Nouvelle guitare

Bonjour tout le monde,
Je possède présentement une Fender Télécaster Standard, fabriquée au Mexique. Elle a plusieurs défauts et j'ai décidé de changer. Je veux investir 2000$ dans une nouvelle guitare. J'hésite entre une Gibson Les Paul Studio ou une Fender Stratocaster American Standard. Qu'elle guitare est la meilleur pour quelqu'un qui joue surtout du rock des 60's 70's (Pink Floyd, Led Zeppelin, Beatles,etc.)? Est-ce que ça vaut la peine de changer une Télé mexicaine pour une Strat amériaine?

Merci pour vos réponses.
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
Utilise la fonction recherche ...
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
Les deux guitares sont très très très différentes... La Strat sera plus adaptée pour jouer du Floyd, la LP pour jouer du Led Zep (encore que Page a aussi joué entre autres sur Tele et sur Danelectro).
Si tu gardes la Tele (tout dépend ce que tu lui reproches) à la limite, la Les Paul en sera plus complémentaire. Mais il faut vraiment que tu détermines tes besoins et tes envies, en essayant les deux.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Si tu hésites entre une Stratocaster et une Les Paul... Prends une Telecaster avec un double en grave.

Difficile de répondre à ta place...
Motorheader
Oui les guitares sont très différentes. Cependant personnellement si je suis un grand fan des LP Standard, j'apprécie beaucoup beaucoup moins les Studios. A mon avis tu devrais prendre la Strat US, très bonne guitare, et plus tard une LP Std avec davantage de fonds.

Après tu peux aussi monter des HB sur ta Fender. Tu n'auras pas un son Gibson, mais déjà plus versatile, un peu entre les deux. Problème : tu perds le son simple bobinage si typique Fender.

En résumé : tout ça c'est une histoire de choix personnel. On ne peut pas tout avoir avec une seule guitare. Les meilleures guitares sont généralement très typées, avec un son bien propre, unique.
Tof the F*up guy
Avec un budget comme cela, tu l'a ta LP Standard, sans même mater les Studios
Tophe
red_wind
Entre une Les Paul et une strat, pour jouer du vintage?

G&L Legacy!

Ou alors comme disait RFM, Telecaster avec HB en manche.

Ou encore, pour le prix d'une seule Les Paul, tu peux avoir les deux précédentes à la fois.
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
red_wind a écrit :
Ou encore, pour le prix d'une seule Les Paul, tu peux avoir les deux précédentes à la fois.

En achetant d'occasion... ça laisse d'autant plus de marge. Le dilemne est trop grand!...
N0X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N0X
    le
La strat sera un poil plus polyvalente d'après ce que j'ai vu. Si ces deux guitares sont alléchantes pour le prestige qu'elles imposent, tu as beaucoup d'autres modèles qui dans cette gamme de prix les valent largement alors pourquoi se cantonnés à Fender et Gibson? Rentre dans un magasin essaye tous ce que tu peux et fais toi toi même une idée au lieu de laisser faire la pub
'Scuse me while I kiss the sky...
Le Guitouriste
RFM a écrit :
red_wind a écrit :

En achetant d'occasion... ça laisse d'autant plus de marge. Le dilemne est trop grand!...

Quitte à acheter d'occase il peut même prendre la LP Std + La strat US!
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
Tof the F*up guy
Le Guitouriste a écrit :
RFM a écrit :
red_wind a écrit :

bon plan
Tophe
maderalinda
Personnellement je suis frustré par les essais en magasin : trop court, trop différent des conditions de jeu habituelles... Si on est pas sûr de se qu'on veut le mieux c'est acheter d'occaz, jouer longuement (des semaines, des mois...) et si on n'est toujours pas convaincu, on peut toujours échanger ou revendre sans perdre trop d'argent... Vive les échanges (je vais me faire maudir par les magasins...)!
Maderalinda
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Tof the F*up guy a écrit :
Le Guitouriste a écrit :
RFM a écrit :
red_wind a écrit :

bon plan

C'est en substance ce que je suggérais, au passage...
Tof the F*up guy
RFM a écrit :
Tof the F*up guy a écrit :
Le Guitouriste a écrit :
RFM a écrit :
red_wind a écrit :

bon plan

C'est en substance ce que je suggérais, au passage...

Bon, c'est pas grave, avec son budget, il peut se payer les deux ou alors une Tele US et une SG
Tophe
Le Guitouriste
maderalinda a écrit :
Personnellement je suis frustré par les essais en magasin : trop court, trop différent des conditions de jeu habituelles... Si on est pas sûr de se qu'on veut le mieux c'est acheter d'occaz, jouer longuement (des semaines, des mois...) et si on n'est toujours pas convaincu, on peut toujours échanger ou revendre sans perdre trop d'argent... Vive les échanges (je vais me faire maudir par les magasins...)!

Je suis entièrement d'accord!

Si on sait ce que l'on veut et que l'on a l'argent, alors ouais le mag' c'est bien, mais les achats de grattes d'occasions et les échanges ça permet de tester pas mal de matos (sans perdre trop d'argent) en attendant de trouver la perle rare!
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector

En ce moment sur guitare électrique...