Moult questions sur ma dernière acquisition

Bonjour amis guitaristes !
Je me présente, Tchovoloschmott, 24 ans et quelques années d'expériences derrière moi sur la belle à six cordes...
Ayant récemment repris la musique après une pause assez longue (deux ans), j'ai voulu en profiter pour acquérir un nouvel instrument. Ma classique étant vieille et en mauvais état, et voulant quitter la chaleur du nylon pour l'attaque des cordes en acier, mon choix s'est naturellement porté sur une folk.
Et quelle chance ! En me promenant dans une brocante de ma Nantes natale, une vision surréaliste m'interpelle : une Seagull S6 (la normale, pas la slim) à 45€ ! Je copie colle les caractéristiques de l'instrument pour les intéressés :
- Table en cèdre massif
- Fond et éclisses en merisier
- Manche en érable argenté
- Touche et Chevalet en palissandre
- Sillet de tête en "Tusq" et sillet de Chevalet compensé
- Fini : semi-lustré, fini poli sur mesure

L'instrument est en état moyen (pas mal d'écorchures sur la table, certaines cordes sont montées à l'envers -signe d'un possesseur qui n'en prend pas vraiment soin, poussiéreuse, et l'un des "picots" servant à maintenir la corde au chevalet est très abîmé). Des images valant mieux qu'un long discours, voici la bête :

Cependant les mécaniques tournent impec, le manche est bien droit, la touche est étonnement lisse (le mec a pas dû beaucoup jouer...), hop je me décide à l'acheter.
J'ai du coup plusieurs questions à vous soumettre quand à sa remise en état et à la folk en général :

- Dois je faire appel à un luthier professionnel pour sa restauration ou est ce que je peux m'en sortir tout seul ? (Surtout le coup du chevalet en fait, je vois pas trop quoi faire) Par exemple pour nettoyer et vernir la table, je risque beaucoup à le faire moi même ?(je n'ai AUCUNE expérience en lutherie et la seule chose que j'arrive à faire de mes dix doigts sans passer pour un trisomique, c'est la musique)
- Si par un professionnel je passe, avec vous une idée des tarifs de restauration d'un instrument comme celui ci ?
- La guitare bien accordée, il arrive que des notes sonnent un peu faux quand je descend sur le manche, cela est il dû uniquement à des cordes trop vieilles?

Sur la folk en général :
- J'ai vraiment du mal à faire sonner les notes, j'ai l'impression que je dois appuyer beaucoup plus fort que je ne devrais, du coup sur les descentes ou montées de gammes je perds énormément en vitesse, auriez vous des conseils ? Si je prends un tyran plus faible je pourrais peut être palier à ça?
- Les cordes (toujours elles ) sont plus hautes par rapport à la touche (la distance est plus grande entre le manche et les cordes quoi) que sur ma classique, est-ce normal ? Ça doit aussi participer au problème évoqué ci dessus
- Quel tyran choisir ? Comment cela altérera-t-il le son ?

- Et question subsidiaire : l'auriez vous achetée, si vous aviez été à ma place ?

En tout cas le son est très rond et chaleureux, elle rempli l'espace avec une prestance étonnante comparée à ma vieille bique... Je suis impatient de voir ce que ça peut donner une fois en état et quand je maîtriserais la folk, le jeu est vraiment différent que celui d'autres types de guitare je trouve.

Merci à ceux qui m'ont lu et merci encore plus à ceux qui m'auront répondu !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
La S6 est une excellente guitare: elle a tout d'une grande.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Sur le tirant, les cordes en acier et tout ça: c'est une question d'habitude. Surtout sur une guitare folk, je n'aime pas les faibles tirants. Ça sonne vraiment moins bien. Mais c'est sûr que ça fait mal au doigt, surtout au début
L'action est peut-être un peu trop élevée, le passage chez le luthier devrait améliorer ça: sur une folk, tu as un truss rod, donc la courbure du manche est réglable facilement. Si tu es très soigneux et habile de tes mains, je te conseillerais d'essayer de le faire toi-même: si tu n'effectues pas un réglage trop drastique, si tu ne force pas et y va doucement et progressivement (un quart de tour: constat du changement de courbure; un quart de tour: constat du changement de courbure), c'est sans danger. Si tu ne vois pas d'effet avec un demi-tour, ou un trop gros effet, arrête tout et direction luthier!
Vous battez pas, je vous aime tous
Rootsreuf
Moi j'irai direct chez le luthier, trop peur de l'abimer.. comme sa revision complète, truss rod, actions, chevilles, cordes tout le bazar et hop !
A 45 euros j'aurais sauté dessus aussi.. c'est rien du tout pour la guitare que c'est. En plus elle est plutôt jolie avec ces traces d'usures j'trouve
gosvoalet
voir un luthier dans ta région ( pas un magasin) pour un réglage général avec un jeu de cordes neuves light (12/53) plus des chevilles neuves
demander une action assez basse( entre 2 et 2,5)
je vois que le sillet est assez haut donc il doit y avoir de quoi baisser l'action sauf s'il n'y a pas d'autres dégâts invisibles sur photos
Merci beaucoup pour vos réponses précises, je vois bien que j'ai pas à faire à des rigolos ici

- Skynet : oui c'est ce que j'ai lu de ci de là sur le net, et après test je suis convaincu !

- Biosmog : Pour modifier l'action via le truss rod c'est la visse juste au dessus du sillet du manche ?

- Rootsreuf : j'aurais tendance à voir les choses comme ça aussi mais je n'ai aucune idée des tarifs auquel les luthiers peuvent prétendre, c'est quand même du boulot de grande minutie donc gloups

- gosvoalet : je vais dire ça mot pour mot au luthier en bas de chez moi demain, haha ^^

Je me demande si un petit ponçage et vernissage ne vaudrait pas le coup, je verrais bien avec l'artisan demain
Rootsreuf
Ouaip le mieux c'est de voir directement pour obtenir un devis après tu vois si sa en vaut la chandelle, mais apriori pour une tel guitare à ce prix, même après une rénov' je doute que tu arrive au coup de reviens d'une gratte neuve moitié-moins performante que la tienne
heroidomar
Et comment que je l'aurais prise à ce prix! Par contre j'aurais fait les réglages moi même et laissé tel quel du point de vue esthétique. ça fait bien roots, ça a de la gueule je trouve.
EXTEEEEEEEEERRRRMINAAAAAAAAATEEE!!!!!!
gosvoalet
sur ce modèle la table en cèdre avec cette finition est très fragile.
une remise en état de la table va revenir trop cher pour la valeur de l'instrument.

le plus important c'est qu'elle soit bien réglée pour que tu puisses travailler dessus
Biosmog
gosvoalet a écrit :
sur ce modèle la table en cèdre avec cette finition est très fragile.
une remise en état de la table va revenir trop cher pour la valeur de l'instrument.

le plus important c'est qu'elle soit bien réglée pour que tu puisses travailler dessus

+1
il faudrait peut-être la montrer à quelqu'un qui connaît bien la guitare en général, car le luthier, ça prend vite beaucoup et c'est pas certain que la guitare en vaille la peine. C'est pourquoi, si tu as quand même quelques notions, je te conseillerais de déjà dégrossir toi-même: observe bien le manche, et si tu t'aperçois qu'il fait cuvette, essaie de retendre le truss rod. C'est la chose la plus probable, la plus simple, et en fait, la seule que tu puisses effectuer toi-même sur ce genre de guitare. C'est en effet une vis située dans un trou sur la tête, tu dois prendre une clé allen (je ne sais plus l'autre nom). Attention vas-y lentement, ne force rien, prends ton temps, regarde à chaque 1/4 de tour l'effet sur le manche (il doit se courber très légèrement ou se décourber très légèrement. Le seul risque c'est que tu y ailles comme un bourrin et que tu casses la vis, ou que tu tournes 15 tours, et que tu casses le manche.
gosvoalet
non un réglage ne coûte pas cher et cela permet aussi de voir ce que l'on ne voit pas sur photo
comme par exemple si le la table a subit une trop forte traction avec un tirant trop gros ou même un défaut d'usine avec un renversement pas assez prononcé.
il y a parfois des dégâts que l'on ne peut pas voir sur photo et que seulement un pro va trouver.
Biosmog
D'un côté c'est vrai, mais d'un autre, ça va d'un coup faire doubler le prix de la guitare. Il faut aussi y penser. Car le défaut d'usine, sur une vieille guitare qui a beaucoup été jouée, je n'y crois pas. C'est juste une guitare rincée, dont le manche a un peu ramassé. Enfin, quoi qu'il en soit, il n'y a pas beaucoup de solution. Parfois ce genre de "bonnes affaires", si on ne bricole pas soi-même...
psm1962
Biosmog a écrit :
C'est en effet une vis située dans un trou sur la tête,.

Euh !! Sur la S6, la vis est dans la rosace, sur le renfort qu'on voit voit à l’intérieur, entre les cordes Ré et Sol

Sinon, c'est vrai qu'elle sonne bien. La mienne vient d’être mal traitée pendant deux jours qu'elle a passé dans voiture au soleil puis sous la pluie et ce matin, elle sonne mieux que d'habitude !! Va comprendre. (Je j'avais emmenée à un festival de banjo et j'ai même pas eu le temps de la sortir pour faire le bœuf avec les potes, dommage, c'était la seule lefty)

Sinon, j'ai un phénomène étrange, et il semblerait que je ne soit pas le seul, le vernis du manche est tellement fragile qu'il est parti et que ça fait une grosse tache blanche au niveau des 3 premières cases. Bon, ça donne un style et ça me permet de plaisanter sur mes capacités de musicien.
Keep on the sunny side of life

En ce moment sur guitare acoustique et électro...