Nouvelle guitare : SG ou ST?

Charasx
  • Charasx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Charasx
    le 14 Oct 2015, 16:33
Bonjour tout le monde, je me renseignes ardemment pour acheter une nouvelle guitare, qui soit différente de ma LP (non pas que je ne l'aimes pas, mais autant ne pas faire "doublon")

Je joues principalement du "rock" (blues rock, hard rock, comme Led zepp, Bon Jovi, ac/dc, etc) et un peu de métal (des groupes comme Black Sabbath ou Manowar, rarement plus "hard" mais ça m'arrives quand même).

Donc, je regardais les guitares, et j'ai flashé sur trois guitares totalement différentes (ce qui rend le choix encore plus dur ) :
-Epiphone SG custom Tony Iommi (700e)
http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx
(étant un GROS GROS fan de Black Sabbath, ça parait logique :p)

-Fender Stratocaster Dave Murray (900e)
http://intl.fender.com/fr-FR/g(...)urst/
(étant aussi GROS GROS fan d'Iron Maiden... puis une strat avec trois humbuckers au format simple, et un floyd, ça doit être bien marrant à jouer^^)

-EVH Stripe Red (800e)
http://www.evhgear.com/fr-FR/g(...)ipes/
(elle est jolie, fais penser à la frankenstrat, a l'air de bien sonner, mais un seul potard et un seul micro, j'ai des doutes quand à la polyvalence de l'engin)

Voilà, ne pouvant les essayer moi même (pas dispos en magasin vers chez moi) je me tournes vers vous pour des avis^^
J'ai regardé à peu près toutes les vidéos test que j'ai pu trouver sur les trois modèles, qui ont l'air vraiment convaincants...

La SG, avec les inlays en forme de croix, le long tenon, et sa touche ébène (et les micros Gibson) me fais énormément envie, elle est magnifique, et a l'air d'avoir vraiment un bon gros son (sur les vidéos^^), mais le fait que ça soit une Epiphone me fait un peu peur, quand au même prix on a une SG chez Gibson, mais sans les "cross inlays" et avec d'autres micros, et sans touche ébène, et sans long tenon haha...
En y réfléchissant, je me dis que la qualité doit être pareille sur les deux, sachant que la épi coûtera moins cher a produire (moins de main d'oeuvre), donc ils peuvent + investir dans le bois, surtout sur un modèle signature estampillé "custom shop" (donc bien que faites dans les mêmes usines, j'imagine que ce ne sont pas les mêmes matières premières), mais les avis que je lis par-ci par-la sont hyper mitigés...
Après, pour être honnête, je m'en fous d'avoir une guitare avec marqué Epiphone dessus hein, juste que ça me ferais quand même mal qu'elle soit "moins bien" (je veux dire... vraiment moins bien, pas juste différente :p) que la version Gibson, tout en étant au même prix...

La strat me fais aussi bien envie et m'as vraiment convaincu sur les vidéos, mais la, ce qui me fais peur est le prix xD même si j'imagine bien que pour une guitare comme ça elle est pas très chère, ça me pousserait plus a me demander ou est l'arnaque (et en +, c'est malgré tout un petit budget quand même)

Quand à la EVH, j'ai peur que du fait de son "manque de polyvalence", elle finisse + en guitare de déco qu'en deuxième guitare... et c'est pas vraiment mon but x)

Voilà, donc en résumé, que pensez-vous de ces guitares?
et pour l'histoire Epiphone/Gibson? (je sais que c'est un débat assez stérile, et encore plus tabou, mais j'aimerais bien avoir des réponses de personnes ayant essayé des SG des deux marques à prix comparable... parce que c'est sur qu'en comparant une G-400 à une SG standard, il va y avoir une différence, l'une étant 2 ou 3 fois plus chère que l'autre...)

Merci d'avance pour votre aide dans ce choix cornélien, et désolé d'avance si le post part en cacahuète (mais j'espères bien qu'on va rester civilisés haha)
Charasx
  • Charasx
  • Publié par
    Charasx
    le 15 Oct 2015, 18:31
119 vues et même pas un seul "c'est mieux d'essayer soi-même" ou "utilises la fonction recherche" xD je bats des records ou mon post est juste trop long? xD
iGunGravity
C'est surtout que ce que tu dis est très complexe... Il faut vraiment que tu te fixes sur une forme favorite je pense. Je peux peut-être donner mon retour sur la EVH et la Fender :
-La EVH, j'ai essayé et je me suis vite dis que c'était un chouette instrument de part sa lutherie et de part sa jouabilité (juste exceptionnelle et très certainement une des meilleures que j'ai pu testé excepté une Gibson 1959 reissue et une American Standard trafiquée). Seul défaut : le micros... Alors si j'en avais une, soit j'aurais mit un micro blanche, soit je l'aurais changé pour un moins puissant, en effet, pas de clean sur un ampli à lampe de basse puissance.
-Pour la Fender signature Mr Iron Maiden (certains disent Dave Murray...) et bien elle est très bien aussi même si j'ai trouvé son son loin d'une strat (ce qui n'est d'ailleurs clairement pas son but premier). Le confort est vraiment bon et la guitare est vraiment sympa à jouer.

je conclurais par dire qu'en tant que rocker/hard rocker anti métal, mon choix s'est porté sur une américaine standard que j'ai modifiée et qui finalement me correspond vraiment sur tous les points

Bonne recherche du son
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Charasx
  • Charasx
  • Publié par
    Charasx
    le 15 Oct 2015, 21:36
D'accord, merci beaucoup de ta réponse en effet, le plus simple serait que je me focalises sur une "forme" de guitare... mais j'aimes vraiment beaucoup toutes les formes, à part certaines que je trouves bizarres, mais en résumé, tout ce qui est LesPaul, SG, Strat, et Explorer, c'est tout bon pour moi... (faut avouer que les 3 premières sont hyper sexy, et l'Explorer en imposes carrément )

Pour la strat, le fait que justement, elle soit loin d'une strat est aussi une des raisons qui font qu'elle m'attire, j'ai toujours trouvé le son des strat trop... "micros simples" xD (je sais pas vraiment comment expliquer, mais il manques quelque chose à mon oreille qui n'est apporté que par des doubles bobinages)
Juste un truc qui me fais (un peu) peur aussi, c'est le vernis sur le manche, je sais que sur les MIJ, il est désagréable (enfin à mon sens) à cause de son toucher "plastique", sur les US, je le trouves super agréable, mais qu'en est-il des mexicaines? xD

Pour la EVH, ça m'as l'air d'être du tout bon aussi du coup (c'est vrai qu'on peut pas juger de la lutherie d'un instrument sur une vidéo-test :p), mais qu'en est-il de la polyvalence?

Sinon c'est vrai... la "recherche du son", c'est limite encore plus compliqué que d'apprendre à jouer, sachant qu'à partir d'un certain point, les guitares ne sont ni moins bonnes, ni vraiment meilleures les unes que les autres, et tous les sons qu'elles offrent peuvent susciter un intérêt :p (je ne parles pas des guitares low cost, qui, elles, sont pourries, on peut très bien jouer dessus, mais on jouera très bien avec un son pourrit, mais de celles que j'ai croisé en magasin, j'ai trouvé que passé le cap des 500-600 euros de budget, la guitare passe un "cap" au niveau de sa fabrication, et il n'est plus vraiment question de plus ou moins bon, mais plutôt de différent...)

Et Quelqu'un as-t-il un retour sur la Tony Iommi svp? (ou une comparaison "SG haut de gamme Epi vs SG bas de gamme Gibby", même en lien internet, j'ai pas trouvé dans mes recherches, à chaque fois c'est les "standards" des deux marques )
fredyshred
Non pour la Iommi (testé à Cologne la semaine dernière). L'evh est pas mal mais niveau polyvalence t'oublie. Prend la maiden
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
iGunGravity
Charasx a écrit :
Pour la strat, le fait que justement, elle soit loin d'une strat est aussi une des raisons qui font qu'elle m'attire, j'ai toujours trouvé le son des strat trop... "micros simples" xD (je sais pas vraiment comment expliquer, mais il manques quelque chose à mon oreille qui n'est apporté que par des doubles bobinages)

Cela va beaucoup dépendre des micros en eux même et du son recherché, difficile d'obtenir le son cristallin d'une strat sur une LP...
Charasx a écrit :
Juste un truc qui me fais (un peu) peur aussi, c'est le vernis sur le manche, je sais que sur les MIJ, il est désagréable (enfin à mon sens) à cause de son toucher "plastique", sur les US, je le trouves super agréable, mais qu'en est-il des mexicaines? xD

Je suis pas sûr à 100% mais il me semble que le vernis MEX/US est le même au niveau du manche. Ma Fender étant patinée, je ne suis pas sûr à 1000%.
Charasx a écrit :
Pour la EVH, ça m'as l'air d'être du tout bon aussi du coup (c'est vrai qu'on peut pas juger de la lutherie d'un instrument sur une vidéo-test :p), mais qu'en est-il de la polyvalence?

Question polyvalence, j'ai vu franchement mieux (comme la Fender par exemple) mais clair que le Rock/hard/métal passe sans broncher. Le blues un peu boosté façon moderne idem, dès qu'on tape dans un registre un peu plus old school, on a un son trop puissant, d'où l'idée de coller un micro manche sur la blanche avec son pickguard.
Charasx a écrit :
Sinon c'est vrai... la "recherche du son", c'est limite encore plus compliqué que d'apprendre à jouer, sachant qu'à partir d'un certain point, les guitares ne sont ni moins bonnes, ni vraiment meilleures les unes que les autres, et tous les sons qu'elles offrent peuvent susciter un intérêt :p (je ne parles pas des guitares low cost, qui, elles, sont pourries, on peut très bien jouer dessus, mais on jouera très bien avec un son pourrit, mais de celles que j'ai croisé en magasin, j'ai trouvé que passé le cap des 500-600 euros de budget, la guitare passe un "cap" au niveau de sa fabrication, et il n'est plus vraiment question de plus ou moins bon, mais plutôt de différent...)

Même pour certaines LowCost, je pense aux Harley Benton et au Pacifica notamment, on peut les acheter pour un son (c'est ce que j'ai fait avec ma Harley Benton).
Charasx a écrit :
Et Quelqu'un as-t-il un retour sur la Tony Iommi svp? (ou une comparaison "SG haut de gamme Epi vs SG bas de gamme Gibby", même en lien internet, j'ai pas trouvé dans mes recherches, à chaque fois c'est les "standards" des deux marques )

Attention, avec 700 euros, tu as une SG standard d'occasion et on est plus dans l'entrée de gamme, on est même dans le haut de gamme SG (outre le Custom Shop).
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Charasx
  • Charasx
  • Publié par
    Charasx
    le 15 Oct 2015, 22:31
iGunGravity a écrit :
Cela va beaucoup dépendre des micros en eux même et du son recherché, difficile d'obtenir le son cristallin d'une strat sur une LP...

Mais rien que sur une strat HSS, bah je trouves que le humbucker sonne mieux que les simples... (après, il n'est pas impossible que j'ai un problème mental me poussant a avoir fait cette constatation hein :p)

iGunGravity a écrit :
Même pour certaines LowCost, je pense aux Harley Benton et au Pacifica notamment, on peut les acheter pour un son (c'est ce que j'ai fait avec ma Harley Benton).

Moi je pensais plutot aux Ibanez ou Epiphone bas de gamme par exemple, et les squier et les washburn aussi que j'ai vraiment trouvé bof (pour celles que j'ai essayées).
Après, c'est sur que dans le LowCost, il y a aussi de bons modèles, comme il doit y en avoir de mauvais dans le HDG (mais n'en ayant pas vraiment essayé des masses, j'en ai pas trouvé :p), mais en parlant "a la louche" c'est quand même ce que j'ai ressenti.

iGunGravity a écrit :
Attention, avec 700 euros, tu as une SG standard d'occasion et on est plus dans l'entrée de gamme, on est même dans le haut de gamme SG (outre le Custom Shop).

Oui c'est vrai, j'ai même vu une SG special de 1992 (mon année de naissance) a 1000 euros, qui m'avais fait grandement envie (je trouves ça super cool d'avoir une guitare du même age que moi, on vieillirait ensemble en quelque sorte) mais je parlais en comparaison avec du neuf... (il y a beaucoup trop de contrefaçons pour que je me risques a acheter une guitare d'occasion sur leboncoin ou ebay, par contre, si il y a une SG ou une Strat, ou une explorer de 92 qui traînes sur le forum à un moment ou j'ai l'argent, il y a de fortes chances que je sois intéressé :p)

fredyshred a écrit :
Non pour la Iommi (testé à Cologne la semaine dernière). L'evh est pas mal mais niveau polyvalence t'oublie. Prend la maiden

iGunGravity a écrit :
Je suis pas sûr à 100% mais il me semble que le vernis MEX/US est le même au niveau du manche. Ma Fender étant patinée, je ne suis pas sûr à 1000%.

iGunGravity a écrit :
Question polyvalence, j'ai vu franchement mieux (comme la Fender par exemple) mais clair que le Rock/hard/métal passe sans broncher. Le blues un peu boosté façon moderne idem, dès qu'on tape dans un registre un peu plus old school, on a un son trop puissant, d'où l'idée de coller un micro manche sur la blanche avec son pickguard.

Je penses donc que je vais m'orienter vers la strat, et pour la signature Tony Iommi je me prendrais une jaydee, et pour le coup, j'aurais la "old boy" du monsieur, en neuf, au prix de la signature Gibson d'occase, voire même moins cher mouahaha, mais c'est pas prévu pour de suite niveau budget xD

J'aurais encore une dernière question, vous pensez qu'ils vont arrêter la production début 2016, ou elle va encore être dispo longtemps cette fender? il me manques quelques centaines d'euros (au départ, j’étais parti sur un budget de 500 euros, que j'ai rallongé à 700, et qui est en train d'être re-rallongé du coup), et j'aimerais bien savoir, histoire de m'organiser, savoir si j'économises de façon "classique", ou si je vend un truc pour être sur d'avoir les sous avant la fin de l'année, et vu que je suis totalement étranger aux techniques commerciales de Fender, je suis un peu dans le flou haha
iGunGravity
Très bon choix cette Stratocaster. Je ne sais pas si la production va s'arrêter, mais je ne pense pas.
Charasx
  • Charasx
  • Publié par
    Charasx
    le 16 Oct 2015, 00:31
D'accord, c'est du tout bon, ça évitera peut être a un amplis de partir^^

Merci encore :p
Pour faire court...

La Iommy je connais pas mais elle très bonne réputation. ça reste néamoins une epiphone..

La Murray est une mim mais connaissant la signature de la même serie de KWS (de la pure bombe de strat) je te conseille de très loin cette dernière (de plus si tu veux jouer autre chose avec une strat ça passera niquel)

La EVH Stripes... De la pure guitares finitions a croquer en réalité, un putain de humbucker qui envoie du pâté pour qui en a besoin, un seul potard pour pas faire plus simple, y'a pas mieux dans cette tranche de prix sauf que... Tu peux d'ores et déjà oublier le fait de penser faire du jazz avec car bon, pas de potard en neck..

Voilà, la strat > evh > Epi
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bienew
    le 16 Oct 2015, 13:36
Je prendrai une SG (j'ai eu toutes les formes et y'a rien à faire, dès que je dois prendre une guitare pour me défouler, sans but particulier, c'est celle là que je prend).
Par contre je ne mettrai jamais 700 euros dans une épiphone.
Si tu ne veux pas de l'occaze, tu peux peut etre encore trouver un SG STD neuve en dessus de 1000 euros en destockage d'anciens modèles.
Exemple à Bellecour Musique (à Lyon) il y en a deux à 950, et meme une sG RI61 à 1050 euros.
Charasx
  • Charasx
D'accord, merci beaucoup, donc en gros, ça va être soit la Strat Dave Murray neuve, soit une Gibson SG d'occase que je pourrais essayer avant, ou trouvée ici, histoire d'être sur qu'elle viennes pas trop d’Asie (mais je ne suis vraiment pas fan du tout du "LesPaul100" sur les têtes de la série 2015... je trouves pas que ça soit un très beau cadeau d'anniversaire )
jamaistroptard6
Je possède une Epiphone Iommi, première version, de 2010.
C'est une superbe guitare, les micros sont absolument excellents, très incisifs et bien définis, du clean à la grosse disto, avec un niveau de sortie énorme. Je joue du Maiden, ACDC et bien sûr du Sabbath avec, c'est un régal.
J'en joue tous les jours depuis 3ans, tout est nickel, j'ai réglé le manche et rien n'a bougé, les frettes sont bien taillées, les croix en nacre c'est la classe from hell...Alors si la custom est encore mieux finie, je pense que ça vaut vraiment le coup!
iGunGravity
Charasx a écrit :
D'accord, merci beaucoup, donc en gros, ça va être soit la Strat Dave Murray neuve, soit une Gibson SG d'occase que je pourrais essayer avant, ou trouvée ici, histoire d'être sur qu'elle viennes pas trop d’Asie (mais je ne suis vraiment pas fan du tout du "LesPaul100" sur les têtes de la série 2015... je trouves pas que ça soit un très beau cadeau d'anniversaire )

Perso, il n'y a pas photos, une Stratocaster Dave Murray et tu taperas dans tous les registres du monde ! Avis bien entendu subjectif.

En ce moment sur guitare électrique...