Moi aussi je fais partie des MIJ addicts![ObG inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
SoulBoogaloo
En fait, pour les n° de série, j'ai retrouvé le lien auquel je faisais allusion :
http://www.guitarsjapan.com/or(...).html
Il y est dit :
Citation:
Some of the Orville by Gibsons have a letter beginning the serial number, which
corresponds to the month of production, i.e. A=January, B=February, and so on
, ce qui me fait calculer que la mienne est de juillet... à vrai dire, peu m'importe!
Pour Chichou, dans les années 70-80, plusieurs marques japonaises ont construit avec succès de très bonnes copies de grattes US, et en particulier des Les Paul. C'est le cas de Tokai, Greco, Burny... Du coup, Gibson a voulu sa part du gateau, en faisant à son tour construire des copies, mais sous license Gibson, par l'usine Fujigen Gakki, sous les noms de Orville (avec des micros japonais), Orville by Gibson (avec de vrais micros Gibson US), et enfin, en 1993, sous la marque Epiphone, mais durant très peu de temps. Ensuite, les Epiphone ont été recentrées sur de l'entrée de gamme, avec une qualité qui n'a plus rien à voir... Une légende court, selon laquelle la marque Gibson était déjà déposée au Japon, et que c'est pour ça que Gibson aurait choisit Orville au Japon... Ca ne me parait pas très sérieux comme argument, mais peu importe, à vrai dire!
Bref, effectivement, une Orville by Gibson, c'est quasiment une vraie Gibson, le logo en moins!
SoulBoogaloo
Au fait, 20th Century Boy, je n'avais pas vu ton profil matériel... wow, sacrée collection, notamment de MIJ!!!
... Madame ne râle pas trop? Perso, pour la Orville, je suis un peu passé en force...
20th Century Boy
Heu oui, mais ce site raconte parfois n'importe quoi...

A priori ma version est la bonne. D'ailleurs je n'ai jamais vu d'OBG avec d'autres numéros que J,K,G et A ce qui signifierait, dans la version d'Andrew Meschling, qu'ils ne produisent des guitares que 4 mois par an.
glouis a écrit :
Au fait, 20th Century Boy, je n'avais pas vu ton profil matériel... wow, sacrée collection, notamment de MIJ!!!
... Madame ne râle pas trop? Perso, pour la Orville, je suis un peu passé en force...

Oui je fais une fixette sur les MIJ des années 80/90.Ben j'ai promis de ne pas dépasser les 20 guitares donc si je tiens parole elle ne râle pas. Mais du coup il faudra que j'en revende certaines si je veux en achetter d'autres. Vu le prix qu'elles atteignent maintenant, de toute façon, les MIJ "vintage" vont bientôt être trop chères pour moi.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
SoulBoogaloo
Citation:
Heu oui, mais ce site raconte parfois n'importe quoi...

Ben tu m'auras appris quelque chose, merci!!!
C'est vrai que c'est de toutes façons difficile d'obtenir des infos complètes et sérieuses sur ces grattes, en tout cas...
Et pour le coup de Orville qui aurait été utilisé, parce que Gibson n'était pas disponible, c'est vrai ou c'est des conneries?
20th Century Boy
Les informations sur ces guitares sont pour le moins difficiles à trouver et parfois il n'y a pas de règles, ou alors elles changent selon les années.
Pour Gibson, c'est ce que j'ai lu aussi. Après Orville ils ont lancés la gamme "€piphone elite" mais là aussi, ça n'était pas disponible, ils sont donc passé à "elitist"
Ce qui est rassurant, c'est que Gibson US n'en connait pas plus ( voir même moins que certains maniaques de la marque) sur la fabriquation et les numéros de série des Orville...
(d'ailleurs, la date 93 dans le texte de Meschling ci dessus est fausse; les Orville by Gibson s'arretent en 94 et les Orville continuent jusqu'en 9
SoulBoogaloo
Citation:
Ce qui est rassurant, c'est que Gibson US n'en connait pas plus
Rassurant, je ne sais pas si c'est le mot Assez marrant, en tout cas!
As-tu toi-même possèdé des Orville? A vrai dire, j'ai pas mal hésité entre une Orville et une Tokai neuve, genre LS-70, la LS-150 et sa lutherie hallucinante me tentant bien, mais quand vraiment chère ... et de toutes façons introuvable en ce moment (aussi bien chez Ishibashi et consors que chez Coda Music)
Finalement, la Orville était dans mes prix, et je dois avouer que ce qui finalement fait un peu pencher la balance, c'est qu'il y a quand même marqué Gibson dessus ... oui, je sais, c'est nul, j'avoue!

PS :
Citation:
Ben j'ai promis de ne pas dépasser les 20 guitares donc si je tiens parole elle ne râle pas.

[mode macho on]T'as raison, il faut bien les dresser d'entrée de jeu![mode macho off] En tout cas, elle est compréhensive, quand même!
20th Century Boy
Non, pour l'instant je n'ai pas d 'Orville by Gibson et je n'en ai pas essayé tant que ça ( 3 ou 4). Il faut dire que celle que je cherche, c'est la Orville by Gibson J200 et qu'elle est ultra-rare. Donc je patiente...

l'avantage sur ces grattes, c'est quand même l'éléctronique Gibson déjà installée.

En ce moment sur guitare électrique...