Va faire un tour sur MySongBook...
Et pour les cours de guitare ; sur Lyon ; des agents de la Sacem sont tombés sur une MJC pour leur signifier qu'ils ne voulaient voir aucune partition non officielle.
Ca veut dire aucune photocopie ; ce qui est discutable mais compréhensible (comment promouvoir la culture en limitant l'apprentissage même de la musique ?). Mais aussi aucune partition imprimée d'un logiciel de part. Mon prof c'est ainsi vu confirmer qu'il ne pouvait pas nous faire travailler sur des partition transcites par lui de morceaux connus. Comment travailler dans ces conditions ? Acheter les Song Books pour avoir chaque morceau ? Impossible. Bref ridicule.
Pour MySongBook ; idem. Les transcriptions de ce site ont demandé un travail gigantesque à bcp de musiciens (moi compris). L'accès à ces partitions participe tout simplement à l'évolution culturel ; à la découverte ; à l'enrichissement de notre patrimoine et notre talent. Maintenant meme des initiatives comme celle ci vont se voir reduites à neant ; au nom justement de la culture.
Triste.