New Sample (p1) : Xavier Petit Acajou & Bill Lawrence L5

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goldenchild
A propos de Dime et du L-500XL, j'ai trouvé ça sur le site de Bill Lawrence USA. Ils n'ont pas produit ses micros, mais l'interview a été réalisée par Guitar World, et c'est Dime lui même qui parle, alors...



Le set-up dont il parle concerne, je pense, les réalisations récentes (à partir de reinventing the steel), mais ce n'est qu'une supposition.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
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    le 24 Dec 06, 02:01
goldenchild a écrit :
Parce que, arrêtes moi si je me trompe, la nature du bois n'a rien à voir avec le niveau de sortie d'un micro. Je veux dire par là qu'un DM X2N n'aura pas un niveau de sortie moins élevé sur une LP que sur une Strat-like. Et pour faire cruncher le clean du GP3, faut quand même bien le maltraiter. et avec Boost et Fat enclenchés...Encore que même là, je trouveque ça reste bien exploitable, même si c'est trop fort pour mes petites oreilles sensibles.

Exact !
La nature du bois va avoir une insidence sur le grain, pas sur le gain ou le niveau de sortie du micro.
Donc un X2N (ou n'importe quel autre micro) aurat autant de niveau de sortie sur une guitare de jazz qu'une telecatser ou une LP.

Disons qu'avec un clean sur le GP3 parfaitement clean avec un double type SD 59 ou même un EMG 85, le BL500XL va faire cruncher ce canal. Ca va pas le transformer en canal crunch mais ca va tordre le son et ce de maniére pas forcément très agréable a mon gout. Ce micro est exploitable en clean mais il faut impérativement baisser le volume du micro !

je trouve que les micros a très haut niveau de sortie sont intéressant sur les amplis qui n'ont pas trop de gain, genre Jcm800 par exemple.
Avec trop de niveau de sortie sur le micro ca a tendence a sonner un peu pareil quel que soit la gratte et a gommer en partie le caractére des essences utilisées. Donc je trouve que c'est plus intéressant d'utiliser la disto de l'ampli que celle générée par le micro.

L'interview de Darrell dans GW est de mémoire assez ancienne genre début 90.
goldenchild
Ok, donc le 500XL risque d'être un peu trop puissant pour ce que je veux en faire. L-500L. Et pour le neck? 500R ou 500C ou ShPG1N

Si l'interview date du début des 90's, alors autant pour moi, mais il me semblait en écoutant les prods récentes de Dimebag (Damageplan, Rebel Meets Rebels) que son grain avait un peu changé (moins massif, plus aéré, plus rond, moins tranchant également) J'ai mis ce changement sur le compte des micros (because l'interview) mais peu-être est-ce dû au Krankenstein, plus qu'au BL.

Ceci dit, si quelqu'un peut dire ce qui est utilisé sur Rebel Meets Rebels (album tout simplement grandiose, de mon point de vue), qu'il ne se gêne pas pour le faire, je prends.
@+
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PM.
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    PM.
    le 24 Dec 06, 02:46
c'est ce que je pense pour le 500XL !
Mais ca reste un bon micro, pas trop cher si on est pas pressé et qui se revendra facilement.

Pour le micro manche oui un SD 59 (Nuno, dimebag) ou un ShPG1N (c'est le Alnico 2 de Slash non ?). Je connais pas les 500 R et C...

Je suis pas un spécialiste de Dimebag mais il me semble que l'interview de GW est assez vieille, ca fait un moment que je la voit. Sur la fin Dimebag utilisait en effet le Krank qui est à lampes contraiement à ses Randall à transistors, je pense que le changement vient de là
goldenchild
PM. a écrit :
Pour le micro manche oui un SD 59 (Nuno, dimebag) ou un ShPG1N (c'est le Alnico 2 de Slash non ?). Je connais pas les 500 R et C...


Oui, c'est un alnico 2, mais Slash c'est le Aph1 (Alnico2 Pro Humbucker) alors que le ShPG1 (PG pour Pearly Gates), c'est le micro que SD a réalisé pour Billy Gibbons de ZZ Top. C'est une variation du 59 avec un peu plus de mediums, et d'aigus, ces derniers lui conférant un caractère mordant typique du Blues texan et du southern rock en général, mais c'est un micro qui reste quand même très doux dans sa réponse, très chaud aussi.

Voilà, voilà.

Je vous souhaite une bonne nuitée à tous, je vais me coucher moi.

@+
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ZeGlobox
goldenchild a écrit :
Salut à voussi!

alors:

1) La Xavier Petit est superbe. Y'en a qui ont de la chance. et du goût. Et certainement un banquier conciliant... Ca donne presque envie de dévaliser des banques pour s'en payer une. Je déconne, je suis pas fan des types strat, mais là, faut quand même reconnaître que ça déchire.


Bah 800 roros, ca va, j'ai vu plus cher ;-)
Citation:


2) Je uppe au passage pour des samples avec les B&B.



Voui.. prochainement...

Citation:



3) Mon cher ZeGlobox, aurais-tu la possibilité de faire un petit comparatif entre la Bullseyes (EMG 81/85 je présume) et, disons, la Gothic en B&B. Je demande ça parce que c'est assez proche, comme combi, de ce que l'on a dans mon groupe. (Bullseye en EMG 81/85, et Ibanez Artist sur laquelle je dois changer mes mics) Les Bill Lawrence sont réputés très transparents, et je ne les ai entendus que sur des grattes type N4, ou des Dime (tout acajou) et jamais sur un ensemble Acajou/Erable. Y aurait-il une différence de sonorité, comparé à une Dime? (peut-être plus de claquant?) J'ai envoyé un mail à Becky, et j'attends sa réponse, mais vu que tu es un utilisateur de ces micros, peut-être peux-tu éclairer ma lanterne.



Je n'ai pas de gratte Acajou/Erable avec des B&B... Les seules grattes montées en B&B sont des N4 (1 padouk et 2 en aulne), et ma Xavier Petit (acajou integral)...

Citation:




4) J'hésite en fait entre L-500L et L-500XL en chevalet, et L-500R et L-500C en manche. Ce serait pour faire du rock énervé (NRV comme disent les djeunsss) assez varié entre G'N'R et Pantera, en passant par BLS, Motorhead et Metallica. Tout en gardant la possibilité de faire du (beaucoup) plus bluesy ou du (beaucoup) plus funky. Ce que je sais c'est que j'aime bien les sons de Slash, Zakk, Dime, Hetfield, Gibbons, Perry, Nuno, Moore, May, et que le seul micro manche qui m'aie troué le fion, c'est le SD ShPG1N. (Le EMG 60 me plaît bien aussi, mais, pour ça, 'ai un projet de LTD EX 400 sur le feu, donc autant taper dans du passif.)


Alors pour ce qui est du 500L & XL.. perso je prefere le XL.. c'est pas tellement une histoire de niveau de sortie, mais surtout de grain, de reponse... je trouve le son du XL encore plus riche, c'est tout.. Et en rock, il est tres versatile, suffit de prendre une bonne grosse satu a tube, et en baissant le volume sur la gratte, t'obtient des sonorités beaucoup plus roots :-)
Le split est correct lorsqu'il est en position intermediaire et permet des passages funky sans probleme.

Citation:



5) Une ch'tite question pour PM: Il sonne comment le 500XL sur un GP3?



... euh.. et c'est quoi un GP3 ?

Citation:



6) désolé de m'incruster sauvagement, mais j'ai besoin d'info, en fait.

Sur ce, c'est un peu tôt, mais allons-y gaiement, JOYEUX NOEL!!!


.. Et bonne année :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Et voila un piti sample avec les Bill & Becky :-)

http://n4ever.free.fr/samples/(...)1.mp3

(toutes les grattes ont ete faites avec la Xavier Petit et ses B&B)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
slow
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    le 30 Dec 06, 09:11
ZeGlobox a écrit :
Et voila un piti sample avec les Bill & Becky :-)

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Bon ben dès que t'en as d'autres, n'hésite pas, je suis client! . Bravo à toi.
ZeGlobox
slow a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Et voila un piti sample avec les Bill & Becky :-)

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Bon ben dès que t'en as d'autres, n'hésite pas, je suis client! . Bravo à toi.


merci :-)
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goldenchild
ZeGlobox a écrit :
Et voila un piti sample avec les Bill & Becky :-)

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(toutes les grattes ont ete faites avec la Xavier Petit et ses B&B)

J'suis d'accord avec slow, c'est de la balle , et ça confirme ce que je pensais. Ces micros sont ce qu'il me faut.

merci!
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ZeGlobox
goldenchild a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Et voila un piti sample avec les Bill & Becky :-)

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J'suis d'accord avec slow, c'est de la balle , et ça confirme ce que je pensais. Ces micros sont ce qu'il me faut.

merci!


hehe..tu verras, c'est de la bombe ces micros... tu vas pas regretter ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
ZeGlobox a écrit :
goldenchild a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Et voila un piti sample avec les Bill & Becky :-)

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J'suis d'accord avec slow, c'est de la balle , et ça confirme ce que je pensais. Ces micros sont ce qu'il me faut.

merci!


hehe..tu verras, c'est de la bombe ces micros... tu vas pas regretter ;-)


Plus precisement, j'ajouterai que ce que j'aime surtout sur ces micros, c'est qu'ils sont tres tres versatiles comme j'ai tenté de le montrer sur ce sample. Mais ca suppose, enfin pour moi, de rajouter 2 choses :
un treble bleed (petit condensateur et resistance a souder sur le potard de volume pour ne pas etouffer les aigus lorsque l'on baisse le volume), ce qui permet de diminuer le gain en gardant un son correct et passer d'un son metal a un son beaucoup plus 'roots'.
Et un split sur un push pull principalement pour les sons clairs, les trucs funkys, et blues...

Et franchement, une fois ca installé dans ta gratoune, tu peux tout faire :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
BurDock a écrit :
superbe! et ça sonne terrible!

le sample 3 est très bon!


m'ci :-)
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goldenchild
ZeGlobox a écrit :
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ZeGlobox a écrit :
Et voila un piti sample avec les Bill & Becky :-)

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J'suis d'accord avec slow, c'est de la balle , et ça confirme ce que je pensais. Ces micros sont ce qu'il me faut.

merci!


hehe..tu verras, c'est de la bombe ces micros... tu vas pas regretter ;-)


Plus precisement, j'ajouterai que ce que j'aime surtout sur ces micros, c'est qu'ils sont tres tres versatiles comme j'ai tenté de le montrer sur ce sample. Mais ca suppose, enfin pour moi, de rajouter 2 choses :
un treble bleed (petit condensateur et resistance a souder sur le potard de volume pour ne pas etouffer les aigus lorsque l'on baisse le volume), ce qui permet de diminuer le gain en gardant un son correct et passer d'un son metal a un son beaucoup plus 'roots'.
Et un split sur un push pull principalement pour les sons clairs, les trucs funkys, et blues...

Et franchement, une fois ca installé dans ta gratoune, tu peux tout faire :-)

Treble Bleed, Push pull, Split, est-ce qu'un Q-filter (produit aussi par Bill Lawrence) ne permettrait pas le même résultat, parce que 20$, c'est quand même pas la ruine?

Sinon, quand tu parles de différence de grain entre le 500XL et le 500L, j'ai pu noter sur d'autres sujets qu'il existait une diff entre les micros BL et BLUSA. Or j'ai vu sur ta fiche matos que tu avais un 500XL BL et un 500L BLUSA, cela n'explique-t'il pas la différence de grain? Je précise que je pose la question seulement pour info, en ce qui me concerne, tes samples m'ont convaincus que le XL est excellent. Ceci dit, le VHT GP3, comme l'a précisé PM, est un préamp High Gain, donc, un micro comme le XL est peut-être un peu trop puissant pour mon matos, alors que le L est peut-être un peu plus aéré, moins brouillon en high gain, non? Puis le son de Nuno sur III Sides et Schizophonic est qd même pas mal, bien Rock'N'Roll.

Merci pour les infos, et...
@+

PS: Et bonne Santé!
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En ce moment sur guitare électrique et Xavier Petit...