Nom d'un instrument

• Publié par
    Joko56
    le
Bonsoir,

Un guitariste pourrait-il me donner le nom de l'instrument joué par David Lindley sur cette vidéo? Cela ressemble à un bouzouki mais ça n'en est pas un.
Merci par avance.
JOKO56
Let the good time roll!
Joko56
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Citation:
(...)
Instruments

Lindley has an extremely large collection of rare, and to the majority of Westerners, unusual looking and sounding instruments. There is a large and detailed display of quite a few rare guitars, as well as instruments that originate from the Middle East and other parts of the world. Lindley has listed and categorized many of them on his website but admits that he has "absolutely no idea" how many instruments he owns and plays, having gathered them since the 1960s.
http://en.wikipedia.org/wiki/D(...)an%29

Ça ressemble fort à un "bouzouki" (pourquoi es-tu affirmatif sur le fait que ce n'est pas un bouzouki ?)... C'est d'ailleurs de nom de cette photo (811127DaveBouzouki11.jpg):

http://guitarinternational.com(...)ouds/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouzouki

Par contre, le frettage semble avoir des quarts de ton, ce qui pourrait correspondre à une version turc du Bouzouki (Saz), ou encore au Buzuk arabe... bref une variation du Bouzouki :

Citation:

The word buzuq is Turkish and occurs in 'bashi-buzuq,' the name given to the Ottoman troops, literally meaning 'burnt head' or 'uprooted.' In its folk form, the buzuq is a larger and deeper-toned relative of the Turkish saz and has a body carved from a single piece of wood. In its modern, urbanized form, the body is constructed from separate ribs and has mechanical, rather than wooden pegs.

A long-necked fretted lute, the buzuq is usually furnished with two courses of metal strings, a double (C4) and a triple (G3), played with a thin piece of horn or a plastic plectrum. The metal strings give the instrument a bright sound quality, while the fret distribution (~24 movable frets) offers many microtonal possibilities.

• Publié par
    Joko56
    le
Coucou Gaboriau
Merci infiniment pour ton éclairage et tes documents.
Le frettage particulier de ce bouzouki me faisait penser que ce n'en était pas un. Effectivement, j'avais pensé à un cousin du buzuk arabe ou du saz turc à cause du frettage justement.
Je me demande si cet instrument est fabriqué en série...
Quel bonheur ces forums où on peut trouver presque tous les renseignements dont on a besoin.
Je suis également membre du slide forum actif sous le pseudo JOKO.
Voici aussi ma page facebook, on ne sait jamais (on est tous un peu mégalo...) Sinon, Google: JOKO Trio ou OLD BLUESTERS
http://www.facebook.com/#!/pages/JOKO-Blues/128617640581721
J'affectionne le jeu en slide, dobro, lapsteel, weissenborn etc.
je suis aussi harmoniciste, ukulélé-iste... guitariste et chanteur.
Je serai on stage à Montfort sur Meu près de Rennes dans le cadre du Montfort blues festival avec JOKO Trio vendredi 16 novembre au Galop'1 à partir de 21h et avec mon autre formation OLD BLUESTERS en concert au Mans vendredi 23 novembre dans le cadre So Blues d'Europa Jazz.
Si tu es sur place pour un de ces 2 concerts, je serai ravi de t'offrir un verre.
Let the good time roll!
JC
Let the good time roll!
Joko56
  • Publié par
    Joko56
    le
Oups pardon, je n'avais pas vu que tu étais au Québec. Pas facile donc de t'offrir un verre prochainement...
Let the good time roll!
Joko56
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pas de problème, l'intention est là ! Bon concert !
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
heureux de savoir qu'il y a un slider en Breizh Je viendrai reluquer tes plans vu qu"en slide ma pomme sonne vraiment pas
Ton'' Sazbuzoukbuzouk'' est hyper intéressant je vais demander à Boluda de jeter un oeil , avec sa lutherie
précis et documenté le Gab comme d'hab
Et en utilisant ma A 12 en dadgad ou autres y aurait il des notes qui me seraient innaccessibles ??
like a fiddler on a roof
  • Publié par
    Joko56
    le
Coucou
Pour ce qui est de la slide, le mieux est à mon avis de démarrer avec un open D ou E ou G avant de passer à des choses plus élaborées.
L'open DADGAD n'est pas vraiment fait pour la slide, encore que..., mais plutôt pour aborder des morceaux folks dans le style de Pierre Bensusan ou autres.
Je vais essayer, dès que j'ai un peu de temps, en agrandissant la photo de David Lindley avec son bouzouki, d'en fabriquer un en utilisant soit une boîte de cigare soit un bidon d'huile comme caisse de résonnance, histoire de tester ce frettage particulier qui installe tout de suite une ambiance orientale.
On verra bien...
A part ça, quel temps fait-il chez nos cousins québéquois?...
Let the good time roll!
Joko56
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le froid s'installe, mais pas de neige pour l'instant... ("y fait frette mais l'estie neige arsoude pas")
  • Publié par
    pukyo
    le
En effet c'est un SAZ en turquie, une thifiy (existe en 2 cordes )en Albanie et shargija chez les bosniaque

En ce moment sur guitare acoustique et électro...