Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouvelle série 25th anniversary d'Harley Benton

Forum Harley Benton
Forum
thefunnyside
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un s'est déjà procuré ces modèles anniversaire ?
Je me demande ce que peuvent être ces manches en D sur les modèles classiques (non fusion), de même que les moderne C sur les fusion.
Ed Pero
J'avoue avoir craqué sur la Jazzmaster (JA-25TH Firemist). Les vidéos semblaient convaincantes niveau son, le look Jazzmaster (un peu plus petite qu'une vraie), la couleur et sur le papier ça semble bien fini, soigné, même monté avec de vraies bonnes cordes (Elixir, pas ma marque préférée mais c'est plutôt bien), manche torréfié en érable flammé canadien, corps en aulne américain, sillet graphite, frettes medium jumbo inox... clairement ils n'ont jamais fait mieux pour une Jazzmaster Harley Benton. Et puis je n'ai plus de Jazzmaster, donc, pour le prix, pourquoi pas.


JA-25TH Firemist


Les moins :
-mal réglée, cordes hautes, harmoniques fausses sur la corde de mi grave, sol et si... assez facile de compenser le renversement du manche en le dévissant et en positionnant une petite cale en carton d'1,00mm, de revisser, remonter la hauteur des cordes par le chevalet. Idem pour les harmoniques, un petit coup de tournevis et youpi.
-Le volume et la tonalité sont LES points faibles de la guitare. Pas du tout progressifs, le volume descend très vite, fait perdre plein de clarté au son et retire tout personnalité aux micros. Il faudra songer à les changer et à mettre un treble bleed si vous jouez comme moi au volume.
-la tenue d'accord pas terrible malgré les mécaniques à blocage. Le sillet est mal taillé et fait "clic clic" sur les cordes aigues. Donc trop de contact, les frottements (même pendant les bends) peuvent être résolus en limant un peu le sillet, rien de bien méchant.
-la peinture satiné est assez jolie mais est hyper fragile. J'ai déjà rayé la tête (pas si "matching head" d'ailleurs on a clairement deux couleurs entre le corps et la tête) en mettant un accordeur à pince.

HB vernis bof


-le flammage du manche sur une finition satinée ne se voit presque pas c'est assez dommage... la sensation assez cheap du vernis satiné du manche.


Vernis du manche...


-les frettes medium jumbo sont vraiment GROSSES et assez hors sujet sur un modèle qui reprend une forme aussi vintage. J'aime beaucoup les grosses frettes qui permettent plein de choses comme des gros bends, mais là, je trouve ça trop énorme.
-le micro manche : gros déséquilibre de sortie entre les deux micros (fixés n'importe comment d'ailleurs, mais je n'ai pas encore eu le temps de démonter le pickguard pour regarder s'il y a des ressors en dessous, en tous les cas, c'est laborieux de changer la hauteur des micros et le résultat est totalement inefficace). Le micro manche est creux comme un discours politique, manque de patate.
-Deux frettes un peu trop hautes, planimétrie presque parfaite (étonnant pour une guitare de ce budget, d'habitude c'est un des points noirs récurrents) mais ça buzz et ça couine sur certains bends, même avec des cordes réglées volontairement trop hautes (pour le test)
-Les mécaniques à blocage qui sont les moins chères du marché et qui pour l'instant ne tiennent pas l'accord... peut être une fois le sillet limé, on verra bien.

Les plus :
-Le manche en D qui est comme un moderne C mais qui vient dans le creux de la main. Très confortable.
-Pas de frettes coupante à l'horizon
-Le micro chevalet qui est bien rock et assez dynamique, un peu vintage dans l'esprit, la position intermédiaire assez jolie, même si tout ça reste quand même impersonnel comparée à une guitare plus sérieuse... on sait tous que sur une Harley Benton, il faut changer les micros ! Pas de surprise.
-Bonne réponse acoustique quand on joue la guitare débranchée, on a tout, du bas medium aux aigus, même un sustain assez surprenant qui n'est pas présent une fois branchée (encore une fois, les micros...)
-Agréable à jouer, légère, confortable, belle gueule
-Une housse et des goodies offerts

Conclusion :
Une guitare bien sympathique à customiser (électronique, micros) et à régler.
Ce sera une bonne première guitare pour débutant, une pelle sympathique pour un semi pro et pourquoi pas une guitare en spare pour un pro qui s'en fout d'avoir une Harley Benton et pas un logo Fender.
thefunnyside
Si j’ai bien compris, ce n’est pas fameux.
La serie fusion est possiblement un cran au dessus.
Ed Pero
thefunnyside a écrit :
Si j’ai bien compris, ce n’est pas fameux.
La serie fusion est possiblement un cran au dessus.


Harley Benton j'ai jamais trouvé ça exceptionnel et je ne comprends pas que tant de gens en parlent en mettant 5 étoiles à leurs critiques. Je peux saisir que le rapport qualité prix soit intéressant mais on sent systématiquement qu'il manque des étapes à la chaîne de construction. Cela dit ils ont fait des progrès en 25 ans.

Ici pour une Harley Benton, elle est mieux finie, mais ça reste soit une base de guitare sur laquelle on fait des améliorations (et ça peut être intéressant avec de vrais bois : aulne, érable plutôt qu'en amarante, nyatoh, rengas), reste la touche en laurier qui n'apport vraiment pas grand chose au son et qui est sèche comme une guichetière de l'URSSAF (un coup d'huile de citron dans les deux cas et ça passe), elle n'a pas de défaut majeur, c'est plutôt pas mal.

Les Fusion anniversary sont en nyatoh avec un manche torréfié mais pas flammé (déjà la fin de stock ? la mienne n'étant pas si flammée non plus alors que c'est dans les specs du site), ça ne donne pas l'impression d'être franchement mieux que les Fusion classiques, peut-être que les frettes seront mieux finies et pas coupantes sur les côtés. Et cela dit, je trouve que si la couleur satin firemist est top sur une Telecaster ou une Firebird, ça rend pas terrible sur une Fusion. Voilà. Et comme on le dit entre musiciens quand on achète du chinois, on connait la méthode pour finir soi-même ce qui a été négligé pendant la production (micros, câbles, sélecteur, propreté dans les cavités, frettes...)
thefunnyside
Ed Pero a écrit :
Et comme on le dit entre musiciens quand on achète du chinois, on connait la méthode pour finir soi-même ce qui a été négligé pendant la production (micros, câbles, sélecteur, propreté dans les cavités, frettes...)


Il est donc faux de dire que c'est deux fois moins cher que la concurrence à spécifications égales.
Donc, la valeur réelle est celle du produit une fois modifié, sauf si l'on tombe sur un produit correctement fini.
Ed Pero a écrit :


Harley Benton j'ai jamais trouvé ça exceptionnel et je ne comprends pas que tant de gens en parlent en mettant 5 étoiles à leurs critiques. Je peux saisir que le rapport qualité prix soit intéressant mais on sent systématiquement qu'il manque des étapes à la chaîne de construction. Cela dit ils ont fait des progrès en 25 ans.


C'est simple et ça ne concerne pas seulement le monde de la guitare : il y a des gens qui mettent 5 étoiles du moment que leur produit est arrivé dans un délai qu'ils estiment décent.

Et pour les guitares : du moment qu'il y a du son une fois branché dans l'ampli, allez hop, 5 étoiles. Et aussi, il y a des débutants qui ne sont pas à même de détecter certains problèmes. J'avais eu ma première guitare dans un bazar qui vendait de tout, une Jim harley, la 1ère case était juste injouable. Je pensais que j'étais trop nul pour faire un accorde de Fa... Non, c'était juste la guitare. Bon là je prends un cas extrême.
Mon site sur le cinoche : http://silence-action.com/
popopopom
Une guitare à 250 euros avec des frettes inox, ça n'existe nulle part ailleurs. C'est plus cher à faire chez un luthier que le prix de la guitare. Ca les rend du coup presque 'moins jetables' que des guitares à 500e qu'il faut refretter.
Enfin, je suppose aussi que quand on a un budget limité, on apprend à refretter soi-même et les HB sont un bon moyen de se faire la main sur plein de domaines.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Jul 23, 15:48
On n’a pas tous les mêmes capacités en bricolage.
Mais oui dans le principe c’est moins jetable.

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...