Novice et essai de guitare en magasin

eox
  • Publié par
    eox
    le
Bonjour tout le monde

Je voudrais débuter la guitare, j'ai pas mal lu les posts de ce forum déstinés aux gens comme moi, et j'ai vu qu'on parlait parfois d'essayer les guitares qui nous intéressent (et je crois pas avoir vu trop de détails la dessus).
Je veux bien le faire, mais quand on débute, essayer une guitare, je vois pas trop en quoi ca peut consister (j'ai du gratter des cordes a peu pres 10 minutes dans ma vie, et encore, en faisant n'importe quoi).

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ca serait sympa.
Merci d'avance et bons grattouillis
Wahr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Wahr
    le
Bah, si tu débutes, tu regardes voir si le manche te convient bien, à la limite tu peux demandé aux vendeurs d'essayé pour toi les guitares (de préférence sur un petit amplit
Hate Them !
The Warrior
eox a écrit :
Bonjour tout le monde

Je voudrais débuter la guitare, j'ai pas mal lu les posts de ce forum déstinés aux gens comme moi, et j'ai vu qu'on parlait parfois d'essayer les guitares qui nous intéressent (et je crois pas avoir vu trop de détails la dessus).
Je veux bien le faire, mais quand on débute, essayer une guitare, je vois pas trop en quoi ca peut consister (j'ai du gratter des cordes a peu pres 10 minutes dans ma vie, et encore, en faisant n'importe quoi).

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ca serait sympa.
Merci d'avance et bons grattouillis

tu peux toujours y aller avecun pote plus experimenté ... ou demander au vendeur de te faire entendre ceque ca donne ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Belgian_PEPSI
il ne verra pas la moindre différence entre une guitare a 1500 et a 150€ au debut... Alors entre 2 a 150...

Prend celle que tu trouves la plus belle, qui convient a ton style de musique et basta!
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Cörona
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cörona
    le
Le mieux, c'est d'aller dans un magasin avec quelqu'un qui s'y connaît un peu, et qui sait jouer. Demande-lui de jouer sur des guitares qui te plaisent esthétiquement, et écoute .
Belgian_PEPSI
The Warrior a écrit :
eh ptet pas a ce poitn la quand meme... la gratte à 1500€ sera deja plus belle ^^

certes (quoique...) mais bon!

Je joue depuis un peu plus d'un an, j'ai une jackson rr5 (haut de gamme MIJ de la marque) et une epi sg special (bas de gammes de epi...) et la différence sonore ne saute pas aux oreilles.
Elle sonne mieux, c'est sur, mais c'est pas : oua tin rien avoir et tout!

Elle est surtout plus belle, plus facile et agréable a jouer
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
  • Publié par
    Oberon
    le
Salut eox !

Je suis exactement dans le même cas que toi ! Je suis déjà allé chez un amis qui m'a montré plusieurs guitares, dans différentes gammes de prix et autant te le dire : J'ai pas vus beaucoup de différence de son !

Au début, tu n'est pas habitué mais je suis sur dans quelque années, si je ressors la guitare que je vais acheter dans quelques semaines (qui a dit jours ?), sa me ferra mal aux oreilles .

Je te conseille de faire comme moi : Tu fait une petite recherche sur ce forum, tu essaye de trouver quel type de guitare il te faut, quelle marque ou encore quel config de micro etc ... en fonction de ton style de prédilection, tout en privilégiant la polyvalence (ne cherche pas une guitare avec deux micros doubles par exemple, le son serra meilleur pour jouer du metal mais vraiment limite pour du rock "soft" et affreux pour du blues).

Ensuite, tu vas zieuter dans les magasins online pour trouver les guitares que tu a "sélectionné", (Personnellement, je me suis orienté vers les Yamaha Pacifica, les Fender Stratocaster/Telecaster) et là tu fait une sélection en fonction de la beauté de la guitare !

Mardi après-midi, je ferrai aussi un tour en ville pour passer dans des magasins "physiques" histoire d'entendre la guitare et de la tenir... Si j'apprend quelque chose qui peut t'aider, je donnerai des nouvelles !

Bonne chance ! See you :Band1:
{[HecToR]}
Citation:
ne cherche pas une guitare avec deux micros doubles par exemple, le son serra meilleur pour jouer du metal mais vraiment limite pour du rock "soft" et affreux pour du blues

je ne dirai qu'une chose:

Attention aux généralisation
perso pour moi le mieux c'est: conseil de potes plus experimenté et confiance envers le vendeur, la dernière étant parfois dure à trouver.
JE VEUX WAI!
  • Publié par
    Oberon
    le
Non tu ne rêve pas the_hector, tu as devant toi un pauvre débutant qui vas se faire mal au dos à force de rester incliné comme sa bêtement .
http://img205.imageshack.us/im(...)a.jpg

L'homme est le seul animal à avoir inventé le Rock,

Bernard Werber
danjunior
Discute avec des potes qui touchent bien et surtout si tu es novice de chez novice ne t'embarque pas sur des guitares trop cheres. Il y a des guitares pas trop cheres et de bonne qualité Quel est ton budget ?Ca c 'est le plus important et quel est ton degré d'envie de faire de la guitare et quel est ton degré de perséverence. Car si tout parait facile a la tele ou dans les concerts avant il y un sacré Pu...n de boulot
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
cluster
Mouais, moi je dirais de faire gaffe à pas se faire avoir par le look de la gratte. Ma première guitare c'était une sale copie de Les Paul (je me souviens même plus de la marque). Je me suis dit "ouah p'tain la guitare de slash". Eh ben je l'ai gardée que quelques mois.
Si t'as pas de potes musicos, tu peux te fier aux infos trouvées sur le site.
Y'a des marques qui sont plus ou moins des valeurs sûres : Cort, Ibanez, squier (modèle 51).
Ne mets pas trop cher car tu vas sûrement affiner tes goûts avec le temps.
Par exemple, même si t'as 500 à 800 euros, je te conseillerais une config du style squier '51 (150 euros) ou Yamaha Pacifica + petit ampli avec effets intégrés (roland microcube ou vox, entre 100 et 150 euros). L'argent qui te reste, surtout, tu le gardes et tu continues à économiser.
==> au bout d'un an, si t'es sûr que tu veux continuer la guitare, si tu as pu déterminer le style de musique que tu préfères jouer et les effets qui te paraissent indispensables, tu revends ton pack à un débutant et avec l'argent qui reste tu prends quelque chose de plus haut de gamme.
eox
  • Publié par
    eox
    le
Citation:
Par exemple, même si t'as 500 à 800 euros, je te conseillerais une config du style squier '51 (150 euros) ou Yamaha Pacifica + petit ampli avec effets intégrés (roland microcube ou vox, entre 100 et 150 euros).

Je pensais justement à ces deux guitares, d'après les conseils du site/forum et de potes. Pour l'ampli, on m'a conseillé le microcube et le cube 15 de Roland.
J'irai voir ca en magasin mardi.
Wahr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Wahr
    le
Je ne sais pas se que donne le Cube 15, mais le microcube Roland arrache la gueule, soit en convaincu
Hate Them !
metallik3
Belgian_PEPSI a écrit :
The Warrior a écrit :
eh ptet pas a ce poitn la quand meme... la gratte à 1500€ sera deja plus belle ^^

certes (quoique...) mais bon!

Je joue depuis un peu plus d'un an, j'ai une jackson rr5 (haut de gamme MIJ de la marque) et une epi sg special (bas de gammes de epi...) et la différence sonore ne saute pas aux oreilles.
Elle sonne mieux, c'est sur, mais c'est pas : oua tin rien avoir et tout!

Elle est surtout plus belle, plus facile et agréable a jouer

Problème d'oreilles ?!
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3

En ce moment sur guitare électrique...