Mon premier test critique !

J'ai décidé de me lancer pour ma première vraie critique en détail, sur la...

Squier Affinity HSS Fat Strat :

Esthétique : 8.5/10

C'est un avis perso, mais elle est belle en vrai ! Noir et pailletes vont bien ensemble (même si je vais surment changer mon pickguard d'ici quelques tmps). Mais attention a ne pas trop s'approcher, les finitions laissent un peu a désirer
Sinon ca reste une type Strat quoi !

Ergonomie : 8/10

C'est une guitare bien équilibrée, assez légère donc agréable à jouer.
Les potards et le switch sont facilement à portée de main.
Par contre le tremolo a tendance à trop se balader si il n'est pas bien serrer.
Le jeu debout est agréable pour peu qu'on ait une bonne sangle.

Son : 6.5/10

Je me tate un peu entre le 6 et le 7, parce que bon, c'est une Squier !
Forcèment le bon son ne sera pas forcément au RDV, bien que en grattage d'accords le son est relativement correct, d'autant que le micro double est assez puissant et chaud pour une guitare de cette gamme !

Mécaniques : 6/10

Restons objectif, les finitions ne sont pas exactement au RDV, et des problèmes comme le desserage du boulon de la prise jack peuvent arriver avec le temps, les harmonies ne se déréglent pas facilement, il suffit de vérifier de temps en temps, et roule !
Dommage, a ce prix là, on a un vibrato qui va uniquement dans les graves, ont ne peut donc pas s'amuser avec le vibrato à jouer des harmoniques

[A noter cependant que ma corde de G (->EADGBE) se désaccorde plus facilement que les autres, peut être est-ce une question de rélgages ?]

Rapport Qualité/prix : 9/10

214€ ! A ce prix là, dur de trouver beaucoup mieux !

Détail :
Des fois on aimerait aller au delà de la case 21, mais ce n'est pas la vocation de cette guitare, ce qui ne m'empéche pas de jouer du Bach, Malmsteen, et autres musiques "shreddeuses" sans problème.

Avis/Note générale : 8/10

POUR CE PRIX, c'est une bonne guitare. Elle ne peut certe pas rivaliser avec des gros sons bien chauds, mais elle procure tout de même un certain plaisir de jouer, et je ne regrette pas mon achat (il y a un an et demi). Excellente guitare pour débuter.
Pour de la scène, mieux vaut chercher plus costaud cependant.
Du moins, c'est mon avis.

Voilà, dites ce que vous pensez de ma critique, histoire que je perfectionne mon jugement !

(ps : jai sous noté un peu volontairement par peur de me faire descendre par ceux qui ont du très gros matos, qui ne jouent que sur du lampe, etc)
Music raises spirit
darko_setenza
tu veux qu'on te dise koi

çà se voit que t'as aimé cette gratte par contre je trouve le systême de notes inutile et qui fausse ta critique

je pense que tu devrais laisser tes observations mais enlever tes notes

mettre 8/10 à une squier çà ne veut pas dire grand chose , par rapport à quoi tu te bases

tu devrais mettre un sample c'est plus parlant aussi et dire ce que tu utilises comme ampli
skate.tmx
Je suis pas super d'accord pour les notes, si avec la même méthode tu teste une vraie Strat, elle va avoir combien ? 40/10 ... Mais bon on a comprit l'essentiel.

Edit : je me suis fait devancé
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
primarycolour
J'ai personnellement été surpris par ma Squier ( Strat Affinity en 2 tons sunburst ), qui pour son prix ( je l'ai payée 150€ sur Thomann ) à vraiment une bonne lutherie ainsi qu'un bon son. Après peut-etre que je suis tombé sur une bonne série mais j'ai été agréablement surpris.
[91]-[yöuyöu]
Moi aussi, franchement elle ne m'a pas dessue la mienne ( squier telecaster standart black and chrome ( serie limitée )) .
Ding ... Dang ... Dong ... Pfik !!
Ha mince, faus changer la corde ... :(

Myspace de mon groupe : http://www.myspace.com/celestatheband
Jim333
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Jim333
    le
J'ai la même guitare mais j'ai jamais sus que c'était elle je m'explique elle venait en kit, mais pourtant si je regarde la photo sur la boite y'a que trois micro simple XD...

http://www.victorlitz.com/imag(...)k.jpg Cétait exactement ce kit la sauf que j'avais un micro double? XD

Coté esthétique:

Beau, mais sans plus (la mienne est bleu avec un pickguard blanc) comme on peut s'en douter c'est une guitare monté vite fait la finition est mauvaise...Les vis des pickguard pas toujours vissé droite si vous voyer ce que je veux dire. Néanmoins la mienne cela fait 2 ans que je l'ai et le vernis a l'air de tenir. XD

Ergonomie :

Une guitare quand même légère comparativement a d'autre, mais c'est pas un miracle. Remarque un des potards TONE ne change absolument rien au son. Comme dit plus haut le tremolo a tendance à trop se balader si il n'est pas bien serrer et au contraire s'il est trop serré on risque de faire un trou, comme ca m'est deja arrivé sur une autre guitare cheap...Parce qu'on a tendance a vouloir plus le serré d'un tour.. La Guitare dait des bruits bizarre proche d'un ordinateur portable XD. Le manche deteind...Je m'explique il y a une ligne derrière le manche d'une autre couleur et il deteind derrière le manche comme une grosse tache...Mais sa parait pas c'est derrière.

Son :

Son est pas mauvais pour une bas de gamme...Le mieux c'est le micro double. Seul hic vraiment gossant. Ce sont les sons aigus qui te cassent les oreilles avec cette guit.

Mécaniques :

Première chose qu'on remarque après seulement une semaine ont remarque que le boulon du jack c'est desserrée et le fil est tomber dans le trou. Il faut donc tout dévissé le jack pour tout arrangé...Même bien serré sa se reproduit quelque mois plus tard...Je me suis tanné et j'ai soudé un coté. Sa a l'air de bien fonctionné.

Rapport Qualité/prix :

214€ comme dit plus haut. Nous au Québec c'est de l'ordre de 300 $ C !

Avis générale :

J'ai beau chialer depuis le début j'ai essayer beaucoup de guitare de cette gamme et c'est une des meilleur...Les problème de finition ont les oublie vite!
thomas667
tu devrais aussi éditer le titre pour qu'en fesant des recherches et en se balladant sur le forum, on saches que tu parles ici de cette Strat Squier.
vlad84
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vlad84
    le
Jim333 a écrit :
J'ai la même guitare mais j'ai jamais sus que c'était elle je m'explique elle venait en kit, mais pourtant si je regarde la photo sur la boite y'a que trois micro simple XD...

Si t'avais eu la bonne boite j'aurais dit que ça aurait pu être un pack comme celui là :
http://www.woodbrass.com/produ(...)af=35

Mais bon effectivement si ya trois simples sur la boite c'est louche...

De toute façon le modèle est plus ou moins écrit sur la tête, au pire ya le numero de serie mais sur des petites squier on s'en moque un peu.
vlad84
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vlad84
    le
Ha oui et pour en revenir au sujet, le topic est pas mal, tu peux l'ajouter à la longue liste des tests comme cela à été dis au dessus.

Par contre c'est vrai que les notes n'ont pas trop d'interet, vu qu'elles ne sont pas absolues (on ne sait pas ce que ce tu joues, si tu as déjà vu passer beaucoup de guitare dans tes mains, tes gouts ...)

Et puis avec ces notes la guitare doit avoir 8/10 de moyenne, alors si en plus tu as rabaissé les notes, on se demande bien pourquoi il n'existe pas uniquement des guitares en pack
Jim333
  • Publié par
    Jim333
    le
vlad84 a écrit :

Et puis avec ces notes la guitare doit avoir 8/10 de moyenne, alors si en plus tu as rabaissé les notes, on se demande bien pourquoi il n'existe pas uniquement des guitares en pack

Peut etre 8/10 de moyenne pour une guitare tres bas de gamme non?
Yo575
  • Publié par
    Yo575
    le
Peut être que la note générale est en fait une note du "rapport qualitée/prix"
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
skate.tmx a écrit :
Je suis pas super d'accord pour les notes, si avec la même méthode tu teste une vraie Strat, elle va avoir combien ? 40/10 ... Mais bon on a comprit l'essentiel.

Edit : je me suis fait devancé

meme si j'aime pas le principe de notation d'une guitare, y a besoin non plus d'être devin pour savoir que les notes sont fonction du prix.

c'est le même principe lorsque quelqu'un dis d'une guitare qu'elle est bonne.
Jim333
  • Publié par
    Jim333
    le
oui oui ont le taquine un peu....C'est mal?...

Au fait la critique a été très bien faite...J'ai oublier de le dire tantos..Bravo...Si t'as d'autre matos ne te gene pas d'en faire la critique...

Edit: tu peux aussi changer ton titre plus explicitement du genre..

[Critique] Squier Affinity HSS Fat Strat

Beau travail encore.
C'est vrai qu'en notant une guitare, tout reste relatif, mais j'ai pris en ligne de compte le rapport qualité/prix, c'est à dire que pour ce prix là on aurait pas pu avoir beaucoup mieux, ce qui explique un 8/10 par exemple
(la qualité est pas top mais c'est loin d'être du foutage de gueule quoi)

Mais c'est vrai que les notes sont facultatives...

En fait ce topic est plus ou moins du au fait que je suis sur un test d'Ibanez (hier), et le gars s'est fait descendre dans sa critique , car il utilisait des arguments tel que le poids (légère -> mauvais point pour lui ) ça m'a fait sourrire, mais du coup je me suis demandé si moi même en matière de jugement je pouvais me débrouiller, si mes critères d'évalutation d'une guitare n'étaient pas faussés...

Mais dans l'ensemble, je crois avoir dit l'essentiel
(cf : Jim33 )

Merci beaucoup, me voilà rassuré, je ne suis pas de ceux qui confondent subjectif, objectif, bon sens, et fausse bonne idée.

J'essayerais d'en poster d'autres des comme ça, sans les notes quoi
Music raises spirit

En ce moment sur guitare électrique...