Modele etrange manche aluminium

alain147
Quel est ce modele avec manche en aluminium ?

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Je ne sais pas.. Mais avec moi, il doit vite se saloper..

Sinon, le bois du corps est moche
  • Publié par
    Invité
    le
le manche est en alu ou seulement la tête... car même sur les Trussard, je crois bien que le manche est en bois non?
loneoctet
Pour info, c'est une Travis Bean TB1000, et le manche est en alu.
non, rien
alain147
Merci Escalobar, C' est bien une Travis Bean

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
kurtisnewton
Et quel avantage peut-on avoir dans un manche en alu ?
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Elle date des années 70. Les Travis Bean coûtaient très cher à l'époque. Un copain en avait une et je n'aimais pas beaucoup la sensation, question de goût. De plus, il paraît qu'il y avait des problèmes de contraction du métal avec la température.

D'autres guitares ont eu un manche tout alu : les Ohio de Jacobacci au début des années 60 ainsi que les Wandré de la même époque. Kramer avait monté Travis Bean avec McElwee et était parti rapidement pour faire des guitares qui avaient, elles, un manche basé sur un T en alu, les vides du T étant remplis par du bois.
  • Publié par
    Invité
    le
Une photo du manche SVP...
loneoctet
jzu a écrit :
Elle date des années 70. Les Travis Bean coûtaient très cher à l'époque. Un copain en avait une et je n'aimais pas beaucoup la sensation, question de goût. De plus, il paraît qu'il y avait des problèmes de contraction du métal avec la température.

D'autres guitares ont eu un manche tout alu : les Ohio de Jacobacci au début des années 60 ainsi que les Wandré de la même époque. Kramer avait monté Travis Bean avec McElwee et était parti rapidement pour faire des guitares qui avaient, elles, un manche basé sur un T en alu, les vides du T étant remplis par du bois.

Le manche a effectivement tendance à bouger quand il y a un changement de température, c'est un peu chiant mais pas ingérable. Après, au niveau des sensations, c'est assez particulier, il faut aimer (moi j'aime), idem pour le son, très agressif.
non, rien
Doc Loco
jzu a écrit :
Kramer avait monté Travis Bean avec McElwee et était parti rapidement pour faire des guitares qui avaient, elles, un manche basé sur un T en alu, les vides du T étant remplis par du bois.

J'ai eu une Kramer de ce type au début des eighties, mais je l'ai vite revendue car elle n'était utilisable qu'en son clean, la moindre saturation même légère entraînait un redoutable larsen .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
kurtisnewton a écrit :

C'est costaud et léger. Enfin, relativement.
Escalobar
jzu a écrit :
kurtisnewton a écrit :

C'est costaud et léger. Enfin, relativement.

Que nenni, la Travis Bean était plutôt lourde (la caisse est grande et c'est une solid-body). De plus, le manche se prolongeait à l'intérieur du corps par une sorte de renfort triangulaire assez important.

Un des avantages du manche alu, c'est le coût de fabrication ridicule (extrusion), les plus gros défauts sont les difficultés de fiabilisation du procédé (la touche aussi était en alu) et la sensibilité aux différences de température...outre le fait qu'un tel manche est IRREPARABLE en cas de pépin.
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Escalobar a écrit :
... la touche aussi était en alu ...

Ca non... Les Kramer par exemple utilisent un matériau synthétique qui s'appelle ebonol pour la touche. Sur les Travis Bean, c'est plutôt classique, palissandre par exemple (sur les photos postées, ça n'a pas une tronche d'aluminium).
Certaines marques (Veleno par exemple) faisaient du 100% alu, mais c'est plutôt rare.
Escalobar a écrit :
... outre le fait qu'un tel manche est IRREPARABLE en cas de pépin.

Certes, mais il faut un gros pépin... C'est quand même relativement solide.

Quant au poids, je crois qu'il est surtout du au bois utilisé : le Koa pour la plupart des modèles. C'est un bois plutôt dense, et le corps de ces guitares est effectivement de taille relativement importante.
Doc Loco
Je confirme: la Kramer en tout cas était plus lourde que la moyenne, avec une tendance à piquer du nez. La touche (en ebonol effectivement) était fort froide.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...