Modele etrange manche aluminium

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je confirme: la Kramer en tout cas était plus lourde que la moyenne, avec une tendance à piquer du nez. La touche (en ebonol effectivement) était fort froide.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Doc Loco a écrit :
Je confirme: la Kramer en tout cas était plus lourde que la moyenne, avec une tendance à piquer du nez. La touche (en ebonol effectivement) était fort froide.

La construction de la Kramer était très différente avec cette poutre en T. Je ne me souviens plus du poids de la Travis Bean (ça fait un bail tout de même) mais j'ai essayé une Ohio et une Wandré récemment et la différence avec des guitares en bois n'était pas notable.
Escalobar
matb5 a écrit :
Sur les Travis Bean, c'est plutôt classique, palissandre par exemple (sur les photos postées, ça n'a pas une tronche d'aluminium).

Quand je dis que la touche était en alu, c'est effectivemen "coaté" en ébonol teinté (une sorte de résine plastique) : ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y avait pas de touche bois rapportée.
Pour les Veleno, c'était de l'aluminium coulé, plus résistant aux chocs que l'extrudé (plus dense, également, mais la guitare était plus petite et creuse).

Et c'est vrai en tous cas que le poids de la Travis Bean était surtout du au corps, en bois dense, comme tu l'as précisé, et surdimensionné (c'est quasiment la taille et l'épaisseur d'une ES 335)
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Escalobar a écrit :
matb5 a écrit :
Sur les Travis Bean, c'est plutôt classique, palissandre par exemple (sur les photos postées, ça n'a pas une tronche d'aluminium).

Quand je dis que la touche était en alu, c'est effectivemen "coaté" en ébonol teinté (une sorte de résine plastique) : ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y avait pas de touche bois rapportée.
Pour les Veleno, c'était de l'aluminium coulé, plus résistant aux chocs que l'extrudé (plus dense, également, mais la guitare était plus petite et creuse).

Et c'est vrai en tous cas que le poids de la Travis Bean était surtout du au corps, en bois dense, comme tu l'as précisé, et surdimensionné (c'est quasiment la taille et l'épaisseur d'une ES 335)

Pour les Travis Bean, il semble que ce soient bien des touches en bois d'arbre En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette page intéressante sur l'histoire de ces guitares : http://www.autohobbydigest.com(...).html

Outre les intéressantes Vaccaro qui se situent plutôt à la suite de Kramer, il y a une marque qui construit des guitares entièrement en aluminium à la manière des Veleno, totalement inabordables. Electrical Guitar Company : http://www.electricalguitarcompany.com/
Quelqu'un en a entendu parler ?
EDIT : ça a l'air terriblement cher (autour de 3000$)
loneoctet
Doc Loco a écrit :

J'ai une Kramer 250G, je confirme qu'elle est très lourde (la faute au corps en érable) et qu'elle pique un peu du nez. Par contre je n'avais pas de problème de larsen intempestif en disto, mais je trouvais les micros d'origine pas terrible, trop mediums, donc je les ai remplacés par des P90
non, rien
Escalobar
matb5 a écrit :

Pour les Travis Bean, il semble que ce soient bien des touches en bois d'arbre

Possible, mais je ne parierais quand même une couille... Les spécifs de ces guitares ont été souvent modifiées pour les rendre acceptables pour les guitaristes.

PS : j'ai écrit une connerie, il semble bien que les manches n'étaient pas en extrudé...Toutefois, je vais rechercher d'autres infos, car dans ce que je viens de voir, le manche est censé être plein (c.à.d. en aluminium MASSIF), ce qui serait un peu étonnant, tout de même.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Escalobar a écrit :
PS : j'ai écrit une connerie, il semble bien que les manches n'étaient pas en extrudé...Toutefois, je vais rechercher d'autres infos, car dans ce que je viens de voir, le manche est censé être plein (c.à.d. en aluminium MASSIF), ce qui serait un peu étonnant, tout de même.

D'après http://www.autohobbydigest.com(...)html, les manches étaient fabriqués à partir de « raw aluminum stock (Reynolds 6061-T6) ». Bon, c'est quoi ça ? Quand on cherche la référence, on voit que ce sont des tubes qui servent souvent à fabriquer des vélos. Le manche est donc bien creux et le contraire eût été étonnant, en effet.
Escalobar
jzu a écrit :
Escalobar a écrit :

D'après http://www.autohobbydigest.com(...)html, les manches étaient fabriqués à partir de « raw aluminum stock (Reynolds 6061-T6) ». Bon, c'est quoi ça ? Quand on cherche la référence, on voit que ce sont des tubes qui servent souvent à fabriquer des vélos. Le manche est donc bien creux et le contraire eût été étonnant, en effet.

Tu as raison...mais je vais essayer de trouver la suite dans mes docs, ce soir...

En ce moment sur guitare électrique...