Obtenir un son british à la Oasis, The Kooks, Libertines

abs0lutv0dka
Bonjour amis guitaristes,

Je fais appel à vos lumières pour m'aider et me guider dans mes choix pour l'acquisition de matériel (guitare, ampli et effets au besoin). J'ai récemment revendu mon premier matériel que j'ai gardé pas mal de temps mais dont le son très basique ne me plaisait plus et ne coïncidait pas avec ce que je jouait (Télecaster Custom et un ampli Vox à modélisation).

Je cherche donc à racheter du matériel plus haut de gamme de manière à obtenir un son plus typé mais en gardant une certaine polyvalence. J'aime beaucoup le son british obtenu par les frères Gallagher notamment sur le morceau D'you know what I mean :

Certains me diront d'opter pour une demie caisse de type ES ou Sheraton avec l'ajout de micro Seth Lovers le tout branché dans une tête Orange mais c'est un peu trop radical car je ne joue pas uniquement Oasis

Grestch Electromatic ? Epiphone Les Paul ? Strat ou Télé avec un ampli et une pédale de type British ou Liverpool ?

J'attends vos suggestions avec impatience,

Bonne journée,

Adrien
thony54120
Salut abs0lutv0dka!

Pour ma part j'ai une Electromatic avec un Rocker 30, et le son est très British. Tu pourra aller vers le vieux rock, country, blues ou de très bon son clair très chaud.

Je crois que le peavey classic 30 est fabriqué en angleterre, à voir pour ses possibilités de son.

Sinon il y a les Epiphone LP tribute qui sont de très bonne fabrication avec des Gib's 57 qui pourrai te donner ce que tu recherche voilà ^^
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
cosmitron
Je ne connais pas bien le son des Kooks, mais le son d'Oasis est quand même assez différent (ES335/Orange/Gros gain) du son des libertines (plutot crunch).
Mais globalement je suggèrerais une Tele et un vox juste parce que ca rocks.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
M. Hyde
Je pense qu'il faudrait avant tout connaître ton budget, et aussi savoir si t'a des préférences esthétiques au niveau de la gratte
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
cosmitron
C'est vrai que ça aiderait.
abs0lutv0dka, qu'est ce que tu veux ?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Jubaea
  • #6
  • Publié par
    Jubaea
    le 22 Nov 11, 14:10
cosmitron a écrit :
abs0lutv0dka, qu'est ce que tu veux ?
...Obtenir un son british à la Oasis, The Kooks, Libertines
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Millionaire
Pour les Kooks/Libertines, une Tele et un Vox (une gratte typé ES ça le fait aussi). Pour Oasis une TS entre les deux et ça roule. De façon général, avec ce type de rig tu pourras jouer quasiment tout ce qui se fait en pop/rock anglais.
Pour Noel, c'est simple, tu prends un Vox (ou tout autre ampli brit, faut savoir que le gars était sur AC30 un bon moment aux débuts d'Oasis), une Tube Screamer (Plutôt une 808, mais la TS9 fait bien son job aussi), avec une gratte style Les Paul/ES 335.

Les Libertines c'est un peu plus compliqué, car Carl Barat Et Doherty ont des sons assez différents, mais on reste dans la même idée (Gratte montée avec des HB+Vox).

Pour les Kooks aucune idée, mais ça doit ressembler à ce que je disais plus tôt.

En gros l'équation "parfaite" serait une gratte montée en HB avec une Tube Screamer et un Vox. Ne pas trop forcer sur le gain de l'ampli (bizarrement), et plutôt laisser la pédale s'en occuper. Ensuite Noel apprécie énormement les delays et autres machines, alors une Boss DD ou RE20 serait la bienvenue aussi.
Si tu préfères le son des Libertines ou celui de Gem Archer, une type Gibson avec des P90 serait une bonne idée aussi, voir même une Melody Maker vintage (et assimilés, du style Epiphone Olympic), si tu est prêt à mettre le prix, cependant..

Si tu veux approfondir des recherches sur le Chief, cet article est pas mal du tout, bien que très connu.

http://www.dolphinmusic.co.uk/(...).html

Voilà, en espérant avoir aidé.
cosmitron
J'aurais quand même envie de dire que les libertines ont un son plutôt single coil (coronet, olympic et tout l'toutim)
Donc je suggérerais aussi du p90 dans la liste de Noël (pas Gallagher)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
joeydeedeemarky
de toute facon ,il ne participe meme pas a son propre topic ,encore un gamin mal elevé!!!
Invité
Ils avaient un véritable style finalement...
Rien ne ressemble plus à morceau d'Oasis qu'un autre morceau d'Oasis....
abs0lutv0dka
Désolé pour cette (trop) longue absence, je m'en excuse et vous remercie de vos réponses nombreuses et toutes très constructives.

J'ai trouvé mon bonheur en terme de guitare, j'ai jeté mon dévolu sur une Epiphone Sheraton, donc une ES335 type, avec quelques upgrades comme un 57 et 57+ de chez Gibson installés dessus, des mécaniques Grover et l'éléctronique de chez Switchcraft ainsi que des condos Orange.

Pour l'ampli, j'hésite encore, je trimballe ma guitare pour essayer un peu tout et je suis pour l'instant chez moi avec une carte son externe et Guitar Rig pour modéliser pas mal de sons bien que c'est très difficile de le faire partager.

Merci encore à tous,

Bonne soirée !
Sitael
Je crois qu'un Tiny Terror pourrait faire l'affaire. Ou le Vox + ibanez TS comme il à été conseillé plusieurs fois
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Tux87
  • #15
  • Publié par
    Tux87
    le 14 Jan 12, 23:27
Sitael a écrit :
Je crois qu'un Tiny Terror pourrait faire l'affaire. Ou le Vox + ibanez TS comme il à été conseillé plusieurs fois


Trop fort pour la maison à mon avis.

J'aurais tendance à t'orienter plus vers un Vox Night Train qui est bien plus exploitable à la maison (switch 7W + Master) ou....un Lil'night train (si tu comptes pas jouer en groupe).

En ce moment sur guitare électrique...