En fait, pour les n° de série, j'ai retrouvé le lien auquel je faisais allusion :
http://www.guitarsjapan.com/or(...).html
Il y est dit :
Citation:
Some of the Orville by Gibsons have a letter beginning the serial number, which
corresponds to the month of production, i.e. A=January, B=February, and so on
, ce qui me fait calculer que la mienne est de juillet... à vrai dire, peu m'importe!
Pour Chichou, dans les années 70-80, plusieurs marques japonaises ont construit avec succès de très bonnes copies de grattes US, et en particulier des Les Paul. C'est le cas de Tokai, Greco, Burny... Du coup, Gibson a voulu sa part du gateau, en faisant à son tour construire des copies, mais sous license Gibson, par l'usine Fujigen Gakki, sous les noms de Orville (avec des micros japonais), Orville by Gibson (avec de vrais micros Gibson US), et enfin, en 1993, sous la marque Epiphone, mais durant très peu de temps. Ensuite, les Epiphone ont été recentrées sur de l'entrée de gamme, avec une qualité qui n'a plus rien à voir... Une légende court, selon laquelle la marque Gibson était déjà déposée au Japon, et que c'est pour ça que Gibson aurait choisit Orville au Japon... Ca ne me parait pas très sérieux comme argument, mais peu importe, à vrai dire!
Bref, effectivement, une Orville by Gibson, c'est quasiment une vraie Gibson, le logo en moins!