Mon manche va t-il survivre ?

great_sayen
Hello !
voila je suis à deux doigts de m'acheter cette guitare :
http://guitare-stratocaster.wa(...).html

Seulement je voudrais aussi l'utiliser pour du métal dont certain groupes admettent des accordages très bas... (genre 1 ton et 1/2)
Est-ce un problème pour cette guitare typée heavy rock et qui dispose d'un manche traversant (je crois) ?
merçi pour vos réponses !
emperorgod
Heuuuuuuu je ne crois pas que un ton et demi soit très bas.
Le manche de ta guitare va t'il survivre? Je pense bien oui. Met un tirant de corde adéquate et tout se passera bien. Certains te diront de faire resserer un peu le "truss rod" (c'est la très très longue visse qui traverse le manche jusqu'au corps), mais c'est pas vraiment nécessaire si le tirant de corde exerce cette tension.

ton manche n'est pas traversant, c'est les cordes qui sont traversante, le manche est collé!
Mon groupe Electro/gothico/métal AeDDen
www.myspace.com/aedden
www.aedden.be
www.akamusic.com/aedden
great_sayen
Bah l'accordage de slipknot quoi... C'est bas quand même non ?
Sinon c'est à partir de combien que ça peut être "dangereux" ?
emperorgod
Ca peut être "dangereux", si tu t'accorde en standard et que tu mets un tirant de corde 15-62, sans dévisser un peu ton truss rod, et que tu joues sous la pluie ou dans le désert du sahara! la ton manche risque de vriller.
Si il bouge un peu de manière concave ou convexe, y'a toujours moyen de règler le problème.
Mais ça à l'air d'être une gratte pas mal du tout! Bon choix, mais n'ai pas peur, si tu mets un tirant, par exemple 13-56 (de la marque skull spécial drop Do) ça ne devrait pas bouger.
www.myspace.com/aedden
www.aedden.be
www.akamusic.com/aedden
great_sayen
Ah oui en effet je viens de vérifier. Mick thompson s'accorde quand même plus bas que 1 ton et demi
Sinon merçi pour tes réponses je comprend mieux
Sinon ouais cette gratte est très polyvalente et très bien fournis niveau matos pour son prix
meringue
Un manche standard ne supporte que 1/2 ton en dessous, au dela, la manche se courbe et il faut la régler tous les mois ou 2 mois (dixit Jerome, luthier de Guitare lovers sur Paris) et ce n'est pas bon du tout pour le manche.Il faut un manche bariton. Et même avec du 13-56, ça bougera car la différence de poids sera toujours très inférieure à du 8-40 monté en standard (j'ai passé 2h à dicuter de ça avec le luthier samedi). Certains le font, mais cela va à l'encontre des lois physiques. Un manche standard n'est pas fait pour ça.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
emperorgod
Ouais, les avis divergent la dessus, vaut quand même mieux un bon règlage de truss rod la première fois, mais de la à faire règler son manche tous les deux mois, y'a de l'abus la dessus!!!!
Ma truckster est accordé en drop C depuis pas mal de temps, et il n'a fallut que un règlage de truss rod au tout début!!! et le manche à pas bougé d'un yota! pourtant quelques gros concerts avec des lights qui font suer et répet dans des lieux sans chauffage...
www.myspace.com/aedden
www.aedden.be
www.akamusic.com/aedden
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
j'ai passé ma ltd viper en si avec un tirant de 14-68. aucun souci, d'ailleur je n'ai meme pas touché le truss, la tension était kiff kiff avec mon acordage standard d'avant. le coup du manche bariton me semble débile, ce n'est pas plus solide, c'est plus long ce qui permet a acordage égal d'avoir un tirant moins gros, la tension reste la meme.

bref, aucun souci, les manches de guitare ne sont pas en carton.
great_sayen
après elle va pas être constamment 3 ton en dessous... Ce sera occasionnellement . Donc j'pense un bon tirant et l'affaire passe...
imotep1975
...arrêtons de flipper pour son manche à chaque fois qu'on veut s'accorder plus bas ou changer de tirant...un manche de guitare c'est pas en carton, quand on veut s'accorder plus bas on met un plus gros tirant...au pire il faudra un petit réglage de trussrod si le manche est trop courbé ou si ca frise (ce qui est à la portée du premier gamin venu)....mais il n'y a aucun risque pour la gratte....
flavien.r
Si tu l'accorde plus bas, tu vas mettre un tirant pour avoir une tension équivalente ( parce que en Do avec du 9-42 ), et donc ton manche ne risque absolument rien. Par contre si tu veux alterner entre l'accordage standard et un accordage 1 ton et demi en dessous avec le même jeu, la tension sera bien trop forte en standard ou les cordes trop molles accordé en grave. A mon avis tu peux difficilement avoir 2 accordages trop différents avec 1 seule guitare
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
great_sayen
Ouais j'me disais bien aussi... Y'a pas un tirant qui peut faire office de compromis ?
Sinon (attention question noobesque !) c'est possible de ré-utiliser une corde de guitare après l'avoir déjà enlevée ?
imotep1975
great_sayen a écrit :
Ouais j'me disais bien aussi... Y'a pas un tirant qui peut faire office de compromis ?
Sinon (attention question noobesque !) c'est possible de ré-utiliser une corde de guitare après l'avoir déjà enlevée ?

Oui, c'est possible, la corde prend la forme de "l'enroulement autour de la mécanique de la tête", si tu remets la corde exactement comme elle était avant, ca pose pas de problème...je l'ai fait l'autre jour, je voulais repeindre ma tête de manche, les cordes étaient récentes, gros tirant qu'on trouve pas partout alors je les ai remises après et pas de souci...bon y a des puristes ici qui vont te dire que c'est sacrilège mais c'est techniquement faisable...
Dimebug
Ou faut pas trop se poser de question quand on change d'accordage.. un manche est reglé pour une certaine tension de corde.. si tu descend en accordage et que tu garde ton jeux de cordes d'origine : ca sera des spagetti a jouer, et ton manche sera a reregler car l'equilibre du reglage d'origine sera rompu...
Pour compenser, il suffis de mettre un tirant plus gros...

Aujourd'hui j'ai passé une guitare d'un accordage standart a un C#sus4...
Le jeu de corde d'origine etait un 9/46
en montant un 10/52, avec le nouvel accordage, j'ai du ajuster la tension des ressorts du floyd... il avait bougé de 1 mm ( au point le plus eloigné des pivots, s'eloignant de la table).
Un tour de tournevis sur les vis de fixation des ressort du floyd et c'etait reglé...

la tension est donc quasiment identique, j'ai bien choisi mon tirant de cordes.. le manche ne souffre absolument pas, pas de reglage necessaire ou un disieme de trour sur le truss rod...

Monter un tirant pas adapté fait souffrir un manche, mais si c'est bien fait, y'a pas de souçi...
Si le manche par en sucette faut aussi regardé du coté de la qualité de la guitare... bois, mal choisi ou pas assez sec = parfois manche qui vrille...

En ce moment sur guitare électrique...