Moi aussi je fais partie des MIJ addicts![ObG inside]

SoulBoogaloo
Ca y est! J'ai reçu hier une splendide Orville by Gibson LP Std cherry sunburst en provenance du Japon!
Elle est dans un état absolument exceptionnel (à mon avis, elle appartenait soit à un maniaque, soit à quelqu'un qui a dû l'acheter pour la ranger sous son lit : il y avait encore les feuilles de plastique transparent sur les trappes en plastique sur le dos de la gratte ) Seul l'accastillage s'est un peu oxydé, ce qui lui donne un petit côté vintage que j'apprécie ma foi beaucoup!

Mes premières impressions :
- au niveau lutherie, la table est plutôt belle. Pas extraordinaire, mais belle. Comme une Gibby std, en fait...(certaines Tokai sont + belles que ça)
- pour les puristes, pas de vrai binding des frettes (ciel!)
- les inlays sur le manche sont d'un goût un peu douteux... à vrai dire, je doute que ce soit de la nacre, on dirait plutôt du plastoc... tout comme le sillet, d'ailleurs, que je vais m'empresser de remplacer par un nonos!
- Non branchée, elle sonne, c'est de la folie! le corps vibre, c'est un vrai bonheur, et le son est projeté dans toute la pièce, au moins autant que sur ma 335!!!
- le manche est de type 59 : ni bûche, ni aussi agréable qu'un '60s slim neck, mais tout-à-fait agréable, en fait.
- je la branche vite fait, et je continue ce post!!!
SoulBoogaloo
Voilà voilà, ça arrive!!!
[Edit : j'ai changé l'hébergement des images, j'espère que cette fois ça colle...]

Détail du manche :
20th Century Boy
On ne voit pas les photos
Moi ce qui m'interresse c'est une photo du dos de la tête.
Pour les repères, ils n'ont jamais été en nacre. même sur les Gibson, ça fait belle burette que c'est du plastique ( plus ou moins joli).

en tout cas, félicitations.

J'espères que vous avez bien pris le maximum d'informations avant de vous lancer dans votre achat.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
SoulBoogaloo
Tiens, c'est étonnant cette histoire d'image... bon, je vais les mettre sur Imageshack...

Pour les repères de touche, mon point de comparaison est ma Gibson 335 des années 70, qui elle a de vrais repères en nacre, nettement plus jolis!

En ce qui concerne la prise d'information, je crois que ça va, oui, j'avais pris le temps de me rencarder, ainsi que de débusquer la bonne affaire!
Pour la photo du dos de la tête, je vais préparer ça... C'est quoi au juste que tu veux voir? Le # de série? C'est bien une jap, si c'est ça la question sous-jacente
20th Century Boy
En effet, ça a l'air d'être la bonne affaire. j'aime bien les table en vrai bois sans motifs. très jolie.
SoulBoogaloo
Voilà, pour m'sieur Century boy, un beau dos de tête :

Et en prime, un beau devant de tête, avec le logo...

Au niveau du son, branché, quelle claque!!!!
Un sustain inimaginable, de bonnes grosses saturations zeppeliniennes, un son clair très jazzy.... le bonheur!!!
20th Century Boy
1991, c'est encore des meilleures années, il parait que sur la fin, elles ont un peu moins bien. électronique et micros Gibson, en effet,y a pas de raisons que ça sonne pas.

C'est vrai qu'elle a l'air dans un état excellent!! ^^
SoulBoogaloo
Elle est effectivement de 1991, et si je ne m'abuse, le G indique même qu'elle a été construite en juillet, d'après la nomenclature des Orville, que j'avais glanée je ne sais plus où sur le web...

Je suis carrément amoureux, elle a un son vraiment extraordinaire, et pourtant, sans vouloir jouer les vieux briscards, ça commence à faire qq années que je joue et que j'ai pu essayer différentes grattes!!!
thomas667
Orville by Gibson ?

c'est quoi ? une marque licenciée ? une sous marque ou de l'emprunt foireux du prenom de mr Gibson ?

je connaissais pas en tout cas , elle est super jolie !
compte_supprimé
moi aussi j'ai une MIJ des années 70. mais à retaper..
une ibanez/cimar copie sg achetée à bob arctor.
compte_supprimé
sinon belle bête. amuse toi bien.
t'aurais des samples ? ca sonne comment ?
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Orville = Gibson Japonaises

Doc tu me corriges si je me trompe mais je crois qu'il s'agit de la version Made in Japan des Gibson. En fait, ce sont des vrais Gibson mais elles n'ont pas le droit de porter le nom. Alors elles s'appellent Orville.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
20th Century Boy
glouis a écrit :
Elle est effectivement de 1991, et si je ne m'abuse, le G indique même qu'elle a été construite en juillet, d'après la nomenclature des Orville, que j'avais glanée je ne sais plus où sur le web...

Sur ce point, la numérotation diffère des Gibson traditionnelles.Si je me souviens bien, le G indique qu'il s'agit d'une "Orville by Gibson", tandis que les Orville ' sans "by gibson" commencent directement par un numéro. Je crois que c'est le deuxième chiffre qui indique le mois ( ici decembre 91). Il faudra vérifier parce que la numérotation des ORville est un peu bordelique à cause de la fabrication dans plusieures usines à la fois. En 96, les Orville commencent soit par un J (japon) soit par un K (Corée). Trois lettres possibles donc.

Si vous tombez sur un case qui compte triple vous faites scrabble.
SoulBoogaloo
En fait, pour les n° de série, j'ai retrouvé le lien auquel je faisais allusion :
http://www.guitarsjapan.com/or(...).html
Il y est dit :
Citation:
Some of the Orville by Gibsons have a letter beginning the serial number, which
corresponds to the month of production, i.e. A=January, B=February, and so on
, ce qui me fait calculer que la mienne est de juillet... à vrai dire, peu m'importe!
Pour Chichou, dans les années 70-80, plusieurs marques japonaises ont construit avec succès de très bonnes copies de grattes US, et en particulier des Les Paul. C'est le cas de Tokai, Greco, Burny... Du coup, Gibson a voulu sa part du gateau, en faisant à son tour construire des copies, mais sous license Gibson, par l'usine Fujigen Gakki, sous les noms de Orville (avec des micros japonais), Orville by Gibson (avec de vrais micros Gibson US), et enfin, en 1993, sous la marque Epiphone, mais durant très peu de temps. Ensuite, les Epiphone ont été recentrées sur de l'entrée de gamme, avec une qualité qui n'a plus rien à voir... Une légende court, selon laquelle la marque Gibson était déjà déposée au Japon, et que c'est pour ça que Gibson aurait choisit Orville au Japon... Ca ne me parait pas très sérieux comme argument, mais peu importe, à vrai dire!
Bref, effectivement, une Orville by Gibson, c'est quasiment une vraie Gibson, le logo en moins!

En ce moment sur guitare électrique...