Micro pour strat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Ben vu ce que tu as dit avant (son hendrixien woodstock) la logique voudrait que tu prenne les CS69. C'est clair que c'est pas évident , ton choix se portant sur deux bon kit micros.
Disons que les CS69 on plus de pêche que les 57/62, ils sont plus typés rock avec des basses moins présentes et des aigus un poil plus aggressif. Si il fallait cataloguer ces deux kit, en gros: 57/62 blues, CS69 rock.

L'idéal ce serait que tu teste ces deux micros, en testant une Classic Player 60 pour ses micros CS69 et une AM62RI pour ses 57/62, mais la conclusion reste faussée du fait que ce n'est pas sur ta guitare que tu les testes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Guillaumemagen
A ta place je revendrais ma standard mim et je m'achèterais une Classic Player, à part si tu as eu un coup de foudre avec ta guitare actuelle, tu mettras peut être 100€ maximum en plus mais tu auras déjà les micros que tu veux acheter montés dessus (des 57/62 sur la cp50 et des 69 sur la cp60) avec en prime une meilleure qualité au niveau de l'électronique et du chevalet ...
Après ce n'est qu'un conseil, va déjà essayer ces guitares, il y en a beaucoup d'occaz (autour de 400€) ...

A toi de faire ton choix
Guitariste du groupe Magenstria
Laughincow
Guillaumemagen a écrit :
A ta place je revendrais ma standard mim et je m'achèterais une Classic Player, à part si tu as eu un coup de foudre avec ta guitare actuelle, tu mettras peut être 100€ maximum en plus mais tu auras déjà les micros que tu veux acheter montés dessus (des 57/62 sur la cp50 et des 69 sur la cp60) avec en prime une meilleure qualité au niveau de l'électronique et du chevalet ...
Après ce n'est qu'un conseil, va déjà essayer ces guitares, il y en a beaucoup d'occaz (autour de 400€) ...

A toi de faire ton choix

je ne peux que plussoyer!

(mettre des micros à 150 euros sur une guitare qui vaut pas 200 euros, c'est un peu comme donner du caviar aux cochons...)
damdam182
Non , je n ai pas de coup de foudre particulier avec ma guitare actuelle ... Mais les classic player change beaucoup des MIM standard ?
Fenson66
Ben disons que la Standard est le bas de gamme Mexicain, avec une qualité de lutherie et de finition aléatoire et que la série Classic ou Classic Player est le "haut de gamme" mexicain plus proche de la qualité d'une Standard US.

Ce que je vais dire va pourrir un peu le topic mais il y a toujours cette rumeur qui dit que les micros de la Classic Player 60 ne sont pas de vrais CS69, ils sont appelés Custom 69 et serais de fabrication Mexicaine.

http://fender.com/products/sea(...)00372
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
damdam182
Et dans cette gamme de prix, j ai lu que c'est le meilleur rapport qualité prix et qu'elles rivalisent avec des fender US a 1500 euros sans problemes, est ce vrai ?
Laughincow
damdam182 a écrit :
Et dans cette gamme de prix, j ai lu que c'est le meilleur rapport qualité prix et qu'elles rivalisent avec des fender US a 1500 euros sans problemes, est ce vrai ?

je dirais qu'elles rivalisent plutôt avec les highway one, les strat US entrée de gamme. la standard US c'est censé être quand même un cran au dessus. maintenant je suis sûr qu'il y a moyen de trouver une bonne CP qui sonne mieux qu'une mauvaise standard US. question de chance...

maintenant le rapport qualité/prix de la CP est probablement meilleur que celui de la standard US. la US est deux fois plus chère (1200 au lieu de 600 euros) mais ne sera jamais "deux fois meilleure"... c'est l'avantage de ces grattes milieu de gamme bien foutues sur le vrai haut de gamme, souvent trop cher!
damdam182
Okay , merci pour ces infos .
Je vais donc vendre ma fender mexicaine bleu metalisé, en bon état ( si cela interrèsse quelqu'un ^^) et economiser pour prendre soit une classic player 50's soit une 60's
mickmweb
Si tu veux un son vintage typique des 70's, tu prends le set de micros SSL-1 de Seymour Duncan. C'est ce que j'ai sur ma strat, et c'est du tout bon.

Moi j'éviterai les marques moins connues, non pas que les micros ne sont pas de qualités, mais tu peux toujours tomber sur une mauvaise série. Le sérieux de Seymour Duncan n'est plus à prouver, ils seront toujours bons.

Et tu auras un vrai son vintage. Pour infos, David Gilmour utilise des SSL-1 en micro milieu et manche, et un SSL-5 en chevalet.

J'ai acheté les trois micros neufs 120 euros fdpi sur Ebay. Tu peux toujours les trouver dans cette gamme de prix en cherchant un peu.
mickmweb
Et puis faut arrêter avec les MIM, c'est pas des US, mais c'est pas des guitares de merde non plus.

Prends les SSL-1, tu ne le regretteras pas. Upgrade ton électronique, prends du câblage vintage en tissu (facilement trouvable sur Ebay et pas cher), des potards et un sélecteur US. Ce sera tout bon.

Si tu est vraiment parti pour changer de gratte et que tu n'as pas les moyens de t'acheter une strat US, prend une japonaise, c'est de la très bonne lutherie, mais faudra aussi changer l'électronique et les micros car tu n'auras pas de son vintage.
Laughincow
mickmweb a écrit :
Et puis faut arrêter avec les MIM, c'est pas des US, mais c'est pas des guitares de merde non plus

personne ne dit ça. ce qu'on dit c'est qu'un upgrade d'une MIM standard va coûter plus cher que l'achat d'une MIM classic player pour un résultat moins probant...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 01 Juin 2010, 14:56
Fenson66 a écrit :
Ben disons que la Standard est le bas de gamme Mexicain, avec une qualité de lutherie et de finition aléatoire

Réservée à la seule série Standard?
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 01 Juin 2010, 18:18
Re-bonjour,
Personnellement je ne me fatiguerais pas à changer de guitare, j' en resterais à l' upgrade des micros et je me forcerais à aller essayer des strats portant ces micros ( citées plus haut), car bien qu' excellents tous les deux, ces sets ont leur caractéres bien différents :
D' un coté la douceur musical des 57/62, du pur vintage, le son de buddy guy sur " a man and the blues" VERVE 1967.
De l' autre, la déchirure hendrixienne, plus poisseuse et agressive ou les son clair façon Lynyrd Skynyrd " sweet home alabama".

Comme cela a été dis plus haut, les 57/62 sont blues / rythm ' n blues/ soul, alors que les 69 c' est rock/psyché rock/southern rock.
Donc bien cerner le caractére recherché, ce serait C... de se planter.
en tout cas bon choix quoiqu' il en soit.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
love_watts
Citation:
D' un coté la douceur musical des 57/62, du pur vintage, le son de buddy guy sur " a man and the blues" VERVE 1967.
De l' autre, la déchirure hendrixienne, plus poisseuse et agressive ou les son clair façon Lynyrd Skynyrd " sweet home alabama".

Comme cela a été dis plus haut, les 57/62 sont blues / rythm ' n blues/ soul, alors que les 69 c' est rock/psyché rock/southern rock.

j'ai bien écouter et jouer ces 2 styles de musique. J'ai jamais pu comparer les 2 types de micros mais il me semble qu'avec des micros doux + des effets ont peu approcher des sons de micros + rock. Obtenir des sons doux avec des micros "durs" est moins facile.
Si quelqu'un peut confirmer/contredire...
Laughincow
love_watts a écrit :
J'ai jamais pu comparer les 2 types de micros mais il me semble qu'avec des micros doux + des effets ont peu approcher des sons de micros + rock. Obtenir des sons doux avec des micros "durs" est moins facile

c'est exact. la raison est qu'avec des micros à faible niveau de sortie, tu peux obtenir des sonorités très subtiles et riches tandis qu'avec des micros à niveau de sortie élevée tu gagnes en puissance mais tu "écrases" les subtilités sonores de ta guitare.

l'effet recherché des micros à haut de niveau de sortie c'est bien sûr un gain de gain, histoire d'atteindre les sons distos modernes. à l'inverse, en son clair ou crunch, ces micros sonneront somme des daubes froides et ternes. pour les micros "vintage" à faible niveau de sortie par contre, impossible d'obtenir des distos d'enfer sans pédales d'effets. mais bon, comme les effets servent de pré-amplis, ils augmentent artificiellement le niveau de sortie de ta guitare et tu palies en partie ce problème, mais tu n'égaleras jamais le gain d'un micro typé "metal" avec un micro typé "blues"
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 07 Juin 2010, 16:29
Salut à tous.

Set de 57/62 : coef K : 5.6 ( égal pour les trois micros )/ pour H= 3.0 henries
Set de CS 69 : coef K : 5.9 ( égal pour les trois micros )/ H = je ne me souviens plus mais inf. à 3.(autour de 2.7 H pour les trois micr.)

Point commun : même coef K sur les trois micros ( les autres set fender traitent différement chaque micros)
Point divergents : 3 points de plus pour les CS69.

Or plus K est grand plus les micros ont un niveau de sortie elevés.
Pour les henries, qui traite des "fréquencies peak", c-a-d frequences privilégiées par le micros, on voit que les 57/62 sont légérement supérieure au CS 69.(voir/consulter le "DUCHOSSOIR", ouvrage de ref. sur les strats, au chapitre micros. )

c' est théorique/scientifique OK, mais cela se retrouve dans le son, le CS 69 sont légérement plus péchus en niveau de sortie, donc théoriquement plus sombres, mais cela est compensé par une fréquence dominante en Henries plus haute médium que celle des 57/62, que l' oreille percevra comme plus "bassy/boomy" et donc pour répondre à ta question moins CRIARD que les CS 69.

Pour info, les texas spécial s' étagent de 6.3 K pour le micro manches à 6,7 K pour le micro manche et là le son n' est vraiment plus le même; beaucoup trop de médiums ...).
Les fat 50' se situent autour de 6.2/6.3 K, soit des valeurs type proche des série L.

Ces chiffres et cette théorie ( DUCHOSSOIR et également seymour duncan ) est bonne à connaitre quand on veut comparer les spec. des micros et surtout se situer vis-à-vis des micros que l' on préferre, par famille : vintage, hot vintage, hot, hi gain .
A savoir egalement, seymour Duncan est détenteur d' une base de donnée trouvable sur internet qui classe les coéficient K par année de production et cela à partir de 54 jusqu' à nos époques.( ce tableau figure d' ailleurs dans le duchossoir )
s' en dégage les tendances suivantes : l' année 57 correspondant à un peak en terme de coef. K, les années série L tournent autour de 6.2 et 6.3 K, et les années hendrix sont un retour au petit K du début avec un 5.9 K.

ETC ... ETC... l' oreille, la lutherie, l' ampli et les gouts perso font le reste.
Bon courage.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...