Bonjour amis guitaristes !
Je me présente, Tchovoloschmott, 24 ans et quelques années d'expériences derrière moi sur la belle à six cordes...
Ayant récemment repris la musique après une pause assez longue (deux ans), j'ai voulu en profiter pour acquérir un nouvel instrument. Ma classique étant vieille et en mauvais état, et voulant quitter la chaleur du nylon pour l'attaque des cordes en acier, mon choix s'est naturellement porté sur une folk.
Et quelle chance ! En me promenant dans une brocante de ma Nantes natale, une vision surréaliste m'interpelle : une Seagull S6 (la normale, pas la slim) à 45€ ! Je copie colle les caractéristiques de l'instrument pour les intéressés :
- Table en cèdre massif
- Fond et éclisses en merisier
- Manche en érable argenté
- Touche et Chevalet en palissandre
- Sillet de tête en "Tusq" et sillet de Chevalet compensé
- Fini : semi-lustré, fini poli sur mesure
L'instrument est en état moyen (pas mal d'écorchures sur la table, certaines cordes sont montées à l'envers -signe d'un possesseur qui n'en prend pas vraiment soin, poussiéreuse, et l'un des "picots" servant à maintenir la corde au chevalet est très abîmé). Des images valant mieux qu'un long discours, voici la bête :
Cependant les mécaniques tournent impec, le manche est bien droit, la touche est étonnement lisse (le mec a pas dû beaucoup jouer...), hop je me décide à l'acheter.
J'ai du coup plusieurs questions à vous soumettre quand à sa remise en état et à la folk en général :
- Dois je faire appel à un luthier professionnel pour sa restauration ou est ce que je peux m'en sortir tout seul ? (Surtout le coup du chevalet en fait, je vois pas trop quoi faire) Par exemple pour nettoyer et vernir la table, je risque beaucoup à le faire moi même ?(je n'ai AUCUNE expérience en lutherie et la seule chose que j'arrive à faire de mes dix doigts sans passer pour un trisomique, c'est la musique)
- Si par un professionnel je passe, avec vous une idée des tarifs de restauration d'un instrument comme celui ci ?
- La guitare bien accordée, il arrive que des notes sonnent un peu faux quand je descend sur le manche, cela est il dû uniquement à des cordes trop vieilles?
Sur la folk en général :
- J'ai vraiment du mal à faire sonner les notes, j'ai l'impression que je dois appuyer beaucoup plus fort que je ne devrais, du coup sur les descentes ou montées de gammes je perds énormément en vitesse, auriez vous des conseils ? Si je prends un tyran plus faible je pourrais peut être palier à ça?
- Les cordes (toujours elles
) sont plus hautes par rapport à la touche (la distance est plus grande entre le manche et les cordes quoi) que sur ma classique, est-ce normal ? Ça doit aussi participer au problème évoqué ci dessus
- Quel tyran choisir ? Comment cela altérera-t-il le son ?
- Et question subsidiaire : l'auriez vous achetée, si vous aviez été à ma place ?
En tout cas le son est très rond et chaleureux, elle rempli l'espace avec une prestance étonnante comparée à ma vieille bique... Je suis impatient de voir ce que ça peut donner une fois en état et quand je maîtriserais la folk, le jeu est vraiment différent que celui d'autres types de guitare je trouve.
Merci à ceux qui m'ont lu et merci encore plus à ceux qui m'auront répondu !