Les grandes marques sous-traitent leur production un peu partout. Je suis allé en Corée en Janvier visiter des usines et j'ai vu des petites usines qui bossaient pour Takamine, ou celle qui fait les micros Wilkinson coréens.
Cort est la plus grosse usine de Corée et fabrique pour quasiment tout le monde. Mais maintenant, cout de main d'oeuvre oblige, ils transferent une grosse partie en chine (un ouvrier chinois est paye environ 80 euros par mois ...)
Moi j'importe Italia, et je dis sur mon site que c'est fait en Corée, dans l'usine Mirr. Au moins c'est clair
Mais aussi dans la même usine ils fabriquent d'autres marques qui sur leur pub prétendent être faite ailleurs
Le problème n'est pas tant du pays d'origine mais de la qualité de fabrication. J'ai vu des très belles guitares faites en Corée, et je suis très content de Italia, mais j'ai vu aussi des défauts dans quelques autres usines. Le mieux pour faire son choix est de lire les tests de forumeurs ou des journaux, ou d'essayer la guitare soi- même.
La qualité du bois et de finition se voit assez facilement. Pour les micros le mieux est d'ecouter le son, et vérifier la résistance aux parasites pour les simple bobinage surtout, ça donne une idée du cablage de l'electronique.
Par exemple Wilkinson en Corée continue a utiliser l'alliage nickel argent pour ses capots de micros, ça coute cher mais c'est vraiment bien. En chine pas question d'utiliser ces matériaux trop chers.
Donc le pays d'origine n'est pas le seul critère de qualité, mais c'est sur qu'en fonction du cout de main d'oeuvre local le prix de la guitare va changer. C'est pour cela que tout les très bas prix sont faits en Chine, ou la main d'oeuvre est vraiment cheap. Mais quand ils veulent vraiment rogner sur tout sur le prix de revient, cela se ressent aussi sur la qualité du bois, des micros et mecaniques ...
J'ai vu au salon de Francfort l'an dernier un Chinois qui vendait des copies de strat a 39 $ soit 30 Euros ....