Orientations / Aide pour s'approcher de ce son :)

• Publié par
    DaemQn
    le
Hello,

Bon voila, j'ai entendu cette cover de Hendrix :

et j'adore le son qui sort de sa gratte (et le pire c'est que c'est un 'failed relicking, even not a fender') et de son ampli.

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'orienter pour m'approcher de ce type de son ?

J'ai fait quelques recherches et essayer de jouer avec mes potards d'ampli mais

Juste pour info, mon matos une strat 60s road worn et mon ampli un marshall 100w a transistor (j'en vois deux qui rient au fond mais a 75 euros la bete ... )) dont voici la photo :

Ah oui, c'est ce qu'on appelle un son crunch ?

Merci
Désaccorder ta guitare (ça sonne un peu faux j'ai l'impression)

OK je sors
Plus sérieusement, via un ampli à lampe typé vintage et un changement de kit micro (type true velvet dimarzio) on doit s'en rapprocher.
Les valvestat, j'ai eu l'occasion de jouer dessus en répet et personnellement, les sons qui en sortent sont vraiment très très moyens pour ne pas dire mauvais
ilml
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ilml
    le
C'est sur que la justesse là...

Avec un valvestate, ou autre transitor pour se rapprocher d'Hendrix c'est dur, même avec un petit combo lampe ça te facilitera la tache. faut voir si t'acceptes de changer ton matos.

Au pire si tu as un budget faible et que le clean de ton ampli passe, tu peux investir dans une bonne pédale d'od, avec tout de même un résultat moins convaincant...
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
Fenson66
C'est pas un Valvestate qu'il a mais un MG100DFX ..... encore pire
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ilml
  • Publié par
    ilml
    le
Ah oui en effet les transos marshall, c'est quelque chose.
Quand l'Homme a découvert que la vache donnait du lait, qu'essayait-t-il exactement de faire ce jour-là ?
mojose66
Avec une pédale genre Joyo Ultimate Drive ou Danelectro Cool Cat Drive et sans te ruiner ,tu pourras avoir un son très correct même avec un ampli transistor moyen. L'important c'est de jouer régulièrement et de tirer profit du matériel à disposition, le matos d'exception ne fait pas tout.
ilml
  • Publié par
    ilml
    le
Il fait pas tout mais il fait beaucoup, et puis on joue plus avec un matos qu'on aime

Par contre si tu veux te ruiner, un petit 5w à lampes serait vraiment bien une idée de budjet ?
  • Publié par
    DaemQn
    le
merci pour vos reponses

ilml, l'ampli a lampe, c est pour plus tard, beaucoup plus tard

j'etais sur d'avoir un commentaire negatif a propos du Marshall. J'ai lu le sujet sur celui ci, et il m'a bien fait marrer j'adore voir les experts, pseudos experts se titiller, bref ... Il ne m'a couté que 75 euros et cela me suffit pour ce que je fais.

Maintenant, je suis conscient que pour obtenir ce type de son, ce sera "juste".

Pour info, et après avoir cherché dans les commentaires, le son ne provient pas d'un ampli en tant que tel mais je cite "Toneport UX1 and Gearbox"

mojose66, merci pour les exemples de pedale, je vais voir ca
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Le toneport n'est pas un ampli mais carte son.

Hé oui, un marshall dfx c'est pas terrible faudra t'y faire et ne pas réfuter que c'est le cas.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
J'avais une JAM fuzz phrase, branchée sur un marshall class 5, c'est exactement ça !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
The Graduate
Une strat sur le micro manche, un ampli lampe en crunch un peu sale et en avant !
"Seule une Gibson est bonne assez"
  • Publié par
    DaemQn
    le
Tyrt a écrit :
Le toneport n'est pas un ampli mais carte son.

Hé oui, un marshall dfx c'est pas terrible faudra t'y faire et ne pas réfuter que c'est le cas.

"le son ne provient pas d'un ampli en tant que tel mais je cite "Toneport UX1 and Gearbox" "

C'est ce que j'ai marqué plus haut ...

"Il ne m'a couté que 75 euros et cela me suffit pour ce que je fais."

Je ne dis nulle part que c'est un bon ou un mauvais ampli mais qu'il me suffit en général, alors evite de faire comme dans le sujet sur cet ampli qui etait absolument illisible tellement ca "bashait".

Problème de compréhension générale ? ou rien a faire de ta journée ?
Doc Loco
mojose66 a écrit :
Avec une pédale genre Joyo Ultimate Drive ou Danelectro Cool Cat Drive et sans te ruiner ,tu pourras avoir un son très correct même avec un ampli transistor moyen. L'important c'est de jouer régulièrement et de tirer profit du matériel à disposition, le matos d'exception ne fait pas tout.

Amen! Ca me fait toujours marrer les remarques ironiques/désobligeantes sur les Marshall genre DFX, si vous ne parvenez pas à sonner correctement sur ce genre d'ampli, il n'est peut-être pas le seul à mettre en cause ...

Sérieusement, les débutants ont toujours tendance à rejeter le blâme sur leur matos. Jusqu'à ce qu'ils entendent un guitariste plus expérimenté jouer sur leur matos et là parfois le franc tombe. Les amplis "pour débutants" actuels ont souvent très mauvaise presse. Pourquoi? Parce qu'au contraire de leurs glorieux ainés (un tone, un volume), ce sont souvent de véritables usines à gaz, qu'un débutant ne parvient pas à régler (il part de zéro lui!).

Résultat: des amplis martyrisés en magasin, et des tonnes de vidéos ignobles sur youtube achèvent d'enterrer l'opinion qu'on se fait de ces modèles. Mais passez un peu d etemps avec, réglez-les correctement et évidemment jouez correctement et le son n'aura rien d'honteux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mojose66
Une petite digression qui peut être éclairante, Nils Cline lors d'une tournée avec un de ses projets annexes a tenu une chronique assez amusante sur les amplis différents mis chaque soir à sa disposition, le tout très loin des conditions rencontrer lors des concerts avec Wilco.
C'est la chronique Amp Du jour.

http://www.nelscline.com/tech.html

En ce moment sur guitare électrique...