Modifier un accordage

Rappel du dernier message de la page précédente :
mainers
Je crois que tu n'as pas pigé un truc : une gamme, comme on te disais plus haut, ce n'est pas un doigté, mais un ensemble de notes. Donc la gamme reste exactement la même quel que soit ton accordage, ton nombre de cordes ou même ton instrument (guitare, piano ...) La seule chose qui change, c'est à quel endroit du manche se trouvent les notes.

Donc si tu bouges l'accordage d'une corde par rapport aux autres, tu n'as qu'à retrouver les notes que tu jouais avant, en décalant simplement ton doigt du nombre de cases qui correspond au nombre de demi-tons en plus ou en moins (sachant qu'une case = 1 demi-ton).

Je vois pas comment l'expliquer plus simplement
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Allausorus
mainers a écrit :
Je crois que tu n'as pas pigé un truc : une gamme, comme on te disais plus haut, ce n'est pas un doigté, mais un ensemble de notes. Donc la gamme reste exactement la même quel que soit ton accordage, ton nombre de cordes ou même ton instrument (guitare, piano ...) La seule chose qui change, c'est à quel endroit du manche se trouvent les notes.

Donc si tu bouges l'accordage d'une corde par rapport aux autres, tu n'as qu'à retrouver les notes que tu jouais avant, en décalant simplement ton doigt du nombre de cases qui correspond au nombre de demi-tons en plus ou en moins (sachant qu'une case = 1 demi-ton).

Je vois pas comment l'expliquer plus simplement

Ok bah c'est ce que je pensais et faisais. J'avais juste un doute, merci.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Allausorus a écrit :
Vous ne bittez pas, enfaite j'aimerais savoir qu'est-ce qu'il se passe quand on monte ou on descend une corde indépendamment des autres !

C'est surtout que tu t'exprime plutôt mal !
Quand on monte ou descend une corde par rapport au autres ... Bah elle est plus accordée pareil

Allausorus a écrit :
Accordé en B, si je monte une corde de 1 ton genre le B vers C#, je joue quoi ?

Attention réflexion3000 ...
Tu joue un C# !!!

Allausorus a écrit :
Ma question est donc si quand je monte ou que je descend l'accordage d'une corde, je dois simplement déplacer les note de la gamme pour cette corde, ou bien je dois jouer une AUTRE gamme de note étant donné que j'ai changé de tonalité.

Une gamme, C Majeur par ex., c'est C D E F G A B ... Que tu modifie ton accordage de ta guitare 7 cordes en open tuning ou accordé n'importe comme tu le souhaite, pour jouer C Majeur, tu devra enchainer C D E F G A B ...

Effectivement les doigtés que tu a appris par coeur ne seront pas les mêmes. Logique

En ce moment sur guitare électrique...