Moi je me suis fait controle en rentrant des USA, c'etait a CDG-2C a l'epoque. Il m'ont demande si j'avais qq chose a declarer... un jeans, une paire de chaussures de sport a 40$, donc en toute bonne foi j'ai repondu non, rien a declarer... baam !
"c'est quoi cet appareil photo ?"
"-euh, ca c'est l'appareil qui m'a ete offert par mes parents il y a qq mois de ca pour Noel"
"vous avez la facture ?"
"-Oui"
"il n'a pas ete achete en France ?!"
"-Si, mes parents l'ont achete aux antilles lors d'un sejour, l'an dernier"
"St Martin c'est une ile a moitie francaise, a moitie holandaise, il n'y a pas de TVA la-bas".
Non seulement je me suis retrouve avec la TVA a payer, mais en plus une amende bien salee de 1200 frs avec proce verbal pour fraude et tout le toutim car j'avais dit que je n'avais rien a declarer. (a payer en liquide, s'il vous plait, pas de cheques ni de CB !!!).
J'avais tout juste 14 ans a l'epoque, ma soeur qui etait avec moi 21... vraiment pas cool du tout les douaniers avec 2 gosses.
En lisant vos postes, je me dis que j'ai du tomber sur un sacre fils de p*te.
Mon conseil serait plutot de passer tranquille, et si un douanier te demande si tu as qq chose a declarer, n'hesite pas a enumerer tout ce que tu as dans ta valise...
Sinon comme ca a deja ete dit, demande a ton frere de transporter la guitare quand il viendra te rendre visite.
Aritomi's Delivery Service !!
---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin