la galette plastifiée. Avec ce système, on dispose d'un son numérique à la source, sasn aucune perte de sensibilité. "Le microphone optique n'introduit aucune distorsion et apporte un contenu plus riche en harmoniques, avec une fondamentale renforcée" ajoute le musicien-chercheur.

Les résultats sont là : "Grâce à l'appui de l'ANVAR, qui organise en région le concours du Ministère de la Recherche, j'ai pu travailler au sein de l'Incubateur Lorrain avec l'ENSEM, pour élaborer une carte électronique de traitement des données captées par les microphones.
Nous avons miniaturisé le système en partenariat avec la Société d'Intelligence Electronique de Nancy qui s'est investie dans ce projet qu'elle juge prometteur. L'objectif est très clair : Optronik doit prendre la place d'un chevalet de micros actuels afin de le remplacer à terme sur les guitares de série. Deux prototypes (une guitare et une basse) ont été spécialement réalisés par Laurent Hassoun de RoadRunner Guitares, le grand luthier du plateau nancéien. Cette association de compétences a permis de créer la première guitare numérique au monde !"

Bien-sûr, les brevets sont déposés dans le monde entier : c'est une somme très importante qui a été investie dans ces protections technologiques essentielles. Depuis quelques jours, Jean-Claude Tisserand peut donc sortir de l'ombre et donner envie aux mélomanes de tester son système.

Comble de bonheur pour ce passionné : lauréat du 6ème concours du Ministère de la Recherche, il a reçu de la part du ministre François d'Aubert le Prix spécial d'un Jury qui ne s'est pas trompé sur le potentiel de cette jeune société !

Optomik : jean-claude.tisserand@incublor.u-nancy.fr

A voir si ce sera la future génération de micros

Tiens pour une fois que ma région est reconnue pour quelque chose à part pour la biere ça fait plaisir surtout pour les grattes c'est vraiment cool
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/
philippe-j
Moi je suis tres tres septique, la question que je me pose apres la lecture de l'article c'est : est ce que j'ai vraiment envi que mon son soit parfait sans aucun pet ni vibration ni autres chose?

Moi j'aime bien entendre le ronronnement de mon amplis quand il est au niveau max de gain!

Je pense qu'un bon hum ca ronronne a vide et que sa crache quand on gratte!

Si le son devient parfait je pense que la guitare perdra dans son ames, et ca je le souhaite vraiment pas dutout...

Apres c'est que mon avis...

Je pense en revanche que pour obtenir un son clair parfait ca peu etre interressant!Mais bon c'est aps vraiment mon domaine...
RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le
vincent-j a écrit :
Moi je suis tres tes septique, la question que je me pose apres la lecture de l'article c'est : est ce que j'ai vraiment envi que mon son soit parfait sans aucun pet si vibration ni autres chose?

Moi j'aime bien entendre le ronronnement de mon amplis quand il est au niveau max de gain!

Je pense qu'un bon hum ca ronronne a vide et que sa crache quand on gratte!

Si le son devient parfait je pense que la guitare perdra dans son ames, et ca je le souhaite vraiment pas dutout...

Apres c'est que mon avis...

Je pense en revanche que pour obtenir un son clair parfait ca peu etre interressant!Mais bon c'est aps vraiment mon domaine...

Entièrement d'accord avec toi
C'est comme les guitares en synthétique, genre fibre de carbone. Une guitare faite avec autre chose que du bois c'est plus vraiment une guitare.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
comme la modélisation, ca va donner lieu au débat puriste/enthousiastes de nouvelles technologies.

Je serai plus dans le 1er camp personnellement. mais comment se prononcer sans avoir entendu le résultat..
apres avoir été élevé au son de l'AlNiCo, je ne pense pas etre emballé, mais ça peut surement avoir son utilité dans d'autres styles de musique etc..

a mon avis, le gros inconvénient sera que c'est un systeme actif, et contrairement a une guitare active qui n'a pas de piles, là, si il n'y a pas de jus, y'a plus de son.. et est ce qu'il faudra recalibrer les emetteurs avec un changement de tirant, duquel découle un diametre de cordes plus gros ?
ça sort en numérique ou en analogique ? si il faut encore se fendre d'un convertisseur D/A pour se brancher a un ampli,ca va etre salé..

bref, on attend les news !
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Oui, attendons de v... d'écouter! Le son sera peut être entièrement nouveau, aprés tout lorsque Gibson a sorti son PAF (Huhu!!!), ça n'a pas été pour copier les simples bobinages mais ça a ouvert d'autres portes. Et puis on ne connait pas le prix ...
Patito
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Patito
    le
vincent-j a écrit :
Moi je suis tres tres septique

Barrez vous il est contagieux........

Ok
benvoyons
J espere qu'il aura plus de succès que Moneo car perso je vois personne s'en servir

Sinon je pense que la modélisation n'est plus qu'une affaire de moyen

Aucune personne ne pourra me faire changer d'avis que si on mets un processeur par triode * x tubes on arrivera a parfaitement modéliser les amplis a tubes. Simplement, cela coute cher, il faut du temps de develloppement, et les fabriquants (sauf Line6) ne mettent que tres peu d'argent et de temps sur ce type d'ampli. Ils veulent pas tuer la poule au oeuf d'or, car une fois les tubes modélisés parfaitement, il n'y aura plus que des "upgrade" logicielles et pas des nouveau ampli avec la dernière lampe qui tue tout ...

Maintenant, pour la guitare, la modélisation est moins evidente, car en voulant reproduire le son de quelqu'un, gilmour au hasard, on doit prendre en compte son doigté. Une meme strat réagira différement avec deux joueurs différents... donc la modélisation en guitare va vite saturer a mon humble avis car on ne peut reproduire la personnalité d'un instruments sans reproduire le joueur qui joue de cet instrument.

benvoyons

En ce moment sur guitare électrique...