Mon manche va t-il survivre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
Ou faut pas trop se poser de question quand on change d'accordage.. un manche est reglé pour une certaine tension de corde.. si tu descend en accordage et que tu garde ton jeux de cordes d'origine : ca sera des spagetti a jouer, et ton manche sera a reregler car l'equilibre du reglage d'origine sera rompu...
Pour compenser, il suffis de mettre un tirant plus gros...

Aujourd'hui j'ai passé une guitare d'un accordage standart a un C#sus4...
Le jeu de corde d'origine etait un 9/46
en montant un 10/52, avec le nouvel accordage, j'ai du ajuster la tension des ressorts du floyd... il avait bougé de 1 mm ( au point le plus eloigné des pivots, s'eloignant de la table).
Un tour de tournevis sur les vis de fixation des ressort du floyd et c'etait reglé...

la tension est donc quasiment identique, j'ai bien choisi mon tirant de cordes.. le manche ne souffre absolument pas, pas de reglage necessaire ou un disieme de trour sur le truss rod...

Monter un tirant pas adapté fait souffrir un manche, mais si c'est bien fait, y'a pas de souçi...
Si le manche par en sucette faut aussi regardé du coté de la qualité de la guitare... bois, mal choisi ou pas assez sec = parfois manche qui vrille...
O2_PhonM
great_sayen a écrit :
Sinon (attention question noobesque !) c'est possible de ré-utiliser une corde de guitare après l'avoir déjà enlevée ?

Oui et non, si c'est des cordes qui sont en place (et donc ont subi une tension) depuis déja un bon mois et que tu les enleves ca va les ramolir, pour leur imposer a nouveau une tension... je ne donne pas long feu a tes cordes aigues...

Sinon pour répondre a ta question initiale +1 avec les autres, un petit réglage de truss rod au départ, et tu pourras changer d'accordage, ce n'est pas non plus une gros changement de tonalité que tu veux, suffit juste d'adapter ton tirant de corde en fonction de l'accordage que tu veux.
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Invité
  • Invité
Attend si j'ai bien compris tu veux seulement occasionelement t'accorder plus bas ? Si oui alors ca va etre dur a supporter pour ton manche de changer de tension régulierement sans reglage et sans changement de tirant ...
great_sayen
Bah de toute façon c'est trop tard j'ai commandé la guitare en magasin tout à l'heure pour 700 euros (housse comprise)

En ce moment sur guitare électrique...