Modifier un accordage

Allausorus
Salut,

EDIT : Que se passe-t-il quand dans n'importe quel accordage standard, je prend une corde et je la monte ou la descend par ton (Par exemple dans mon B standard, je trouve que le B grave et le E sonnent mieux quand je les monte d'un ton vers C# et F# mais tout en gardant les autres corde en B standard). Jusqu'à maintenant je jouait les même notes de la gamme sur ces 2 cordes montée d'un ton, mais en les déplaçant de 2 cases (1ton) plus aigues (logique). Est-ce juste, ou bien il faut jouer complètement autre chose (en tous cas je trouve que sa passe bien sans tension anormale avec mon système) ?
Allausorus
C'est bon j'ai compris par moi-même

EDIT Et bien non finalement j'arrive toujours pas a percuter...
Allausorus
hufschmid a écrit :
http://www.gootar.com/folder/guitar7.html

Désolé mais je ne bite rien de leur truc !
kikko
  • Custom Cool utilisateur
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Si on veut pas s'embêter, on reste sur 6 cordes. Une gamme, ce n'est pas un doigté, mais un ensemble de notes. Ca implique parfois de chercher comment les retrouver lorsque l'on change d'instrument ou d'accordage. Un peu de logique et d'analyse, et ça passe.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Allausorus
Mais si par exemple la 7e corde est un A# ?

Et si sur une 6 cordes accordée en Si, je monte la corde grave de 1 ton C# ?

Quel est la règle ?
Doc Loco
La seule "règle", c'est d'apprendre un petit peu les bases de la musique, de ton instrument et du solfège pour t'en sortir (ça ne veut pas dire une connaissance extensive, mais les bases quand même).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Allausorus
Doc Loco a écrit :
La seule "règle", c'est d'apprendre un petit peu les bases de la musique, de ton instrument et du solfège pour t'en sortir (ça ne veut pas dire une connaissance extensive, mais les bases quand même).

... Ca change pas le problème.
Il a raison, t'apprends les notes de la gamme, tu apprends les notes sur le manche et sur la 7ème corde, tu joues les notes qu'il faut et voila...
Allausorus
Merci bien mais je connais mes gammes par coeur ainsi que mon manche... C'est pas si compliqué comme question :

Accordé en B, si je monte une corde de 1 ton genre le B vers C#, je joue quoi ? Jusqu'à maintenant je ne faisais que jouer les même notes mais tout déplacé de 2 cases plus aigues (1ton quoi). Ma question est donc si quand je monte ou que je descend l'accordage d'une corde, je dois simplement déplacer les note de la gamme pour cette corde, ou bien je dois jouer une AUTRE gamme de note étant donné que j'ai changé de tonalité.

Comprendo ?
five_magics
EN acordage B standard. Tu joues la même chose sur le B grave que sur le B aigu. Aucun doigté "nouveau".
Je pense qu'on peut clôturer...
Allausorus
five_magics a écrit :
EN acordage B standard. Tu joues la même chose sur le B grave que sur le B aigu. Aucun doigté "nouveau".
Je pense qu'on peut clôturer...

Vous ne bittez pas, enfaite j'aimerais savoir qu'est-ce qu'il se passe quand on monte ou on descend une corde indépendamment des autres !

Par exemple dans n'importe quel accordage standard, je prend une corde et je la monte ou la descend par ton (Parce que dans mon B standard, je trouve que le B grave et le E sonnent mieux quand je les monte d'un ton vers C# et F#). En gros je modifie un accordage.
mainers
Je crois que tu n'as pas pigé un truc : une gamme, comme on te disais plus haut, ce n'est pas un doigté, mais un ensemble de notes. Donc la gamme reste exactement la même quel que soit ton accordage, ton nombre de cordes ou même ton instrument (guitare, piano ...) La seule chose qui change, c'est à quel endroit du manche se trouvent les notes.

Donc si tu bouges l'accordage d'une corde par rapport aux autres, tu n'as qu'à retrouver les notes que tu jouais avant, en décalant simplement ton doigt du nombre de cases qui correspond au nombre de demi-tons en plus ou en moins (sachant qu'une case = 1 demi-ton).

Je vois pas comment l'expliquer plus simplement
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass

En ce moment sur guitare électrique...