Pays et usine de fabrication...

NeoLp3
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    NeoLp3
    le
Voilà, c'est souvent qu'on voit des modèle identiques à des prix très différents, et on se rend alors compte que c'est à cause de leur pays de fabrication ou de l'usine (et donc lutherie, micros etc etc) d'où elles sortent que les prix chutent... Connaissez vous un site (ou plusieurs) qui répertorie les différents sites de fabrication à travers le monde et qui donne les marques associées à ces usines ?
Merci !
Le maître de Soul Power est le whammy bar man ! Mais qui est-ce ?
lalimacefolle
Il y a de ça, mais aussi l'inverse, des modéles fabriqués par de grands fabricants (cort, samick...), et qui vont avoir des prix différents selon la marque qui mettra son logo dessus...
Autre exemple, les marques avec des "transfuges" comme Heritage et Gibson, G et L et Fender (ou music man et Fender) etc...
StratMatt
lalimacefolle a écrit :
Autre exemple, les marques avec des "transfuges" comme Heritage et Gibson, G et L et Fender (ou music man et Fender) etc...

Bah G&L c pas meilleur marché que Fender malheureusement.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
lonestar
bullfrog a écrit :
maintenant il faut oser jouer sur un truc que personne ne connaît, et sans cette "rassurance" qui fait qu'on retrouve une majorité de mecs avec les mêmes guitares, bagnoles, maisons, fingues etc etc

T'as raison, pour me rassurer, je porte les mêmes fringues que Monolythe,
Mais comme je fais 1.60m et 55 kgs, je te raconte pas la touche ..

Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
up !

il n'y pas de bouqins en anglais qui parlent de la conception des guitares electriques, avec les usines etc ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
rhapsody38
Les grandes marques sous-traitent leur production un peu partout. Je suis allé en Corée en Janvier visiter des usines et j'ai vu des petites usines qui bossaient pour Takamine, ou celle qui fait les micros Wilkinson coréens.

Cort est la plus grosse usine de Corée et fabrique pour quasiment tout le monde. Mais maintenant, cout de main d'oeuvre oblige, ils transferent une grosse partie en chine (un ouvrier chinois est paye environ 80 euros par mois ...)

Moi j'importe Italia, et je dis sur mon site que c'est fait en Corée, dans l'usine Mirr. Au moins c'est clair

Mais aussi dans la même usine ils fabriquent d'autres marques qui sur leur pub prétendent être faite ailleurs

Le problème n'est pas tant du pays d'origine mais de la qualité de fabrication. J'ai vu des très belles guitares faites en Corée, et je suis très content de Italia, mais j'ai vu aussi des défauts dans quelques autres usines. Le mieux pour faire son choix est de lire les tests de forumeurs ou des journaux, ou d'essayer la guitare soi- même.

La qualité du bois et de finition se voit assez facilement. Pour les micros le mieux est d'ecouter le son, et vérifier la résistance aux parasites pour les simple bobinage surtout, ça donne une idée du cablage de l'electronique.
Par exemple Wilkinson en Corée continue a utiliser l'alliage nickel argent pour ses capots de micros, ça coute cher mais c'est vraiment bien. En chine pas question d'utiliser ces matériaux trop chers.

Donc le pays d'origine n'est pas le seul critère de qualité, mais c'est sur qu'en fonction du cout de main d'oeuvre local le prix de la guitare va changer. C'est pour cela que tout les très bas prix sont faits en Chine, ou la main d'oeuvre est vraiment cheap. Mais quand ils veulent vraiment rogner sur tout sur le prix de revient, cela se ressent aussi sur la qualité du bois, des micros et mecaniques ...

J'ai vu au salon de Francfort l'an dernier un Chinois qui vendait des copies de strat a 39 $ soit 30 Euros ....
pepeblues
Tipiak a écrit :
up !

il n'y pas de bouqins en anglais qui parlent de la conception des guitares electriques, avec les usines etc ?

Pour Fender, le n° d'article qui figure sur l'étiquette fournie avec
un instrument neuf est intéressant : les 2 ou 3 premiers chiffres
signifient le site de fabrication.
Par ex. une U.S porte un Part Nr commençant par 010-xxxxxx
Une Mex/US : 013 Une US/Mex: 014
Je n'ai pas eu de réponse de Fender leur demandant ce que signifie
un 110 (?)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare...