Irons trooper a écrit :
c'est bien sympa le chiffon mais quand la crsse est vraiment incrustée c'est la mer** pour bien l'enlever, mais puisqu'on y est, contre les raillures c'est quoi le meilleur truc (et ne me dite pas "ben c'est de pas la raillée", paske je vous connait
...) ...
Merci de faire attention au français...
1) Crasse incrustée : je viens d'essayer la salive, pas sur une guitare mais sur un meuble verni, et ça marche super bien.
Ensuite, un grand coup de chiffon et hop, le vernis brille comme un sou neuf.
2) Rayures : rien à voir avec la crasse. Et il n'y a d'ailleurs rien à faire parce que plusieurs des couches de vernis ont été attaquées et on ne peut pas recréer la matière.
Il est possible que des solutions comme le Megiar's (un produit US pour voitures contenant de la cire de carnauba et rien d'autre) préconisée par John Hall, le PDG de Rickenbacker, fonctionnent en bouchant les micro-rayures et en donnant une apparence lisse. Mais quand j'en ai parlé à un des frères Nordin, une sommité de la restauration de meubles à Paris, il a levé les yeux au ciel : pour lui, on ne met pas de cire sur du vernis, ça ne sert à rien. La cire de carnauba (carnuba pour les américains) est aussi très difficile à dissoudre soi-même ce qui m'a découragé dans mes expérimentations parce qu'on ne trouve pas d'équivalent à Megiar's en France. Enfin, j'ai essayé le produit de décrassage des Frères Nordin et ça marche bien mais pas vraiment mieux que la salive, tout compte fait.