Où trouver une guitare de jazz manouche?

JenovaD.E.A.T.H
Je post beaucoup je sais mais je suis en train d'acquérir mon matos définitif et je vais peut-être bientôt enregistrer en auto-prod ou en studio.

Ma question est la suivante: je n'ai jamais vu de guitare de jazz manouche, aussi bien en magasin que dans les magazines. Pourquoi? ou peut-on en trouver et à quel prix. Plutôt que de prendre une guitare acoustique j'aimerais avoir une manouche dont jadore le son pour pouvoir me démarquer. C'est pour jouer du grunge (oui je suis un shredder qui rabache tt le temps qu'il fait du grunge faut le faire) donc des chansons genre polly ou where did you sleep last night. Ca peut le faire ou bien?
Mr Scrogneugneu
C'est quoi les caractéristiques des guitares manouches?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Stolenel
La rosace est plus petite deja je crois mais après j'en sais pas plus
Luthier guitare à Sète (34)
Doc Loco
Franchement, si c'est pour faire autre chose que du jazz (manouche ou autre), laisse tomber. Ces guitares sont exceptionelles mais peu polyvalentes. Pour les faire sonner, tu as besoin de maîtriser une technique tout à fait particulière (la tenue du poignet gauche, l'usage de plectres de 3 mm minimum etc ...), alors si c'est pour jouer "Polly" ... Visiblement, tu aimes ces guitares pour leur look uniquement (pour "te démarquer" comme tu le dis) ... mauvaise raison.
enneite
  • Publié par
    enneite
    le
du grunge et une guitare jazz manouche ??
L'appellation "jazz manouche" sert a donner une idée de la sonorité de ce type de guitare !
Mr Scrogneugneu
Les cordes sur une telle guitare elles sont en quoi? Nylon ou métal?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
MetlFixxxer a écrit :

Métal, mais pas comme les folks - plus fines (on dépasse rarement le 11-46) et assez fragiles malheureusement. Peu de marques en font - les plus connues sont les Savarez Argentine mais il existe aussi les "Nuages" de John Pearce.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
MetlFixxxer a écrit :

métal et avec des tirants hyper costauds... 013-060 par exemples... des petits cables Ces guitares sont réservée à un type de jazz dont le plus célèbre représentant fut le Gitan Django Reinhardt

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Mr Scrogneugneu
Justement, j'adore Django

Mais là il y a contradiction sur les tirants, et de plus sur la photo la gratte de Django a une grosse rosette
Doc Loco
teddy111 a écrit :
MetlFixxxer a écrit :

métal et avec des tirants hyper costauds... 013-060 par exemples... des petits cables

Sorry Teddy mais c'est faux : comme je le dis plus haut, les tirants ne dépasse pas 11-46 maximum. Ca m'a fort étonné au début d'ailleurs, moi aussi j'imaginais des tirants de brute. Ben non.

Pour les rosaces, il y'a deux types: les "grandes bouches" qui furent les premiers modèles (avec un système d'amplification mécanique à l'intérieur du soundhole, retiré par els musiciens la plupart du temps) et les "petites bouches" qui suivirent (elles furent introduites par Selmer après que Maccaferri ait quitté la firme).
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
MetlFixxxer a écrit :

Métal, mais pas comme les folks - plus fines (on dépasse rarement le 11-46) et assez fragiles malheureusement. Peu de marques en font - les plus connues sont les Savarez Argentine mais il existe aussi les "Nuages" de John Pearce.

ouille Doc on se contredit... j'ai un copain qui à une vieille copie Maccaferri et elle est montée avec des filets plats "hénaurmes"...

tu as raison Doc... c'est le pote (qui n'est pas très guitariste, mais qui ne veut pas vendre ) qui aura monté un vieux jeux de cordes Billy Lorento "Black Rose" retrouvé au fond d'un tiroir il y'a 25 ans ...
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
MetlFixxxer a écrit :

ouille Doc on se contredit... j'ai un copain qui à une vieille copie Maccaferri et elle est montée avec des filets plats "hénaurmes"...

Ben il a tout faux. Ni filet plats, ni gros tirants en jazz manouche (j'en fait un peu ).
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
MetlFixxxer a écrit :

Ben il a tout faux. Ni filet plats, ni gros tirants en jazz manouche (j'en fait un peu ).

mea culpa... voir post précédent, expliquant la chose...
Mr Scrogneugneu
Merci, c'est beau l'amour
Ptitenote
Une guitare de jazz manouche cest fait uniquement pour le jazz manouche (nan cest pas vrè?! ), si tu veux jouer des morceaux comme Polly ou WDYSLN, prends toi une petite electro-accoustique format dreadnought, ou si tu aimes vraiment le son des guitares manouches prends toi une mini jumbo (cest le son qui sen approche le plus en "folk")

En ce moment sur guitare électrique...