Pblème chevalet après changement de cordes

• Publié par
    Lazarus
    le
Bonjour, en fait j'ai un petit problème avec ma guitare (Ibanez RG370 DX), plus précisément au niveau du chevalet.

Hier soir, j'ai changé mes cordes pour la première fois, et peut-être que je les ai mal mises (j'ai regardé comment étaient mises les anciennes mais bon, c'était bizarre, j'ai pas pu faire pareil), et depuis, quand je m'accorde, le chevalet se soulève, et je peux pas m'accorder normalement.

Donc voilà, je sais pas du tout quoi faire, j'irais peut-être voir un luthier ce week-end qui pourra m'expliquer, mais bon, si quelqu'un pouvait me dire comment m'accorder normalement ?

Voilà une photo du chevalet : http://www.enregistrersous.com(...)1.jpg

PS : j'ai lu partout que pour changer les cordes sur un chevalet flottant, il fallait faire passer les cordes par des trous à l'arrière de la guitare.
J'ai essayé, le truc c'est que vois bien des trous, mais ils sont recouverts par une plaque de metal, ce qui m'empêche d'y passer les cordes, donc voilà, je pense que les cordes sont mal mises, ça peut jouer...
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
je m'y connais pas en floyd, mais tu devrais faire une photo de profil, car là on voit pas grand chose
Nico DustBowl
tu as du mettre un tirant de cordes plus fort que celui installé précédemment (ex : 10 -46, avant c'était 9-42). donc les cordes exercent une pression plus importante vers le sillet. tu dois donc resserrer les ressorts situés sous ton vibrato pour rééquilibrer ta guitare (comprends bien que sur une guitare comme la tienne, il y a un équilibre entre la pression exercée par des cordes et celle de ton vibrato).
d'autres avis vont t'éclairer, mon explication doit être floue.
sweet shadow
Ta guitare doit être cassé, je te la rachète 200€

non je plaisante, oui il te suffit de visser les ressort a l'arrière de la guitare. Voire d'en rajouter un si ça ne suffit pas, ça coute 3€ les 3 ou 4.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Lazarus
    le
Oui, j'ai lu un truc à propos des ressorts, vu qu'apparement ça permet de mieux fixer le chevalet, j'en ai un qui était fourni avec la gratte, mais t'as pas un tuto pour le rajouter ? ^^

Parce que bon j'ai essayé ce matin, mais j'ai pas réussi à l'installer.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
detends les cordes avent sinon tu vas devoir tirer comme un malade
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Bonsoir !!
Pb récurrent du réglage d''un floyd
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Nico_las
Pourquoi rajouter toujours un ressort ??

Le principe : Tension des cordes = Tension des ressorts

Pour rééquilibrer : Resserrer les deux vis au dos du corps pour augmenter la tension. Si les vis sont au max (ce qui m'étonnerai) il faudra rajouter un ressort ou les remplacer par des plus costaux.

Ajouter un ressort augmente la rigidité de la tige lors de l'utilisation. Avec un floyd ou un vibrato correcte c'est ok mais avec du matériel premier prix tu vas surement casser la tige.

Bref : http://vibrato-guitare.audiofa(...).html
  • Publié par
    Lazarus
    le
J'utilise pas le vibrato de ma gratte, en fait :p

Sinon merci, je vais tenter avec les vis de derrière (celles qui tiennent les ressorts ?), et sinon j'irais chez un luthier samedi.
sweet shadow
Nico_las a écrit :
Pourquoi rajouter toujours un ressort ??

Le principe : Tension des cordes = Tension des ressorts

Pour rééquilibrer : Resserrer les deux vis au dos du corps pour augmenter la tension. Si les vis sont au max (ce qui m'étonnerai) il faudra rajouter un ressort ou les remplacer par des plus costaux.

Ajouter un ressort augmente la rigidité de la tige lors de l'utilisation. Avec un floyd ou un vibrato correcte c'est ok mais avec du matériel premier prix tu vas surement casser la tige.

Bref : http://vibrato-guitare.audiofa(...).html

Personne n'a dit qu'il fallait a tout prix rajouter un ressort. On le mentionne car ça peut être utile. Si le gars arrive au bout des vis et que ça suffit pas, il ne va peut-être pas penser que rajouter un ressort ça se fait. Et ne me dit pas qu'il suffit d'avoir un peu de jugeote, parce que dans ce cas la, absolument tout les topic sur floyd on les suprime, car il suffit de reflechir un peu.
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
accessoirement je préfère avoir un ressort de plus dans ma gratte, ca permet de changer d'accordage ou de tirant sans avoir a chercher un ressort en rab' partout (c'est le genre de petit objet qui est doté de la faculté de se mouvoir tout seul vers le dernier endroit ou on le cherche). et en dévissant on arrive toujours a la tension voulue.

qui peut le plus peut le moins en somme
Voilà, j'ai resserré les ressorts, et j'ai enfin réussi à m'accorder normalement, donc ça m'a l'air de tenir. ^^

Merci beaucoup pour votre, en plus maintenant je sais vite fait comment fonctionne le floyd.
MusashiChan
Si tu ne t'en sers pas ; fais une recherche sur le forum ou sur le net sur la façon de tout simplement bloquer ton floyd. Tu n'auras plus aucun soucis de réglage....

@+
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Ils sont passés où tes pontets de serrage sur les cordes mi, la, ré, sol ?

En ce moment sur guitare électrique...