Charvel63 a écrit :
Il y a un truc qui me pose question en ce moment, dans Blabla des forumeurs parlent de soldes à -65% de plugsquare.
Sachant qu'une boîte n'a pas le droit de vendre à perte autrement qu'à l'occasion d'une liquidation ou ils doivent par ailleurs obtenir un accord préfectoral, ça veut dire que si ils ne sont pas en perte à _65%, le coeff est de 200% sur les prix publics,
autrement dit, un prix public, c'est au minimum 3 x le prix d'achat,
et bien ça fait de belles marges, même un peu scandaleux !
Donc ne nous étonnons pas de telles chutes de prix lorsqu'un produit ne se vend pas
et surtout, ne nous gênons pas de brasser quand on achète, ou mieux de chacun sa combine pour griller les circuits traditionnels de vente.
Dire que mon vendeur me disait qu'il avait 25% de marge, quel enfoiré !
Je croyais un peu pareil, j'ai reçu ça :
[quote="lomdelamancha"]
Gillou a écrit :
lomdelamancha a écrit :
Au fait, -65 % ça correspond à du prix coûtant et non pas à perte comme certains le pensaient. Vous croyiez quoi sur les marges des magasins ? depuis le temps que Guitarbizzness vous le répète, les vendeurs ne sont pas des philanthropes.
Ce sont des entreprises commerciales comme les autres, et la marge sur un produit est toujours proche de 65 %
En gros, on multiplie le prix fournisseur par un coefficient compris entre 2,5 et 3.
En gros, c'est souvent 1/3 pour le fournisseur, 1/3 pour l'état (charges + TVA) et 1/3 pour le commerçant (c'est pas du bénèf, il y a les salaires des employés, le fond de roulement de trésorerie, le loyer, etc...).
Vous voyez qu'il ne reste pas grand chose à la sortie
En ce qui concerne les prix coûtant, c'est faux: en tant que fournisseur de ce magasin, j'affirme qu'ils ont vendu mes produits moitié moins cher qu'ils ne me les ont achetés. Ce qui est évidemment une bonne affaire pour le client final.
Ensuite, ton coefficient est parfaitement fantaisiste.
Dans la musique, le coeff maxi est de 1,80, sauf sur les accessoires où il est de 2. Tu dois confondre avec le prêt-à-porter où il est effectivement dans ces chiffres-là.
Ceci dit, ta conclusion est valide, il ne reste pas grand-chose à la sortie, du moins à peu près autant que la moyenne des entreprises françaises, soit 6% de résultat net après impôt.
Je pense que Gillou est bien placé pour en parler et je ne remets pas en cause ses paroles, connaissant sa réputation