Ovation et sa caisse arrondie

Forum Ovation
Forum
Ken Inwane
Bonjour,
je suis sur les trace d'une guitare electro-acoustique ovation, hormis une prise en main différente des autres guitares a dos plat, quelles sont les autres effets (non-désirés ou pas) de ce genre de guitare avec une caisse de resonnance en plastik par rapport au autre guitare?
merci.
youlix42
salut
pour être le plus objectif possible voici mon avis
c'est une guitare atypique car elles ont un son propore a elles
D'abord la caisse ronde peut dérouter sertaine!!
en effet assis, ça glisse assez facilement, pas patrique
debout ça glisse aussi mais ça oblige a jouer la guitare legerement incurvée en l'aire et pour le piking notament c'est tres bien, pour le reste c'est une question d'habitude
il existe 3 tailles de caisse
La plus fine est idéale pour la scène!!!
Par contre en accoustique c'est pas tres puissant
la grosse caisse a une projection impressionante en accoustique mais a tendance a larsener sur scène!!
Pour ma part c'est celle ci que je possede et je trouve que la position de jeux va bien avec une grosse caisse
quand au larsen, c'est tout a fait gérable, au pire il existe un kit pour boucher les trous!
Le model intermediaire est peut etre le plus polyvalent
Pour le son c'est assez spéciale
son tres avec beaucoup de dynamique, beaucoup de medium
Avec cette marque, pas de son perlé comme a la martin mais un son typique, on aime ou on aime pas!!
A mon avis c'est tres bien pour le picking, pour les riffs ou autre jeux typé rock!!
Pour les rhytmique du genre ballade, sa sonne moin fin qu'une autre guitare mais bon pareil, on aime ou pas!
A noter que généralement les manches sont plotot bien réussis, surtout sur les models us ou le manche est la vraiment exelent
Sinon autre aspet, la caisse du fait de sa matière ne bougera pas!!
Donc c'est un avantage dans le sens ou la guitare s'en retrouve renforcée, par contre pas ou peut de bonification dans le temps
Voila
pour ma part qui possede une ovation celebrity deluxe coréenne, j'en suis tres satisfait
Reste que j'aimerai de temps en temps une guitare avec un son moin spéciale pour changer un peu
Donc dans le futut j'espere acheter une martin
mais un jour ou l'autre je me payerai une ovation élite voir une adamas!!!!
Ken Inwane
ben au fait je suis sur les traces d'une ovation Usa elite spéciale 1778T, je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer une. Mais son look me plait, mais a ce prix j'aimerais avoir le maximum d'avis, cette guitare avoisine les 1100€:-/ y a pas interet a aller à l'aveuglette.
christian47
Pour apporter ma petite contribition, j'ai une Ovation USA 1614 country de....1974. Deep bowl, un vrai velour. Pour ce qui est de sa tenue, une simple sangle (ou courroies...sais pas comment on le dit exactement..) reglera le probleme. Le manche large, 1'7/8 , est adapté au style picking. Et bien sur, le son exeptionnel...inimitable disons..... ... et en plus, Ovation reste une valeur sure.
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
OULGAST
J'ai une elite 1718 US (deepbowl) depuis 15 ans.
Confort de jeu (manche) exceptionnel que je n'ai retrouvé sur aucun autre modèle que j'ai pu essayer.
J'adore le son, mais là c'est subjectif. J'utilise exclusivement des EXP 12/54 après avoir essayé tout ce que je pouvais trouver.
A noter que j'ai pu essayer d'autres modèles ovation, des coréennes qui de mon avis ne supportaient pas la comparaison et des balladeer (très bien), une custom legend (bien mais avec un manche moins agréable pour moi)
Bien sûr tout cela est très subjectif et dépend du goût de chacun.
Ceci dit, si le son te plait, le risque qualitatif sur une elite US est très faible et c'est de mon avis une excellente guitare.
La mienne n'a pas bougé d'un poil depuis que je l'ai, le manche n'a jamais necessité un réglage et l'accordage ne bouge quasiment pas une fois les cordes stabilisées.
Je rejoins Christian pour la tenue de la caisse bombée. Une simple sangle règle le problème s'il en est un.
pour ce genre de guitare faut t'il obligatoirement un ampli avec ou bien on peut jouer sans ampli et grader un son correct?
OULGAST
Le son est excellent (très bonne projection) sans être amplifié sur une deepbowl (caisse profonde).
On peut parfaitement jouer uniquement en acoustique sur ces modèles, seul ou avec d'autres guitaristes.
Sur les 3 autres type de caisse (mid depth, shallow et super shallow) la projection est nettement plus faible (surtout les shallow et supershallow) et il n'est pas de mon avis très satisfaisant de jouer en acoustique surtout avec d'autres guitaristes.

A noter que les préamps des ovations, que ce soient les anciens (OP24 comme sur la mienne) ou les plus récents (OP30, OP40, OP50) sont excellents avec une très bonne restitution du son.
OULGAST
Pour Goutch
Apparemment l'elite 1778T est une supershallow bowl (caisse plate).
Donc elle ne sera vraiment efficace que branchée.
Ken Inwane
ben je me doute qu'il faudra un ampli, de toute facon c'est l'utilisation que je lui reserve, pour finir j'ai reussi a en essayer une ovation (une celibrity ...) ben l'acoustique était très correcte sans amplification, en plus le son est assez "metallique", ce que je cherche avant tout=> très satisfait,
j'ose imaginer le meilleur avec une elite 1868t (et non une 1778T comme je le dit plus haut) d'ailleurs la 1868T est une supershallow boxl ,encore plus fine que la 1778tT
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    foes
    le 31 Aug 06, 10:37
ça risque effectivement moins de casser qu'une autre. Mais une fois que c'est cassé c'est le luthier qui fait la grimace.

C'est super chiant à réparer parait il.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ovation...