Fozzie a écrit :
C'est à dire qu'une guitare est en bois.
Et le bois vient des arbres.
Et sur les arbres, y'a des branches.
Et les branches, ça fait des nœuds.
Un noeud va donc être une petite imperfecton dans le fiil du bois, ça n'a rien de fondamentalement dramatique. Ca peut déplaire sur le plan esthétique.
Pour rappel, l'érable birdseye, qui est très apprécié, est constellé de petits noeuds.
moui bien sûr... faudrait pas perdre de vue qu'une guitare, c'est un peu plus qu'une table ou une chaise, et que la lutherie, c'est autre chose que donner une forme de guitare à une planche... pour propager le son au mieux, les fibres du bois se doivent d'être le plus régulières possibles, et un noeud de cette grosseur est un défaut venant d'un bois de piètre qualité... sur une Fender américaine, je trouve ça un peu foutage de gueule.
Quand on voit la sélection pièce par pièce du bois par les luthiers et grandes marques, l'attention portée à la coupe dans une bûche pour en tirer des manches, c'est qu'il y a une raison de ne pas laisser des noeuds grossiers. Personnellement je n'en ai vu que sur les manches de guitares franchement cheap, comme des BC Rich à 200 euros...
Pour info le birdseye n'est pas composé de "noeuds de branches" (tu imagines la tronche d'un arbre avec autant de branches au cm²? faut arrêter de dire des bêtises), ce sont des rameaux avortés, donc ils y a une initiation hormonale d'un bourgeon mais la branche n'a pas poussé.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten