Parlons argent

• Publié par
    lolly
    le 11 Juil 2005, 12:48
A quel endroit (En France SVP) et pour quel prix peut on faire "expertiser"une guitare? (ça se dit "expertiser" une guitare? ) Dans le sens évaluer son prix, je m'entends... Des sujets sur le vintage je viens de m'en taper à la pelle mais nul part on ne parle du comment évaluer le prix, probablement parce que ça ne se fait pas par post interposé,oui,merci
Si on vous dit une folk Gibson de 1966 en parfait état ( Inventory number GL00034, serial number S821583), c'est une vintage ou une vieille occas'? Vous me direz "si elle te plaît achète là", ben d'accord mais à quel prix aussi? J'y connaît que dalle mais alors que dalle et le gars aurait vite fait de me vendre une vieille merde à un prix exorbitant en me démontrant par A+B que c'est la crème des collectors... Et puis est ce que le numéro de série me garantit vraiment l'année? N'y a-t-il possibilité de magouilles là-dessus? J'ai réussi à retrouver dans des vieux post la "tranche" vintage pour les Gibson électrique mais pas pour acoustique. Et puis si j'ai bien compris c'est comme le bon vin y a des années avec et des années sans, alors 1966 pour Gibson?
"I'm forever black-eyed, a product of a broken home"

"My heart's a tart your body's rent"
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 11 Juil 2005, 13:08
Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider sur l'aspect technique "collection", mais je voulais juste poser une question.
Tu veux acheter une guitare Gibson de 66. Bien. Tu l'as jouée ? Elle sonne comment ? Après presque 40 ans, le bois a dû se faire considérablement, et donc son son n'évoluera plus très vite maintenant (s'il continue à évoluer). Tu la compares avec des guitares assez haut de gamme, et en fonction de comment elle sonne tu proposes un prix. Je vois pas où est le problème.
Si tu n'y connais que dalle, comme tu dis, et que tu vois pas la différence entre une "vieille merde" et un "bijou", et sans offense aucune : pourquoi tu n'achètes pas une veille merde justement, qui te reviendra moins cher et permettra ainsi d'acheter autre chose.
Ca peut paraître absurde, mais je te conseille de payer la guitare ce que tu penses qu'elle vaut lorsque tu la joues. Tu verras bien ce que le gars te dis. S'il en veut 3000 euros, et que tu "n'entends" pas 3000 euros en la jouant, ça ne sert à rien de l'acheter. Non ?

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
  • Publié par
    lolly
    le 11 Juil 2005, 13:34
Exact, c'est vrai que son prix ne m'a pas choqué, je l'ai joué, j'ai succombé. Quand je dis que je n'y connais rien ce n'est pas en guitare mais en vintage. Je n'achète pas une vieille merde à 300 euros parce que j'ai passé le niveau. Ce qui me tracasse c'est de me faire avoir, par exemple il me dit que tout est d'origine, aucune réparation, hé même après 20 ans de pratique tout le monde ne peut pas se vanter d'être incollable en lutherie, tu vois? Je pense pas qu'il faille dire elle sonne "3000 euro" donc je l'achète 3000 euros, nan il ya des barèmes, des prix à "respecter", nan? Je te rejoins dans le sens où effectivement si je veux une Gibson 66 et que j'en trouve une ben j'assume, oui je suis d'accord faut savoir ce qu'on veux, et là tu chipotes pas sur les euros. Mais je vais te dire ce qui me tracasse, et là peut être comprendras tu encore moins : elle est pas trop chère à mon goût mais pas assez. Alors on te propose une merveille à un prix rikiki tu te poses des questions, nan? Alors j'aimerai savoir s'il ya arnaque, trucage, possible, dans la mesure où je ne cotoie pas tous les jours les guitares des 60's... Et puis sur ce même forrum on a définit des "âges d'or" pour certains modèls et je voulais aussi juste savoir ce que Gibson faisait en 66.
"I'm forever black-eyed, a product of a broken home"

"My heart's a tart your body's rent"
gerybruss
J'y connais rien non plus en guitares vintage... Mais ce que je sais, c'est qu'il existe des experts qui évaluent les objets d'art et de collection. Seulement, analyser des objets comme des guitares vintage, ça demande beaucoup de connaissances en guitare, ce qu'un expert en objets de collection n'aura sans doute pas.

On peut donc en conclure que seuls les vrais collectionneurs de guitare ou les experts en guitare pourront t'éclairer si ils voient la guitare en question. Seulement, faudra aussi faire confiance en ses connaissances, donc t'as quand meme intérêt à connaitre la personne.
Donc, en gros, si mon raisonnement est bon: au plus tu as de connaissances en guitare, au plus tu seras évaluer son prix. Et le prix dépendra aussi beaucoup de la volonté du vendeur à filer l'objet à un bon prix.

J'voudrais juste préciser que pour des guitare vintage, ya pas que le son qui compte, mais aussi la notoriété, l'histoire,...

Ouais, j'memballe un peu dans mon raisonnement, mais voilà mon avis. En tout cas, bonne merde
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 11 Juil 2005, 14:18
un luthier peut t'aider je pense.
ensuite il faudrait en trouver un qui est dans le métier depuis suffisament longtemps pour connaître les instruments de cette époque. Il pourra comparer, et évaluer l'instrument.
en faisant une recherche rapide sur internet je suis tombé sur un annuaire ou certain luthier méttaient "expertise" dans leurs compétences.
tu dois pouvoir trouver ton bonheur.
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 11 Juil 2005, 17:38
Ok, je comprends mieux le concept du prix "mi-figue, mi-raisin"... Soit ta gratte est une affaire, soit y'a un vice cache...
Maintenant ce qui me parait important, c'est de faire une bonne check list de la gratte avant de l'acheter.
Pour cela, ce que je ferais : je telephonerais a un expert, genre vintage guitars a paname ou un truc dans le genre, et je leur proposerais le deal suivant : 20 ou 30 euros pour estimer la valeur theorique de la guitare a partir du numero de serie et du nom du modele. Une fois qu'ils t'ont donne une fourchette, si c'est encore une bonne affaire, tu recontactes ton gars, et tu lui dit que tu veux acheter sa pelle, mais que tu souhaite qu'elle soit expertisee par un luthier d'abord. Tu lui dis que tu payeras le luthier. Il laisse sa gratte chez un luthier qui te prendra 30 euros pour te dire si elle a un vice cache, un refrettage a prevoir, un manche vrille, un truc quelconque qui ne va pas...
Donc apres avis du luthier, si negatif, t'es de la baise de 40 a 60 euros pour etre passe a cote de l'affaire du siecle, et si son avis est positif, tu te gaves sans limite.
Qu'est ce que t'en dis ?

VdZ.
PS : en echange de ce merveilleux conseil plein de sagesse (:mrgreen, tu t'engages a....................... poster des photos une fois que tu l'auras achetee !
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Auditorium
Dans un primier temps, ce que je te conseil de faire c'est d'aller glâner des infos sur cette guitare via le site de Gibson france.
http://www.gibsoneurope.com/sm(...)=4169
Là, tu peux parler avec heux du N° de série et tout et tout....
Tiens nous au jus
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Benoit de Bretagne
oui, envoie nous des photos, on pourra plus t'aider! prend le label en photo, la tête, l'arrière de la tête, la touche, la table d'harmonie, le fond, les éclisses, le chevalet...

benoit de bretagne
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 12 Juil 2005, 10:50
si tu as le nom du modele et l'annee de fabrication je peux regarder dans le blue book of acoustic guitars (une espece d'argus pour la grattes) et trouver sa cote.
sebseb2
Ce monsieur pourra sans doute te conseiller.

http://www.rfcharle.com

Après, personnellement je trouve ce magasin plutôt cher (surtout pour les guitares récentes)...

S.
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 12 Juil 2005, 18:21
un moyen assez simple est de faire le tour des magasins en ligne americains, qui vendent pas mal de vintage, et d'y trouver un modèle équivalent ... ca donne un ordre de grandeur ...

pour les martin, il suffit de poser la question sur le forum non officiel (http://pub125.ezboard.com/btheunofficialmartinguitarforum) et tu trouveras des experts pour te repondre ...

il y a un forum aussi sur le site de gibson, mais moins frequenté .... tu y trouveras surement des reponses ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...