Nouvelle D-1 Martin & Co, vos avis

Forum Martin
Forums
Timwaq
  • #1
  • Publié par
    Timwaq
    le 21 Sep 09, 11:10
Amis guitaristes bonjour,

Je suis en train de prospecter pour l'achat d'un guitare acoustique (pas electro) pour un budjet de 1000€.
En magasin, j'ai testé la nouvelle D-1 de Martin & Co et depuis je ne pense plus qu'à elle.

Les caracteristiques ci dessous:
http://www.theoneseries.com/design.html

Si j'ai bien compris, cette D-1 ne doit pas être confondue avec l'ancienne D-1 renommée D-18. Bref j'ai l'impression que c'est un peu le bordel, et on est en droit de se demander ou ils vont chercher tout ça chez Martin.

Si je poste ce message c'est avant tout pour demander leur avis aux connaisseurs au sujet du manche stratbond (lamelles collées).
Le vendeur me l'a vendu comme une nouvelle technologie permettant de rigidifier le manche (ce que d'un point de vue mécanique je comprend), et celui d'un autre magasin (qui n'avait pas la dite guitare en rayon), m'a dit que c'etait de la merde.

Qu'en dites vous? Martin ferait vraiment de la merde? (même pour ses entrées de gamme?), est ce que les lamelles vont se délaminer?
Et est ce qui compte avant-tout ce n'est pas le son?

Merci d'avance pour vos avis.

timwaq
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
harpox
  • #2
  • Publié par
    harpox
    le 21 Sep 09, 14:40
Un manche en stratabond est très solide et très stable. Ca dureté permet une bonne transmision des vibrations. C'est certainement meilleur qu'un manche bas de gamme mal séché qui va bouger avec le temps.
Petite demo:http://www.laguitare.com/guitare-materiel-musik_messe_2009-martin-1_serie-5959-0.html
harpox
  • #3
  • Publié par
    harpox
    le 21 Sep 09, 14:45
Sinon la série 1 d'aujourd'hui correspond à l'ancienne Série 1 mais rien voir avec la série 18 ( qui ne fait pas partie de l'entrée de gamme). Entre les deux il y a la série 16 d'ailleurs.
Timwaq
  • #4
  • Publié par
    Timwaq
    le 22 Sep 09, 09:43
harpox a écrit :
Sinon la série 1 d'aujourd'hui correspond à l'ancienne Série 1 mais rien voir avec la série 18 ( qui ne fait pas partie de l'entrée de gamme). Entre les deux il y a la série 16 d'ailleurs.


Ah bon? J'ai pourtant vu des D1 d'occaz de 1983 alors que la série dont je vous parle est annoncée comme nouvelle par Martin & Co. De plus les D1 d'occaz que j'ai vu n'avaient pas le manche Stratabond qu'esthetiquement on ne peut pas rater; on voit bien les lamelles collées quand elles y sont... J'y comprend plus rien.

En tout cas merci pour vos commentaires. Je l'ai réessayé hier et elle me fait toujours rever.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
harpox
  • #5
  • Publié par
    harpox
    le 22 Sep 09, 10:45
L'ancienne série 1 de Martin n'avait pas un manche en stratabond! Mais si mes souvenirs sont bons les éclisses étaient en plaqué.
Martin a en quelque sorte multiplié ses série d'entrée de gamme (moyenne gamme si on préfère). A chaque fois il y a un élément qui coûte moins cher.
Série X (table épicéa massif, touche morado, manche stratabond et caisse HPL.
Série 1 manche stratabond
Série M (Road) caisse plaqué
Série 15 table acajou
Série 16 (sauf certains modèles) touche en micarta
Timwaq
  • #6
  • Publié par
    Timwaq
    le 22 Sep 09, 11:55
Merci pour les infos, ca devient un peu plus clair.

Ben je crois que je vais foncer. Elle est pile poil dans mon budget, j'adore le son... et vous me rassurez sur le stratabond.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
harpox
  • #8
  • Publié par
    harpox
    le 22 Sep 09, 12:42
Un plus pour la série 16: Les barrages sont affinés (scalloped)
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    B0B0
    le 22 Sep 09, 19:00
effectivement, pourquoi pas une D16 qui elle est entierement en bois et pas plus cher?
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Timwaq
Pourquoi pas... Le truc c'est qu'elle est pas en magasin et c'est assez important pour moi d'essayer la guitare. Même la D-1 je pourrais l'acheter chez thomann pour moins cher, mais je préfère acheter celle que j'ai essayé. Il parrait qu'on peut être supris par les variations entre les modeles.
Mais bon, je vais chercher un peu pour voir si je peux trouver la D-16 dans un autre shop sur marseille.

Quelqu'un a déjà comparé les deux modèles (D-16 et D-1)? Impressions?

De mon coté j'ai testé la D-15, au même prix, mais j'ai beaucoup moins accroché (son plus métallique, moins suave...).
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
stratazoïde
on fabrique des fusils de sport en stratabond donc je pens equ'on peut dire que c'est du solide! Bon reste à savoir si ça vibre...j'ai un ami avec une martin avec un manche en stratabond..sa guitare sonne même si j'aime pas le son mais indéniablement ça sonne. question de gout.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
stratazoïde
Faut dire aussi que j'ai l'impression d'être anti-martin de base, je n'arrive pas à me faire à ce son même si j'adore la plupart des artistes qui jouent dessus...un peu comme si j'adorais Paganini tout en pouvant pas saquer son Stradivarius. étrange et névrosé, quoi!

seule exception, la laurence juber signature.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
harpox
Stratazoide tu as le mérite d'être franc. Mieux vaut dire qu'on aime pas tel type de son plutôt que de chercher des prétextes (Grosse marque US qui se fout du monde... Modèles entrée de gamme trop chers....). Surtout qu'on le choix et que c'est grâce à cette variété de sonorité de guitare que d'autres fabricants ou luthiers peuvent prouver leur originalité et leur savoir faire.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...