Pas de sillet moins haut !

• Publié par
    j_fab
    le
Bonjour à tous !

Je possède une acoustique Guild D-150CE, une guitare avec des belles basses et très accessible pour du bois massif, mais qui s'est déréglée :

En fait l'action (hauteur max des cordes par rapport au manche) a augmentée suite au montage d'un tirant un peu élevé 12-53.
Du coup elle sonne plus très juste dans l'aigu et est plus difficile à jouer.

J'ai essayé d'acheter un sillet moins haut, mais le moins haut que j'ai trouvé est de la même hauteur que l'original

Que me conseiller vous de faire ?

Merci, A+
The Trout
L'amener chez un luthier qui va agrandir les encoches du sillet d'origine.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
C'est clair qu'un sillet de Lespaul ça va être nickel sur une acoustique.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    j_fab
    le
Merci pour ta réponse, ce petit bidule à l'air vraiment bien.

Par contre moi je parlais au sillet de chevalet

Je pense qu'il a plus d'influence sur la hauteur des cordes, et la hauteur est importante en 12eme case, pas trop en 1ere.

Sinon quelqu'un connais un luthier sur Paris 15ème ?

A+
The Trout
C'était ironique quand je disais que ça le ferait nickel un sillet de lespaul sur une acoustique.

Si c'est le sillet de chevalet c'est plus simple, pas besoin de luthier, tu reduis sa hauteur en le frottant bien a plat sur une feuille de papier abrasif en vérifiant très régulièrement.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Il faut limer le sillet et non en acheter un moins haut...

http://www.frets.com/FretsPage(...).html

Un luthier reste toujours l'idéal... Il faut voir aussi comment fonctionne le système de micros... si tu as micro sous le chevalet, ça nécessite d'être plus précis (à ce que j'ai lu).
gosvoalet
bonsoir
cette acoustique doit supporter un tirant 12/53, c'est même pour moi le minimum pour un instrument .
le manche est peut être un peu trop courbé déjà, la première chose a faire est donc un réglage de la courbe. ensuite en fonction de la hauteur désirée tu limera le sillet du chevalet.
tu dois avoir entre le sommet de la 12eme frette et le dessous de la basse une distance de 2 à 2,5 mm , cela dépend de ton jeu.
vérifie déjà cela
  • Publié par
    j_fab
    le
Gaboriau,

Effectivement j'ai un micro Piezo électrique et je compte faire une prise de son dès qu'elle sera d'aplomb. Donc je vais essayer d'éviter de limer moi même le sillet. L'idée du papier de verre est pas mal qd même, avec différents papiers de plus en plus fin... bref d'abord réglage manche...

gosvoalet,

Intuitivement je dirais donc qu'il faut rendre le manche moins creux donc tourner dans le sens... je sais pas. Je sais qu'il faut faire au max un quart de tour et attendre un jour ou deux pour voir l'influence mais je retiens jamais quel sens fait quoi !!
gosvoalet
dans le sens des aiguilles d'une montre, il faut serrer, doucement comme tu l'indiques.

tout les sillets sont ajusté ainsi au papier de verre.

bon! si tu as un luthier dans ta région rien ne vaut un bon réglage par un pro.
si tu as un peu d'argent sous la main tu fait changer le sillet pour un en os et tu met des chevilles en bois c'est plus que bénéfique en acoustique pur.( je ne sais pas en quoi est fait ton modèle)

par contre avec un bon réglage tu peux rester en 12/53 ce sera encore meilleur
The Trout
Il faudrait visser dans ton cas, pour rapprocher les cordes de la touche.

Quant au piezo, si tu limes le sillet et qu'il n'est pas parfaitement plat, il risque de ne pas bien appuyer sur toute la longueur ce qui peut engendrer un problème vu que le piezo a besoin de cet appui.

Un morceau de papier d'aluminium entre le sillet et le piezo peut être utile, au cas où.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...