Orientations / Aide pour s'approcher de ce son :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mojose66
Une petite digression qui peut être éclairante, Nils Cline lors d'une tournée avec un de ses projets annexes a tenu une chronique assez amusante sur les amplis différents mis chaque soir à sa disposition, le tout très loin des conditions rencontrer lors des concerts avec Wilco.
C'est la chronique Amp Du jour.

http://www.nelscline.com/tech.html
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Sérieusement, les débutants ont toujours tendance à rejeter le blâme sur leur matos. Jusqu'à ce qu'ils entendent un guitariste plus expérimenté jouer sur leur matos et là parfois le franc tombe. Les amplis "pour débutants" actuels ont souvent très mauvaise presse. Pourquoi? Parce qu'au contraire de leurs glorieux ainés (un tone, un volume), ce sont souvent de véritables usines à gaz, qu'un débutant ne parvient pas à régler (il part de zéro lui!)..

Mais + 10000000000000000000 !!!!

Juste un exemple tout con !!!

J'ai eu une platrée de Marshall plus ou moins "bons", du JCM800, du lead à transo, du Valvestate moderne/ancien, du MG, etc... récement j'ai récupéré un vieux Valvestate 8020 et j'ai été étonné du son plutot potable qui en sortait quand on le regle CORRECTEMENT :
Une ENORME difference par exemple entre un petit Lead 12 du milieu des 80's et le 8020 (et pire encore avec les MG/Valvestate récents)
c'est que le Lead 12 a 3 potars et un son de base (bon)
Le Valvestate y rajoute des contrôles de présence et "contour" ...
rein que ces deux potars suffisent pour passer d'un son potable (typé Marshall, pas loin du Lead 12) à un véritable son de MERDE !!!!!

Le grateux débutant a toujours tendence à vouloir pousser le gain et tout ce qui lui permet de s'aprocher d'un son actuel (EQ en V)
Et sur un Marshall c'est carrement la méthode parfaite pour avoir un son de merde !!
Des milliers de gratteux débutants crachent sur les petits Marshall parceque'ils ont cru qu'ils auraient un son "metal" moderne et les ont réglés avec le réglage merdeux habituel (gain à fond, mid à zero, basses à fond, aigus à fond, contour à fond.. etc..)

Bref c'est tout à fait possible de sonner Hendrix avec un petit MG... faut juste partir de zero et utiliser ses oreilles

DaemQn a écrit :
et j'adore le son qui sort de sa gratte (et le pire c'est que c'est un 'failed relicking, even not a fender')

Y a absolument pas besoin d'une Fender pour sonner Strat !!!
La strat en lutherie est un assemblage industriel franchement moyen
(conception, assemblage, choix des bois..) Il en résulte un son particulier
que tu peux reproduire TRES facilement sur n'importe quoi qui se rapproche d'une Strat (et vu la "lutherie" d'une Strat, le choix des micros est l'étape la plus importante !)
C'est con à dire... mais ça sera toujours mille fois plus facile (avec de bons micros) de faire sonner "Strat" une copie strat à 100€ que de faire sonner "Les Paul" une copie LP à 100€ !!
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...